Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Côte Belle > par la combe du Ruisseau de l'Alpe > Sortie du 21 novembre 2019

2027 m Côte Belle, par la combe du Ruisseau de l'Alpe

Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : Faible

Départ : Villelonge (1258 m) - La Mure direction Corps. Avant la Salle en Beaumont prendre à gauche D212 en direction de St Michel en Beaumont. Ensuite direction Col de Parquetout. Attention après Villelonge route non déneigée.

Itinéraire

Du col de Parquetout rejoindre la combe du ruisseau d'Aiguebelle. Au point 1640m, poursuivre par la combe du Ruisseau de l'Alpe jusqu'au col de Lière (1917m) d'où lon gagne Côte Belle (2027m) à gauche, ou Côte Rouge à droite (2015m)

Montée au Gargas du col d'Hurtières.
Montée au Gargas du col d'Hurtières. [par Robert Jourdan]
Combe Nord de Côte Belle
Combe Nord de Côte Belle [par Ruth]

Belle petite course d'initiation.

Le secteur permet de nombreux tricotages sur les petits sommets environnants (le Colombier, Mont de Rousse, Côte Rouge, Gargas)

» Gargas, face Sud Ouest (D+ 1400m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du col de Lière, rejoindre le col d'Hurtières par une traversée descendante, puis par les pentes W et l'arête NW gagner le sommet de Gargas.
Descendre la face SW (33° de moyenne sur 450m) jusqu'à la D212c, puis remonter au col de Lière.

La face SW de Gargas peut être faite en A/R depuis la D212c (départ du virage 1621m - D+/D- : 590m)

» Combe Nord (D+ 550m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
La combe Nord de Côte Belle offre une belle pente sur 500m de D-. Attention, la combe est très avalancheuse, à n'entreprendre que par conditions stables.
Pour remonter, ceux qui n'ont pas peur de l'exposition pour emprunter le sentier des tunnels. Sinon, on peut aussi boucler par Le Colombier.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.01.10

Conditions récentes

Miracle à Notre-Dame de la Sallette [»] : Sortie du jeudi 21 novembre 2019 par miguel

Participants : greg
Membres associés : DavidL (25.11)

Météo

Nuages d'altitudes, quelques éclaircies, quelques flocons vers 14h

Conditions d'accès

Etat de la route : nickel

Conditions de neige

Poudreuse en nord, légèrement croûtée dans les autres orientations, très agréable (en snowboard) sur des alpages sans requins

Itinéraire suivi : tricotage entre la D212c, le col de Lière et le clos de l'Alpe - Dénivelé réel effectué : 1100m

Il faut toujours faire confiance aux autochtones ! Face à une météo très incertaine et une qualité et épaisseur de neige aléatoire, Greg sort son atout et sen remets aux bonnes grâces de Notre-Dame-de-la Sallette. La foi a payé avec une magnifique matinée mâtinée d'éclaircies divines et d'une neige miraculeuse posée sur des alpages vierges de cailloux. Avec trois montées et descentes, on profite de ces belles conditions improbables, sans doute plus agréables à surfer qu'à skier.