Sorties > Grandes Rousses - Arves > Côte Belle, face NW

Côte Belle, face NW

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Côte Belle, face NW

Sommet associé : Côte Belle (2395 m)

Sortie du mardi 5 décembre 2006

Etienne-H-

Alternance d'éclaircies et de passages nuageux portés par un fort vent de S en altitude. Doux (7° à 1850m en mi-journée).
État de la route : quelques pierres, enneigement débutant vers 1850m Altitude du parking : 1850
Conditions de neige : pas beaucoup de neige, mais sans doute un des secteurs les plus fourni actuellement.
Combe N et NE: 30 cm vers 2000, humide/croutée. 50cm vers 2400m, plus sèche, avec une fine pellicule de la veille.
Face W: transfo assez humide mais sympa à skier.
Pas touché la semelle du ski sauf le gravillon de la route!
Ca botte un peu à la montée.
Altitude de déchaussage (descente) : 1850 moyennant un court déchaussage.

Itinéraire suivi: Aiguillettes de Vaujany par combe N, face NE en aller/retour (arrêt vers 2150m, neige médiocre), descente combe N, et remontée à Côté belle, descente directement dans la face NW.

Ca fait du bien de rechausser enfin les planches, et pour du ski plus que correct. Très belle lumière comme souvent à cette période, dont c'est l'un des charmes, contrastée par une plaine encore accrochée à l'automne et des hauteurs qui semblent avoir pris le chemin de l'hiver.

plaine de Rochetaillée : Petites Rousses au second plan, Taillefer-Armet au fond.
Aiguillettes : Petite pause au sommet des Aiguillettes, sous le soleil rasant de décembre.
combe N des Aiguillettes : Une telle invitation ne se refuse pas.
combe N des Aiguillettes : Une telle invitation ne se refuse pas.
Cochette : Glacier et Brèche de la Cochette bien maigres.
Cochette : Glacier et Brèche de la Cochette bien maigres.
Etendart : Violent chasse-neige sur les arêtes des Rousses.
Etendart : Violent chasse-neige sur les arêtes des Rousses.
Côte-Belle : Face NW (cherchez la trace ;-))
Côte-Belle : Face NW (cherchez la trace ;-))
Côte Belle : La bien-nommée.
Côte Belle : La bien-nommée.
Aiguilles de l'Argentière : Les Aiguilles attendent la neige!
Aiguilles de l'Argentière : Les Aiguilles attendent la neige!

davidl, le 05.12.06 17:08

c'est THE spot du début de saison 😉
y'a tous les accros qui y vont

Y
Yann, le 05.12.06 17:20

Vivement Jeudi que j'y fasse un tour 😜 😄

Jeroen, le 05.12.06 17:24

Ouais, quand on a pas de métier, c'est facile 😜

Clément Pernet, le 05.12.06 17:45

Arf, ca commence a ressembler a une belles sortie. Tres jolies photos, avec ces contrastes de debut de saison.
La derniere descente, et photo 7 et 8, c'est pas plutot SW ? ou alors je perds le Nord 😯

Etienne-H-, le 05.12.06 17:56

@ Jeroen: ?
@ Clément: pour la photo 7, c'est la face WNW plus précisement. Pour la 8, c'est tout le versant W (de NW à SW). 🙂

Jeroen, le 05.12.06 19:16

Je disais : Pendant qu'il y en a qui bossent, d'autres se régalent 😎

medoc38, le 05.12.06 19:25

Alors, Etienne, t'as l'air de te remettre bien vite 😉
c'est bien le bon plan de ce début de saison 🙄 De ce que t'as vu sur place comment expliques-tu des chutes plus importantes juste à cet endroit 😯

Invité, le 05.12.06 20:23

Photos absolument totalement magnifiques !
Bravo.
🙂

Invité, le 05.12.06 20:32

Je pense que l' altitude 2100-2500 sur les grandes Rousses sur ces versant SO/NO n'ont pas été trop soufflé par le vent de sud( SO à SE)
Le terme chasse neige prend sa vrai définition en ce début de saison. 😎
Gros contraste sur Belledonne entre Chamrousse/ Gros Colon bien exposé au Foehn et déplumé et nord Belledonne( Vallon des Férices, Du Gargotton, Du Veyton.... mieux protégé du vent et enneigé dès 1800 mètres 😎

Etienne-H-, le 05.12.06 20:51

En effet comme le dit riri et comme je l'avais évoqué dans le forum, j'ai tendance à croire que c'est plus une bonne conservation qu'un dépôt très supérieur qui pourrait expliquer l'enneigement relativement correct du secteur.

Tchouf, le 05.12.06 20:54

Bravo Etienne , je vois que la convalescence porte ses fruits 😜 .
Magnifique photos d'automne 😜

romu, le 06.12.06 11:31

Ah le brigand !
Bien beau tout celà , à bientôt 😉

denis, le 06.12.06 11:48

arfffffff 🤣

je lance les paris : Etienne aura le plus gros denivelé en fin de saison 😜

Jeroen, le 06.12.06 14:13

... et peut être même qu'en lui enlevant ton denivelé denis, il restera devant 😉
Peu importe le denivelé, pourvu qu'on ait l'ivresse.

denis, le 06.12.06 16:18

ca c'est sur car mon deniv sera a 0 😉