Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Côte Belle > par la combe du Ruisseau de l'Alpe > Sortie du 06 mars 2016

2027 m Côte Belle, par la combe du Ruisseau de l'Alpe

Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : Faible

Départ : Villelonge (1258 m) - La Mure direction Corps. Avant la Salle en Beaumont prendre à gauche D212 en direction de St Michel en Beaumont. Ensuite direction Col de Parquetout. Attention après Villelonge route non déneigée.

Du col de Parquetout rejoindre la combe du ruisseau d'Aiguebelle. Au point 1640m, poursuivre par la combe du Ruisseau de l'Alpe jusqu'au col de Lière (1917m) d'où lon gagne Côte Belle (2027m) à gauche, ou Côte Rouge à droite (2015m)

Montée au Gargas du col d'Hurtières.
Montée au Gargas du col d'Hurtières. [par Robert Jourdan]
Combe Nord de Côte Belle
Combe Nord de Côte Belle [par Ruth]

Belle petite course d'initiation.

Le secteur permet de nombreux tricotages sur les petits sommets environnants (le Colombier, Mont de Rousse, Côte Rouge, Gargas)

» Gargas, face Sud Ouest (D+ 1400m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du col de Lière, rejoindre le col d'Hurtières par une traversée descendante, puis par les pentes W et l'arête NW gagner le sommet de Gargas.
Descendre la face SW (33° de moyenne sur 450m) jusqu'à la D212c, puis remonter au col de Lière.

La face SW de Gargas peut être faite en A/R depuis la D212c (départ du virage 1621m - D+/D- : 590m)

» Combe Nord (D+ 550m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
La combe Nord de Côte Belle offre une belle pente sur 500m de D-. Attention, la combe est très avalancheuse, à n'entreprendre que par conditions stables.
Pour remonter, ceux qui n'ont pas peur de l'exposition pour emprunter le sentier des tunnels. Sinon, on peut aussi boucler par Le Colombier.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.01.10

Côte Belle, par la combe du Ruisseau de l'Alpe [»] : Sortie du dimanche 06 mars 2016 par Em42

Participants : Glad, Lili, Luc

Éclaircies, vent du nord modéré, frais

Etat de la route : Neige le matin, au noir l'après-midi

Cote rouge2015 - 1621SE10h3010/50Poudre tasséePoudre légèrement densifiée par le vent
Cote belle2027 - 1640NW12h3010/50Poudre tasséePoudre un peu plus densifiée par le vent
retour sur la route1640 - 1388NW12h4510/30Poudre lourdePoudre lourde pas de sous couche
Bas1388 - 1258SW13h005/15PoudrePoudre sans sous couche mais ca passe.

Activité avalancheuse observée : RAS, assez peu de neige finalement dans ce secteur

Itinéraire suivi : col de Parquetout - Mont de Rousse - Cote Rouge - Point 1621m route - Cote Belle - Col de Parquetout - Dénivelé réel effectué : 1200m

Glad m'a demandé de faire une sortie d'initiation pour sa coloc' ce week-end. Avec le temps plutôt médiocre annoncé ce dimanche plus les conditions nivologiques, il faut se creuser les méninges pour trouver un coin sympa, pas trop fréquenté avec de beaux Paysages et du soleil.

Finalement, on n'aura pas trop mal réussi ! Les Beaumonts, c'est souvent un peu quitte ou double... Il peut neige 1m partout et ne rien y avoir là-bas... Pour trouver des infos récentes c'est pas facile non plus.

Arrivé sur place, il y a quand même vachement moins de neige qu'aux alentours. En étant gentil, il y a 15cm sur... RIEN à Villelonge. En montant, on en trouve un peu plus, de l'ordre de 50 à 70cm à 2000m.

Au départ de Villelonge à 7h30, nous sommes les premiers. Une seule trace devant nous datant de la veille et parti directement à côte belle. Mon objectif étant de faire passer un bon moment aux filles, nous montons sur le Mont de Rousse. La trace est agréable à faire dans une neige froide et légère. Les hautes herbes ne sont pas totalement recouverte ce qui donne un certain charme à cette montée. Les nuages venus du nord viennent nous lécher mais nous voyons le ciel bleu. Après 1h30 nous venons à bout de ce premier sommet. Au sommet, Éole, nous rend visite et nous fouette de ces rafales régulières. Nous ne traînons pas, sans dépeauter, nous descendons au col Nodry 40m en contrebas pour remonter à côte Rouge. Après d'âpres négociations avec Lili (une descente contre une longue pause en bas), nous prenons la décision de descendre sur la route de Notre-Dame pour nous abriter du vent et manger au soleil. Bien nous en a pris, cette première descente fut tout simplement fabuleuse ! Une jolie pente vierge de toute trace ne demandais que notre signature ! Même Lili s'est fait plaisir pour sa seconde randonnée à ski.

Après 45min de pause, nous repeautons pour remonter à Côte Belle par le col de Lière. 2 personnes sont montés avant nous mais la trace un peu trop raide pour notre skieuse en herbe nous obligera à retracer pour ménager les dernières forces. Lili finit un peu rôtie au sommet de Côte belle mais heureuse de ce parcours. La descente sera un peu moins bonne que la première du au vent qui a bien densifié la face mais tout à fait acceptable.
Sur le retour en bas, peu de neige mais les pentes herbeuses nous permets de nous faire plaisir sans accrocs.

Au final 6h de randonnée et 1200m de dénivelé positif pour Lili qui m'assurait ne pas pouvoir dépasser 600m de D+ le matin même :).

» Par pol, le dimanche 06 mars 2016 à 21:52

"Mon objectif étant de faire passer un bon moment aux filles"
tu t'en fais spécialiste, non :wink: ? ah ah
Du 1.1 vous avez réussi à faire des virages ?!? Heureusement qu'il n'y avait pas trop de fraiche !
Photo 1 : trop beau le pylône !

» Par Em42, le dimanche 06 mars 2016 à 21:55

Ha ha, je fais de mon mieux ! ^^.
Pour le pylone, c'était surtout le départ que je voulais montrer ^^.

Sinon la cotation 1.1 est peut-être un poil légère. 1.3 serait plus appropriée car on peut faire des virages :P

» Par Em42, le dimanche 06 mars 2016 à 21:56

Ca a donné quoi ta course ?

» Par pol, le dimanche 06 mars 2016 à 22:17

On travaille la tenue dans le peloton... Pas trop de regrets vu le risque 4 : CLIMB HIGH OR STAY HOME (devais des ZAG UABC XL)