Sorties > Grandes Rousses - Arves > Côte Belle, face NW

Côte Belle, face NW

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Côte Belle, face NW

Sommet associé : Côte Belle (2395 m)

Sortie du mardi 26 janvier 2010

Brigitte, Laur, loulou38

Beau avec mer de nuages vers 1000 m morcelée, se couvrant vers 13h Froid, vent de Nord !
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1400
Neige poudreuse assez dense, par endroits travaillée par le vent.
Très bon ski dans toute la face; vers le bas la neige étant un peu soufflée, il faut choisr les meilleures zones, qui elles sont *****.
Le fond de vallon n'est pas très bon : beaucoup de traces, neige soufflée-cartonnée-croutée, mais globalement c'est skiable.

Activité avalancheuse observée : zones d'accumulations, transport de neige. Micro plaques (épaisseur 10 cm, quelques mètres de large, 3 mètres de haut) en particulier au-dessus de la route.

Face W 2300-1800W11h3015/100PoudreExcellente, plus ou moins dense
Vallon 1800-1300S13h305/100SouffléeSoufflée ou croûtée, presque transfo en bas

Compte rendu (par Brigitte)

Montée épaule SW, descente face W
Née d'hésitations multiples, cette petite sortie (avec une 2 eme remontée pour en profiter, cette fois sous l'épaule SW) ne fut pas si mal. Après avoir congelé sous le col du sabot, puis lentement décongelé sur l'arête SW, nous avons bien profité de la jolie face W toute poudreuse. Nous avons laissé de côté le sommet (cailloux, neige soufflée) et démarré un peu au S de celui-ci
Les aiguillettes FN ont l'air bien soufflées, et le rocher Motta a trop vu le soleil .
C'est vrai que le bas n'est pas très bon, mais je l'ai déjà vu pire : là on skie quand même jusqu'en bas.

Voir aussi ici

Cote belle1 : Fait froid !!!
Cote belle1 : Fait froid !!!
Cote belle2 : Là ça va mieux !
Cote belle2 : Là ça va mieux !
Cote belle3 : Au moins ici on a le soleil !
Cote belle3 : Au moins ici on a le soleil !
cote belle4 : Ouuuh ! Et puis la poudreuse aussi ...
cote belle4 : Ouuuh ! Et puis la poudreuse aussi ...

Invité, le 27.01.10 17:09

La nivologie s'est bien modifiée après une nuit de vent de Nord-Est. Nous avons déclenché plusieurs plaques même en traçant préférentiellement sur les croupes et nous avons renoncé au sommet. JF s'est fait un peu bousculé et un de ses batons va hiberner quelques mois...
CoteBelle, plaquée, qualificatif non usurpé en hiver.

Brigitte, le 27.01.10 20:06

J'ai vu sur le site meteo isère que des vents (Est, Nord est) de 100 km/h avaient été enregistrés la nuit de mercredi à jeudi dans le secteur 🙁