Sorties > Alpes Grées N > couloir du cruet de la grand, Couloir du Cruet de la Grand

couloir du cruet de la grand, Couloir du Cruet de la Grand

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Chatelard (1500 m)

Topo associé : Couloir du cruet de la grand, Couloir du Cruet de la Grand

Sommet associé : couloir du cruet de la grand (2171 m)

Sortie du lundi 9 février 2015

ramon-toyon

grand beau
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1850

Altitude de chaussage (montée) : 1531, dans le plat du vallon il y a encore 10/15cm de fraiche mais dés qu'on monte dansles pentes c'est crouté.
Altitude de déchaussage (descente) :1531m

Activité avalancheuse observée : aucune

somemt du couloir2171W11h10/40Poudre tassée
dans le couloir2000W11h305-10/Poudre tassée
dans les pentes de sorties1900W11h450-5/Croutée fin

Avec davio
depuis la rosiere
ce couloir, a force de le voir on l'avait appellé "Le couloir",
il faut dire aussi que, sur la Rosière c'est pas ce qui court les ru..les faces.

Départ à 8hoo des Eucherts, le temps de vérifier qu'on a tout le matériel,
En tout cas assez de cordes fixes pour équiper le ressaut Hillary et tirer une tyrolienne jusqu'au Kilimandjaro, mais après étude du couloir a la jumelle on suppose qu'il reste un brin de corde des skieurs précédents.
on gardera tout de même un brin de 50m au cas où...
au cas où on veuille quand même installer une balançoire.
on commence ski au pied dans une belle poudreuse, puis on délaissera les clairières pour aller faire les sangliers dans les broussailles, on on sera tenté de développer la" conversion sauté de montée".
Après les broussailles place aux dévers gelés qui nous inciterons à porter les skis au dos et de se prendre pour des alpinistes faisant du mixte pour tirer au plus court.
Arrivant sur l'arête on aperçoit une horde de chamois, le pied léger ou manquant de se vautrer...on fera donc d'autant plus gaffe pour pas se la coller vu que les rupicaprinés avaient pas tant l'air à leur aise.

On retrouve la corde, on tire au sort qui part explorer en premier et sylvain grand vainqueur d'une longue partie de pierfeuilciseaupapier....commencera a descendre et passera la ressaut rocheux (d'une technique qui honore ceux qui affutent bien leurs carres) sur le dos, les ski devant.
je descend donc en deuxième et réaffute mes skis sur les differents cailloux que je trouve... grains grossier pour dégrossir les chants...grains moyen et enfin grains fins pour la finition.

Le début du couloir fait juste la largeur des skis, quelques mètres en escalier et enfin on attaque les virolos.
bonne neige dans les contre pente de gauche et neige dur au milieu.

pendant que nos collègues au boulot nous suivent a la jumelles, on profite bien de notre jour de pause. avant d'enchainer les mélezes italien sous un rythme plus soutenue dans une poudreuse encore bien là.

cette année il a du être fait au moins trois fois avant nous,
on remercie d'ailleurs ceux qui on laissé la corde en haut, (on avait quand même pris un brin de 50m au cas où on arrive pas à la déloger de la neige ou de la glace). et un(e) autre la aussi parcouru mais en partant du bas cette fois-ci.

vue du rappel avant le ressaut rocheux
ronan en haut du couloir
ronan en haut du couloir
on peaufine par passage à la pierre
on peaufine par passage à la pierre
on tate la pente, l'etroiture en bas fait la largeur des skis...
on tate la pente, l'etroiture en bas fait la largeur des skis...
vue d'acces du couloir
vue d'acces du couloir

ramon-toyon, le 11.02.15 13:49

bonjour,
je ne suis pas coutumier des couloirs et des cotations donc , si "tu" ou "vous" l'avez déja fait, n'hesitez pas à affiner mon jugement.*

ronan

Chech, le 11.02.15 18:41

Salut ! Et les dessins qui vont bien ? 😉

ramon-toyon, le 12.02.15 13:45

salut, justement j'en ai un qui ira parfaitement, faut juste que je le scan... mais il est pret.

Chech, le 08.04.15 18:41

😄