Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > couloir du cruet de la grand > Couloir du Cruet de la Grand > Sortie du 28 janvier 2020
 En attente de modération

2171 m couloir du cruet de la grand, Couloir du Cruet de la Grand

Le couloir du Cruet de la Grand, est un itinéraire particulier dans le paysage autour de la Rosière qui propose plus souvent des randonnées dans de grands vallons ouverts. Celui ci est bien encaissé et l'accés par le haut...on s'en rappelle.

Données techniques

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Tarentaise
Orientation : W
Dénivelé : 650 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 35°/40° sur 250m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3532 ET

Matériel

Rappel de 35m.
Nous ne savons pas exactement la longueur du rappel, puisque une corde était déjà en place, mais le dernier ressaut rocheux de passe pas à ski.

Départ/Accès

Départ : Le Chatelard (1500 m) - Depuis Bourg Saint Maurice N90 direction La Rosière puis D84 direction Montvalezan puis le Chatelard.
Il est préférable de partir des Moulins (1394m), sur la route de Montvalezan à Ste Foy pour éviter de rentrer sur un chemin plat, voire montant, et pour un problème de stationnement au Chatelard. 100 m de dénivelée supplémentaire.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Depuis le Chatelard, ou la Rosière, rejoindre le départ du télésiège de petit bois, puis remonter dans les pente sud ouest en direction de la " prise d'eau" du Piche. Franchir le ressaut de la cascade soit par une rampe en rive gauche si l'enneigement est suffisant pour recouvrir les arcosses, sinon en rive droite en cheminant entre les quelques barres rocheuses.
Un accès plus long mais plus aisé pour atteindre le vallon du Piche peut se faire par la forêt du Mousselard en suivant l'itinéraire de montée au Bec Rouge.
Continuer sur l'épaule, en restant plutôt sur la gauche pour éviter les pentes qui peuvent vite chauffer au soleil.
en arrivant sur l'arête on devine un premier accès qui pourrait passer par bon enneigement, mais plus exposé également. Dans l'axe du couloir il y a un épicéa qui permet de faire un ancrage et de descendre en rappel sur environ 35m:
Une première pente de neige d'une dizaine de mètre, puis une pente plus soutenue( neige et rocher) qui débouche sur un ressaut rocheux de 4 mètres. Ensuite les premiers 20m ne sont pas bien plus large que 2m, ensuite c'est beaucoup plus large, entre 5 et 10m, puis encore plus large et enfin déboucher sur les pentes ouvertes du bas de la face et enfin rejoindre le point de départ.

Photos

Le couloir vu depuis les Eucherts
Le couloir vu depuis les Eucherts [par Davio]
Le couloir est sur la gauche. Dessin : Ramon Toyon
Le couloir est sur la gauche. Dessin : Ramon Toyon [par Davio]

Remarques/Variantes

Variantes :

» le montet, 2389, couloir du cruet de la grand

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

couloir du cruet de la grand, Couloir du Cruet de la Grand [»] : Sortie du mardi 28 janvier 2020 par ramon-toyon

Participants : etienne pietro

Météo

grand beau le matin, baché a 12h

Conditions d'accès

Etat de la route :
seche
Altitude du parking :
1850

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1500

Activité avalancheuse observée : rien du tout, le regel fut solide , meme si les temperztures sont plutot clemente

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

le mauvais temps c'est le temps qui dure, comme disait ma mémé....
enfin le beau temps revient mardi, de gros nuages arrivent et la neige avec . et avec elle les conditions vont changer. c'est donc le bon moment pour aller descendre cette belle entaille.

on part de la rosiere, et on peaute au telesiege de petit bois a 1500m en direction du vallon du piche, neige dure ou croutée ou fraiche, mais surtout bien durez.
on sortira les crampons pour finir la montee. etienne un peu trop tard et il fera une belle descente sur le ventre, le dos, le cul, le ventre, sur la neige, sur les cailloux et dans les branches. une belle glissade de 50m qui n'aura de consequence qu'on autre trou au c...

arrivons au depart du couloir, il y a toujours la corde en place, mais bien enterree sous la neige ( enneigee serait plus juste ). on sort donc les notres et c'est partie pour 40m de rappel. a trop secoué le rappel en le tirant on entortille les cordes ce qui m'obligera a remonter 10 m pour desenbordeler le merdier. ressaut rocheux facile a gravir.

ce jour la une autre cordee etait dedans mais partant du bas et butant sous le second ressaut. je suis pas sur que le couloir fut fais cette saison et on etait 5 dedans le meme jour. sans ce croiser. amusant.

10m en derapage puis le couloir s'elargit et ca deroule, le fond est dur regulier avec un bon grip, une petite sortie aventure, dans un superbe cadre encaisse.
la sortie du coulior est bien moins bonne en petite croute. mais aujourdhui ca neige, et bien dru....mais avec du vent.
on a bien fait de le faire hier et c'est probablement ce que se sont dit les 2 autres qui remontaient aussi ce jour.



Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne