Sorties > Ecrins > Gargas, face Sud Ouest

Gargas, face Sud Ouest

Départ : Villelonge (1258 m)

Topo associé : Côte Belle, par la combe du Ruisseau de l'Alpe

Sommet associé : Côte Belle (2027 m)

Sortie du samedi 4 février 2017

Em42

Belles éclaircies - base des nuages vers 2500m, vent modéré au sommet (40km/h nord) - 0°C vers 1600m.
Etat de la route : Enneigée au dessus de Corps Altitude du parking : 1630m

Activité avalancheuse observée : Trop peu de neige mobilisable tout a été pelé.

Gargas2208 - 1630 SW14h3010/20Poudre lourdePoudre alourdie par le soleil correct 3*, 2/3 touchettes
Côte Belle 2027 - 1619NW15h3020/20PoudreSuperbe section 5*
Cote rouge2015 - 1630SE16h3020/30Poudre tasséeTassée par le vent, bon 4*

Virage 1630m - Gargas - Virage 1630m - Côte belle - Clot de l'Alpe - Cote Rouge - Virage 1630m
Aujourd'hui, Gladys et moi partons en pèlerinage. Pèlerinage qui doit nous permettre d'invoquer dame Nature d'enfin nous apporter cette douceur, si rare et fragile soit elle : La neige. Froide, légère, nous attendons depuis bien trop longtemps cet AOC 2017. Mainte fois promise, tant de fois décevante, cette année, nous tentons le tout pour le tout : Nous allons au sanctuaire.

Sur place, le constat est implacable, dame nature doit être fâché et sacrément ! Bien que le coup de blanc de la matinée est redonnée une certaine esthétique aux montagnes environnantes. la duperie ne nous contera pas. L'herbe est visible jusqu'au sommet du Gargas ! Mais pour tous nos amis "ouriens" qui attendent également les flocons, nous ne renonçons pas. Nous enfourchons nos armes et nous partons à l'assaut du Gargas. De là-haut, surplombant le sanctuaire, peut-être nous ferons nous mieux comprendre.

La montée fut aisée, dame nature nous laisserait-elle s'approcher ? Eole gardien du sommet admettra notre passage et nous en profitâmes pour implorer ce don du ciel. Suite à cette litanie, nous nous engageons vers la descente. Celle-ci nous réservera l'agréable surprise d'une glissade sympathique et douce. Presque un enchantement si ce n'est les deux ou trois touchettes déplorée. Les Ravines avaient gardées un stock de neige suffisant pour nous amuser, pauvre mortels.

Fort de notre première expérience, nous repeautâmes suivant à distance un forcené de l'effort. Il répétera d'ailleurs plusieurs fois cette montée. Du sommet, il fallut slalomer entre les cailloux. Persévérance aidant, nous trouvions enfin une combe qui avait gardée toute sa neige jusqu'au clot de l'Alpe un bonheur ! Dernier peautage pour côte rouge puis descente à la nuit tombée en face SE pour un retour à la voiture avec le sentiment du devoir accompli ! Nous pouvons aller à Gap, en repas de famille. Nous avons eu notre dur labeur. Espérant son fruit fasse effet bientôt !

Gargas du Parking !
Gargas du Parking !
Etat de la route
Etat de la route
Sur le Gargas
Sur le Gargas
Vue...
Vue...
Descente du Gargas : C'est tout bon !
Descente du Gargas : C'est tout bon !
Gargas
Gargas
On repeaute seconde montée
On repeaute seconde montée
Mon rayon de soleil
Mon rayon de soleil
Gargas depuis côte belle
Gargas depuis côte belle
2nde descente toujours bon !
2nde descente toujours bon !
...
Soleil rasant
Vue
Vue

DidierGO, le 05.02.17 23:12

Salut, après l'Islande en 2016, tu as de nouveaux projets pour cette saison ?

Em42, le 06.02.17 06:40

Salut Didier !

Oui, un nouveau projet sur mars :-). Nous partons sur l'Albanie dans les Balkans.

Peut-être un autre en Suisse en mai.

DidierGO, le 06.02.17 08:43

Super, sur 15 jours ? Je pense qu'il doit y avoir de la neige car le début d'hiver a bien été neigeux par là bas contrairement à chez nous 🤢

Em42, le 06.02.17 08:59

Yep,