Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Côte Belle > par la combe du Ruisseau de l'Alpe > Sortie du 03 janvier 2021

2027 m Côte Belle, par la combe du Ruisseau de l'Alpe

Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : Faible

Départ : Villelonge (1258 m) - La Mure direction Corps. Avant la Salle en Beaumont prendre à gauche D212 en direction de St Michel en Beaumont. Ensuite direction Col de Parquetout. Attention après Villelonge route non déneigée.

Du col de Parquetout rejoindre la combe du ruisseau d'Aiguebelle. Au point 1640m, poursuivre par la combe du Ruisseau de l'Alpe jusqu'au col de Lière (1917m) d'où lon gagne Côte Belle (2027m) à gauche, ou Côte Rouge à droite (2015m)

Montée au Gargas du col d'Hurtières.
Montée au Gargas du col d'Hurtières. [par Robert Jourdan]
Combe Nord de Côte Belle
Combe Nord de Côte Belle [par Ruth]

Belle petite course d'initiation.

Le secteur permet de nombreux tricotages sur les petits sommets environnants (le Colombier, Mont de Rousse, Côte Rouge, Gargas)

» Gargas, face Sud Ouest (D+ 1400m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du col de Lière, rejoindre le col d'Hurtières par une traversée descendante, puis par les pentes W et l'arête NW gagner le sommet de Gargas.
Descendre la face SW (33° de moyenne sur 450m) jusqu'à la D212c, puis remonter au col de Lière.

La face SW de Gargas peut être faite en A/R depuis la D212c (départ du virage 1621m - D+/D- : 590m)

» Combe Nord (D+ 550m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
La combe Nord de Côte Belle offre une belle pente sur 500m de D-. Attention, la combe est très avalancheuse, à n'entreprendre que par conditions stables.
Pour remonter, ceux qui n'ont pas peur de l'exposition pour emprunter le sentier des tunnels. Sinon, on peut aussi boucler par Le Colombier.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.01.10

Tricotage depuis la Salette [»] : Sortie du dimanche 03 janvier 2021 par steph_

Participants : mamatt, Pedro, Pauline
Membres associés : Pedro

Bien couvert le matin avec du brouillard; se dégageant au fur et à mesure de la journée.

Etat de la route : déneigée (sauf les bas-côtés!)

Poudre en toutes orientations. Rarement soufflée. Par contre quelques touchettes car les quantités ne sont pas phénoménales ce qui m'empêche de mettre 5*

Activité avalancheuse observée : RAS mais on n'a pas trop taquiné de pentes raides...

Itinéraire suivi : Col de l'Homme - Col d'Hurtières - La vacherie - AR porte du vallon - le Colombier NE>SW - Clos de l'Alpe - Côte belle SW>S - alt 1900 - Côte Rouge N>E - route (peu avant le point 1630) - Dénivelé réel effectué : 1500m

Y a des journées comme ça où tout commence mal et puis finalement, toutes les pièces du puzzle se mettent en place et on revient avec la banane !
Et en effet ça commençait mal: une route glissante (pas mal de voitures encastrées dans la descente de Laffrey, un plantage de voiture (la notre cette fois-ci) dans le bas côté qui nous a obligés à pelleter et donné quelques sueurs froides et une ambiance bien glauque au parking.
Les boules de s'être tapés 2h de voiture, vous auriez dû voir nos têtes. Bon maintenant qu'on y est, on va quand même voir, on abandonne le plan A (Gargas en boucle) et on monte à tâtons au col d'Hurtières.
La descente vers la vacherie est en bonne neige et la visibilité est bonne en forêt. Bonne nouvelle, peu après le repeautage on tombe sur une trace (la seule de la journée...) qui nous remonte sans trop d'efforts sur la crête. merci au traceur.
Là, le temps est toujours très nuageux et nous décidons de redescendre vers la Vacherie. Bonne pioche, c'est tout poudre et on se régale (sauf le ski de Pedro).
Pique-nique et 2ème montée dans la trace. Au sommet du Colombier, on voit du bleu pour la première fois de la journée et on bascule versant S: la moins bonne descente car pas de sous-couche et assez vite on retombe dans la purée. On remonte à Côte Belle qui nous offrira la meilleure descente du jour. Remontée (la 5ème!) très rapide à Côte Rouge dont le sommet nous offre une vue bien dégagée et de magnifiques couleurs.
Dernière descente en versant E jusqu'à tomber sur la route.
Avec la banane donc !