Sorties > Ecrins > Coup de Sabre, Couloir Nord

Coup de Sabre, Couloir Nord

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Coup de Sabre, Couloir Nord

Sommet associé : Coup de Sabre (3494 m)

Sortie du mardi 21 mai 2013

andras

Au lever du soleil quelques nappes de brouillard vers 2800m, ensuite grand beau. Vers 10-11h arrivée des nuages et des nappes de brouillard.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1850m

Premiers 20-40m à droite des traces: poudreuse tassée sans relief ****
30-70m suivants: traces durcies par le vent **
30-70m suivants: une petite croupe au milieu du couloir poudreuse un peu soufflée ***/****, à gauche traces durcies par le vent **, à droite carton ou glacée à volonté */**
50m suivants: traces durcies par le vent **
50m suivants: poudreuse tassée pas si mal ***
50-70m suivants en allant sur l'arête à droite de l'axe du couloir, excellente poudreuse tassée (****/*****), repérer à la montée comment rejoindre le couloir; sinon rive gauche **
fin du couloir: rive gauche **, rive droite poudreuse tassée ***/****
Sur le plat entre le couloir et les séracs: neige travaillée par le vent ***
Cône: ***/**** suivant si on arrive à éviter la neige soufflée
2900m-2600m: croûtée **
2600m-2200m: transfo ****
sous 2200m: lourde **

Avec El-Manu, Micha, Salomé

Lundi au Pré de Madame Carle motivés à fond pour la Barre en train de partir quand des personnes arrivent en descendant du refuge. Pas de bonnes nouvelles, en 3 jours ils n'ont fait que le Col des Ecrins restant loin des pentes... 1m50 de fraîche, vaguelettes visibles sur la Barre, la moitié inférieure de la Barre Noire est partie en plaque, cassure de 5-6m de visu au Col de la Grande Sagne... pas bon tout ça, donc retour à Grenoble. Coup de fil à la hauteur de la Grave: le Coup de Sabre torché avec des conditions *****. Retour à Ailefroide. Après une courte nuit départ matinal. Montée tranquille, le ciel se découvre, ça a l'air tout bon. Les séracs du bas passent bien, le couloir est en vue. Quelle déception une fois dans le couloir! Traces durcies par le vent, quasiment pas de fraîche, sections dépourvus de poudreuse même tassée! Bof-bof, on monte pour voir sous les spindrifs et un vent descendant le couloir en continu (surtout en début de matinée). Pas terrible tout ça, hésitation pour s'échapper par le versant sud, ce couloir mériterait mieux.... finalement on descend, relativement peu de bon ski. J'imagine même hier y avait que les 3-4 premiers qui ont eu ***** (sinon pourquoi des longues sections de dérapage...), les passages ont bien dégradé le couloir et ensuite le vent a achevé le travail la nuit. Rencontré Il Farlocco qui montait quand on descendait.
Sinon dans le coin:
Col du Glacier Noir: tentative des gens mais demi-tour. Apparamment dans le bas 3 différentes plaques parties
Col E de Pelvoux: tracé aujourd'hui, apparamment bonnes conditions. Très bien enneigée par rapport à des années précédentes. "Que" quelques passages de tout droit de 3m sur glace. Encore quelques précipitations et ça pourrait être tout bon!
Pic Sans Nom: non tracé, la goulotte a l'air pas trop méchante de loin
Couloir de la Barre Noire: tracée par un Anglais ... si-si, celle où le bas est parti en plaque... quand j'ai posé la question concernant la plaque du bas, le gars a dit que ouais c'était super-dangereux de la descendre... (on se dit que s'il n'a pas fait la Barre des Ecrins, elle doit être sacrément chargée ;-) )

Coup de Sabre : bâton tenu par la dragonne pour la verticale, je lis 55° -> c'est surfait ce truc
Salomé et Manu : Passage des sécracs
Salomé et Manu : Passage des sécracs
Ambiance austère : Il faudrait monter par là
Ambiance austère : Il faudrait monter par là
Salomé et Manu : Dans la montée dans le couloir.
Salomé et Manu : Dans la montée dans le couloir.
La vue. : Du Coup de Sabre.
La vue. : Du Coup de Sabre.
Salomé : Sous le Coup de Sabre.
Salomé : Sous le Coup de Sabre.
Suite de la descente : Neige froide avec du relief du aux traces de nos prédécesseurs.
Belle ambiance : La montée est efficace dans la goulotte du milieu
Belle ambiance : La montée est efficace dans la goulotte du milieu
Salomé : Sur le replat.
Salomé : Sur le replat.
Salomé : Dans le passage des séracs.
Salomé : Dans le passage des séracs.
Vue du bas : Andras arrive au sommet.
Vue du bas : Andras arrive au sommet.
Des trainées de neige glacée : Neige glacée ou carton rive droite au milieu du couloir, et c'est bien raide
Qualité de la neige médiocre : ... et dans la partie du haut de la rive droite ce n'est guère mieux
Manu sur l'éperon : Sur l'éperon où la neige était encore pas trop mal
Manu sur l'éperon : Sur l'éperon où la neige était encore pas trop mal
Versant sud : un clin d'oeil depuis le col
Versant sud : un clin d'oeil depuis le col
Prêt pour le départ : Le soleil arrive... ça plonge sec!
Prêt pour le départ : Le soleil arrive... ça plonge sec!
Le soleil pointe son nez : Bel ambiance après la descente
Couloir après la descente : Il Farlocco continue sa descente
Cols de Pelvoux : Descendu aujourd'hui
Cols de Pelvoux : Descendu aujourd'hui

Invité, le 21.05.13 19:41

Ah ces british... 🤣 🤣 🤣 ça me rappelle celui qui a traversé l'équateur à pied et qui s'est battu avec des indigènes pour survivre (j'ai oublié son nom mais il a écrit un sacré bouquin)...bon CR pour les suivants...belle perf quand même... 😉 faut y aller... 😎

Anne GK, le 21.05.13 19:58

tu penses à Mike Horn?

Toz, le 21.05.13 20:01

vous etes énormes 🤢
vous sortez pas lundi alors que c'est grand beau et vous allez rechauffer un truc à 4 qui a été fait par 8... et qui supporte 5 passages 😜 🤣
je connais un tres bon thérapeute... 🙄 😉

@Micha : tu bossais pas aujourd'hui ??

andras, le 21.05.13 20:03

vas-y, balance l'adresse du thérapeute 🤣

andras, le 21.05.13 20:04

sinon, Micha était de retour à la voiture à 11h puis boulot 😜
lundi on voulait monter au refuge pour faire la Barre, donc on a bien prévu de sortir lundi, mais c'est tombé à l'eau à cause des conditions à la Barre 🤢

N
Nick, le 21.05.13 20:45

Salut,
Dommage pour les conditions du jour mais vu le nombre de passages hier il fallait s'attendre à ce que ce soit un peu dégradé !.. 🙁
Par contre je peux te confirmer que même le dernier à descendre hier à eu de super conditions (pas 50 de poudre légère qui vole c'est clair, dans le couloir) 😉
Et effectivement, c'était encore excellent au col E du Pelvoux aujourd'hui 😉

andras, le 21.05.13 21:20

oui, on aurait dû y penser 🙁 🤭

Laurent Couturier, le 21.05.13 21:39

En 2009, on était passé en numéros 9 et 10 juste après la bande à Louis... Et çà passait très bien mais la neige était sans doute un peu plus tassée qu'hier. Les conditions semblent plus capricieuses et plus dégradées après des passages dans celui là que dans son voisin de droite 🙄 En tout cas bravo pour la motiv', çà devait être bin tendu à descendre...

micha, le 21.05.13 22:03

Autre personne, autre ressenti, j'ai trouvé la descente plutôt correcte. Les traces étaient génantes uniquement au départ, un passage en neige dure avec dérapage obligatoire mais après la traversée cela était plutôt bon. Pas de glace sur l'ensemble de l'itinéraire, les séracs passaient très bien. Dans l'ensemble poudre tassée.
Mais toute descente est assez subjective 😄

manu R, le 21.05.13 22:15

et dire que ce matin en montant on a regardé le col E du Pelvoux en se disant : "'tain faut en vouloir pour remonter un couloir pareil avec les séracs au dessus de la tronche" 🤨
on aurait p't'être dû 😜
je suis pas trop emballé par le sabre ce jour, c'était prévisible que ce soit dégradé mais pas très zen, j'avais pas tellement envie de le descendre à ski (si si c'est vrai) et j'étais en mode cassos-prudence pour le haut, puis finalement le bas est bien passé, mais c'est sûr qu'il faudra revenir, un joli truc comme çà faut le faire en top conditions même si on se demande qd on peut le faire car hier faut pas déconner je trouvais çà osé 😉

Salome, le 21.05.13 22:25

Pour ma part descente du couloir en top conditions, neige bien portante et efficace, pas de glace, les piolets et crampons plantent à la perfection 😄
Quant au bas, les séracs se passent sans souci à skis, neige avec bon grip quand celle-ci est dure.
Il faudra que j'y retourne dans quelques années avec un niveau de ski plus approprié 😜
En tous cas superbe ambiance.

barbu, le 21.05.13 22:42

Bravo
Le coup de sabre depuis que vous en parlé 😉
100 000 pour Salomé au coup de sabre 😜 chapeau

PhilippeG, le 21.05.13 23:23

Malgré la Barre de la semaine dernière on va finir par être jaloux. C'est impressionnant comme les conditions ont changé, sur les photos on ne voit plus toutes les purges et goulottes qu'il y avait sur toutes les faces!
Bravo!

HDlameije, le 22.05.13 08:39

@ Salomé : Très belle saison 😄 😄

clapierre, le 22.05.13 10:00

Trop sympas de ne pas me faire regretter d'être resté couché depuis deux mois, continuez comme ça à adoucir ma peine... 😄

micha, le 22.05.13 10:44

@barbu: on savait à quoi s'attendre après dix personnes passés dedans, mais comme tu le dis: depuis le temps que l'on en parlait... et c'est pas tout les jours en condition le truc 🙄 .
En plus je savais pas quoi faire avant d'aller bosser 🤣 .
Une superbe balade au milieux des grandiose pics des Ecrins 🙄 .

Invité, le 23.05.13 12:11

Belle réalisation! Bravo les gars (et les filles!!).
C'est encore plus sérieux avec des conditions moyennes...