Sorties > Taillefer - Matheysine > Côte Belle, Le Z de côte Belle

Côte Belle, Le Z de côte Belle

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Station d'Ornon (1327 m)

Topo associé : Côte Belle, Le Z de côte Belle

Sommet associé : Côte Belle (2795 m)

Sortie du samedi 30 mars 2019

Em42

Grand beau, vent du sud modéré au sommet (30/40km/h). 0°C à 1350m le matin, +12°C à midi. Négatif au sommet.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1327m

Activité avalancheuse observée : Anciens gros dépôts d'avalanches dans les combes des Lauzes, Jargeatte et de l'Ise. Le chemin d'accès est encore bien obstrué.

Echine + Z2795 - 2550mE9h002/???MoquetteDébut du décaillage 4*
Combe 2550 - 1700mE9h152/???MoquetteExcellent !!! 5*
Clot Beaumont haut2450 - 2250mE11h005/???Transfo lourdeUn peu lourde mais encore bonne 4*
Combe Jargeatte2250 - 1690mE11h152/???MoquetteDe nouveau excellent 5*

Topo puis descente dans la combe de l'Ise jusque vers 1700m - remontée à Clot Beaumont 2447m
Voilà une combe qui ne doit pas recevoir beaucoup de visites. Depuis la découverte de l'itinéraire dimanche dernier, il semblerait que personne ne soit venu dans le coin. Depuis notre visite avec Glad' en 2017, j'avais dans un coin de la tête de visiter ce vallon sauvage. La visite de la semaine passée par Thierry la semaine passée a finit de me convaincre d'aller le visiter.

Départ aux aurores pour essayer de ne pas avoir la face surchauffer. Comme à mon habitude, je cherche le chemin d'accès (va falloir que je m'achète une orientation un jour :p) ! Celui-ci est obstrué par un dépôt d'avalanche. L'ascension par ce dernier est d'ailleurs sports entre vernes arrachées par les coulées, dépôts encore parfois conséquent de coulées. Je ne fais pas toujours le fier avec mes petites baskets. Après une première bonne suée, j'arrive sur le replat de la cabane en même temps que le soleil. Je me surprends à buller, à profiter de cet instant magique, toute la face est déjà sous la douceur des rayons du soleil alors que le fond de vallée est encore endormi dans le froid de la nuit. L'arrivée du télécabine de l'Alpe d'huez brille de mille feux et il n'est pas bien difficile d'identifier les pistes s'y émanant... Reprenant mes esprits, je poursuis mon ascension vers la combe des Mayes, la neige dure n'est pas gelée et le grip est excellent. L'ascension se fait rapidement, je retrouve les traces de Thierry bien seules depuis la semaine passée. La combe se découvre avec ses itinéraires alpins. C'est sûr rien n'est facile là-dedans. Tout se fini soit en barre rocheuse, soit en itinéraire alambiqué pour rejoindre la crête. Le Z lui reste bien caché. Seul le couloir d'accès se montre. Il est 8h, lorsque je parvins à son pied. Je suis déjà en t-shirt, le soleil est en plein sur moi. Je mets, le casque et les crampons bien abrité dans une petite niche puis je m'atèle à l'ascension finale.

"zouzouzouzouzou"... une pierre manque de peu de me frapper sur le casque, malgré l'heure encore matinale, la barre rocheuse dégèle déjà fortement et ça parpine ! Je prends l'option remontée à l'ombre pour tenter vainement de me protéger des chutes de pierres. La vire apparaît rapidement, elle est raide et exposée mais courte et en bonne neige. Sur la partie sommitale, je retrouve les traces de Thierry qui m'amènent au sommet dans un fauteuil. Un peu plus de 8h30, summit ! J'embrasse le paysage autour de moi et profite de ma solitude. Je prends le temps de manger, de me reposer et espère ainsi obtenir une cuisson à point de la face.

Début de descente à 9h, le haut est encore un peu dur mais rapidement je trouve la moquette; Les virages s’enchaînent bien mais sont prudents au vue de l'exposition. La petite croupe pour rejoindre la vire a été passée en escalier par mon prédécesseur, m'obligeant à faire de même car encore gelé. La vire est somptueuse et je m'amuse à claquer deux/trois virages suspendus au dessus du vide pour le plaisir. Le couloir d'accès et la combe sont ensuite en parfaite moquette ! C'est du bonheur, je lâche les chevaux, profite de l'instant. J'essaye de descendre dans la combe de l'Ise pour regardé l'accès depuis le Rivier d'Ornon. Je m'arrête vers 1700m, dessous, cela semble se compliquer. Repeautage. Je décide de monter à Clot Beaumont pour profiter de cette superbe moquette. A 11h15, je déchausse ! C'était excellent et je n'ai croisé personne ! Une magnifique matinée d'exploration dans un massif que j'affectionne de plus en plus !!!

Remarque sur la cotation : J'ai mis 5.1 mais j'ai hésité avec 4.3. A titre de comparaison, je trouve l'engagement et la pente bien moindre que la face Est du Clapier du Peyron côté également 5.1 E4. A voir avec d'autres.

Lever du jour
Lever du jour
Belle vue
Belle vue
Le soleil arrive
Le soleil arrive
La cabane au fond du vallon !
La cabane au fond du vallon !
Miam
La vire apparait
La vire apparait
Vire
Vire
Arrivée sur l'échine (traces de Thierry)
Arrivée sur l'échine (traces de Thierry)
Summit !
Seconde descente
Seconde descente
C'est le bordel ici !
C'est le bordel ici !
De gros dépôts jusqu'à Ornon.
De gros dépôts jusqu'à Ornon.

Miko, le 01.04.19 15:51

Bonjour,

La photo de Thierry Clavel est sous licence CC-By-sa. Il faut donc soit avoir l'accord explicite de l'auteur, soit il faut mentionner :

- le nom de l'auteur
- le lien vers le document source sur camptocamp (www.camptocamp.org/images/1094915/fr/z-et-echine-se),
- le nom de la licence,
- le lien vers la description de la licence (www.camptocamp.org/articles/106728/fr/licences-des-contenus#cc-by-sa).

Em42, le 01.04.19 16:00

Bonjour Miko,

Désolé, je pensais avoir fait les choses bien. J'ai eu l'accord explicite de l'auteur dans le forum de discussion sous sa sortie Camptocamp : www.camptocamp.org/outings/1094934/fr/cote-belle-z-et-echine-se-couloir-n-contrefort-e-des-mayes
J'ai également un lien dans le topo sur la description de Thierry. Mais si c'est trop compliqué, je préfère l'enlever, je comprends tout à fait

Miko, le 01.04.19 16:08

Salut,
Tu as l'accord de Thierry Clavel, donc c'est tout bon.
Bon ski.

Em42, le 01.04.19 16:13

Merci Miko !
A bientôt 🙂

Miko, le 01.04.19 16:15

C'est pas forcément simple ces histoires de licences et on peut paraître chiant, mais on y est attaché, c'est la base du topoguide collaboratif.