Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Côte Belle > par la combe du Ruisseau de l'Alpe > Sortie du 04 fevrier 2017

2027 m Côte Belle, par la combe du Ruisseau de l'Alpe

Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : Faible

Départ : Villelonge (1258 m) - La Mure direction Corps. Avant la Salle en Beaumont prendre à gauche D212 en direction de St Michel en Beaumont. Ensuite direction Col de Parquetout. Attention après Villelonge route non déneigée.

Du col de Parquetout rejoindre la combe du ruisseau d'Aiguebelle. Au point 1640m, poursuivre par la combe du Ruisseau de l'Alpe jusqu'au col de Lière (1917m) d'où lon gagne Côte Belle (2027m) à gauche, ou Côte Rouge à droite (2015m)

Montée au Gargas du col d'Hurtières.
Montée au Gargas du col d'Hurtières. [par Robert Jourdan]
Combe Nord de Côte Belle
Combe Nord de Côte Belle [par Ruth]

Belle petite course d'initiation.

Le secteur permet de nombreux tricotages sur les petits sommets environnants (le Colombier, Mont de Rousse, Côte Rouge, Gargas)

» Gargas, face Sud Ouest (D+ 1400m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du col de Lière, rejoindre le col d'Hurtières par une traversée descendante, puis par les pentes W et l'arête NW gagner le sommet de Gargas.
Descendre la face SW (33° de moyenne sur 450m) jusqu'à la D212c, puis remonter au col de Lière.

La face SW de Gargas peut être faite en A/R depuis la D212c (départ du virage 1621m - D+/D- : 590m)

» Combe Nord (D+ 550m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
La combe Nord de Côte Belle offre une belle pente sur 500m de D-. Attention, la combe est très avalancheuse, à n'entreprendre que par conditions stables.
Pour remonter, ceux qui n'ont pas peur de l'exposition pour emprunter le sentier des tunnels. Sinon, on peut aussi boucler par Le Colombier.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.01.10

Gargas, face Sud Ouest [»] : Sortie du samedi 04 fevrier 2017 par Em42

Belles éclaircies - base des nuages vers 2500m, vent modéré au sommet (40km/h nord) - 0°C vers 1600m.

Etat de la route : Enneigée au dessus de Corps

Gargas2208 - 1630 SW14h3010/20Poudre lourdePoudre alourdie par le soleil correct 3*, 2/3 touchettes
Côte Belle 2027 - 1619NW15h3020/20PoudreSuperbe section 5*
Cote rouge2015 - 1630SE16h3020/30Poudre tasséeTassée par le vent, bon 4*

Activité avalancheuse observée : Trop peu de neige mobilisable tout a été pelé.

Itinéraire suivi : Virage 1630m - Gargas - Virage 1630m - Côte belle - Clot de l'Alpe - Cote Rouge - Virage 1630m - Dénivelé réel effectué : 1550m

Aujourd'hui, Gladys et moi partons en pèlerinage. Pèlerinage qui doit nous permettre d'invoquer dame Nature d'enfin nous apporter cette douceur, si rare et fragile soit elle : La neige. Froide, légère, nous attendons depuis bien trop longtemps cet AOC 2017. Mainte fois promise, tant de fois décevante, cette année, nous tentons le tout pour le tout : Nous allons au sanctuaire.

Sur place, le constat est implacable, dame nature doit être fâché et sacrément ! Bien que le coup de blanc de la matinée est redonnée une certaine esthétique aux montagnes environnantes. la duperie ne nous contera pas. L'herbe est visible jusqu'au sommet du Gargas ! Mais pour tous nos amis "ouriens" qui attendent également les flocons, nous ne renonçons pas. Nous enfourchons nos armes et nous partons à l'assaut du Gargas. De là-haut, surplombant le sanctuaire, peut-être nous ferons nous mieux comprendre.

La montée fut aisée, dame nature nous laisserait-elle s'approcher ? Eole gardien du sommet admettra notre passage et nous en profitâmes pour implorer ce don du ciel. Suite à cette litanie, nous nous engageons vers la descente. Celle-ci nous réservera l'agréable surprise d'une glissade sympathique et douce. Presque un enchantement si ce n'est les deux ou trois touchettes déplorée. Les Ravines avaient gardées un stock de neige suffisant pour nous amuser, pauvre mortels.

Fort de notre première expérience, nous repeautâmes suivant à distance un forcené de l'effort. Il répétera d'ailleurs plusieurs fois cette montée. Du sommet, il fallut slalomer entre les cailloux. Persévérance aidant, nous trouvions enfin une combe qui avait gardée toute sa neige jusqu'au clot de l'Alpe un bonheur ! Dernier peautage pour côte rouge puis descente à la nuit tombée en face SE pour un retour à la voiture avec le sentiment du devoir accompli ! Nous pouvons aller à Gap, en repas de famille. Nous avons eu notre dur labeur. Espérant son fruit fasse effet bientôt !

» Par didiergo, le dimanche 05 fevrier 2017 à 23:12

Salut, après l'Islande en 2016, tu as de nouveaux projets pour cette saison ?

» Par Em42, le lundi 06 fevrier 2017 à 06:40

Salut Didier !

Oui, un nouveau projet sur mars :-). Nous partons sur l'Albanie dans les Balkans.

Peut-être un autre en Suisse en mai.

» Par didiergo, le lundi 06 fevrier 2017 à 08:43

Super, sur 15 jours ? Je pense qu'il doit y avoir de la neige car le début d'hiver a bien été neigeux par là bas contrairement à chez nous :ill:

» Par Em42, le lundi 06 fevrier 2017 à 08:59

Yep,
15 jours. Beaucoup de neige ! :)