Accueil > Topo Guide > Sommets > Araucanie (Chili) > Cota Nueve > Normale par Arenales > Sortie du 15 septembre 2015
 Topo validé par la modération

1980 m Cota Nueve, Normale par Arenales

Données techniques

Massif : Araucanie (Chili)
Orientation : S
Dénivelé : 600 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 1.3 E1
Pente : 25°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : Pas de carte disponible

Matériel

Piolet et crampons

Départ/Accès

Départ : Arenales (1450 m) - Depuis Curacautin suivre la route menant en Argentine via le tunnel de Las Raices jusqu'au village de Lonquimay (65km). Au centre de la ville prendre la piste menant à l'ancienne station de ski Arenales.

Itinéraire

De l'ancienne station de ski fermée depuis 2007 : Arenales on suit les anciennes pistes jusqu'au sommet du téléski puis ensuite on suit la ligne de crête direction NO jusqu'au sommet de Cota Nueve. On peut aussi y accéder par la route menant à la station de Corralco Lonquimay. 5km avant la station de Corralco, au niveau d'un croisement, un panneau indique la direction de Lonquimay par la Cuesta Los Raices mais cette piste n'est pas dégagée en hiver. On peut s'y engager avec un 4X4 et chausser les skis pour rejoindre le sommet.

Remarques/Variantes

Du sommet de Cota Nueve, on peut sans problème augmenter le dénivelé de la course en descendant côté W par de très belles pentes jusqu'à des forêts d'Araucarias. On peut aussi faire de même côté versant E mais les pentes sont moins intéressantes. La descente sur Arenales, mis à part le haut soufflé est souvent en excellente poudreuse.

Variantes :

» Normale par Arenales (D+ 600mm ; Ski 1.3 ; Orientation S)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cota Nueve par la Cordillera Los Raices côté Corralco [»] : Sortie du mardi 15 septembre 2015 par didiergo

Participants : Lorraine et Arnaud

Météo

Temps couvert avec quelques éclaircies en matinée puis neigeux et venté.
1°C au départ à 10h30

Conditions d'accès

Etat de la route : piste enneigée

Altitude du parking : 1340m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sommet1980mSW13h15Poudre tasséeAgréable à skier malgré les chutes de neige et le vent
Altitude de chaussage (montée) : 1340m
Altitude de déchaussage (descente) : 1340m avec 2 déchaussages

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Cota Nueve par la cordillera Los Raices du côté de Corralco - Dénivelé réel effectué : 700m

Compte tenu de la météo annoncée, à savoir temps gris et faiblement neigeux, nous décidons d'aller skier le sommet de Cota Nueve mais depuis le versant Sud Ouest depuis la route menant à la station de Corralco.

Très bon choix de course car nous avons eu des éclaircies en matinée avant que le mauvais temps ne s'impose vers 13h car dès le matin, du côté du Lonquimay, c'était du grand mauvais temps.

L'accès se fait en prenant la direction de la station de Corralco et on bifurque sur la droite pour prendre la piste enneigée en hiver qui permet de rejoindre la ville de Lonquimay par la Cordillera de Los Raices. Nous avons suivi cette piste sur environ 4km avant de trouver la neige vers 1340m.

Départ à skis en suivant la piste bien enneigée avec 2 courts déchaussages. On la suit sur près de 4km en vue de la station fermée d'Arenales. Juste avant une première descente on prend sur la gauche pour rejoindre la ligne de crête menant directement au sommet.

C'est en arrivant au sommet à 13h que le mauvais temps venant de l'Ouest nous a surpris et empêché d'admirer le très beau panorama sur l'Argentine toute proche et les volcans dont nous avons réalisé l'ascension comme le Llaima et le Lonquimay mais aussi la Sierra Nevada et le volcan Tolhuaca.

Descente sous la neige et le vent avec dans la partie sommitale, une poudreuse tassée agréable à skier malgré le manque de visibilité et ce, juste avant de rejoindre la piste en poudreuse tassée .

Au retour à la voiture, on range les affaires et sur la route du retour, après s'être bien gelés au sommet, on profite pour aller se délasser pendant près d'une heure trente aux termas de Manzanar. Idéal pour se réchauffer et bien récupérer! C'est tout le charme du ski au Chili.


Commentaires

» Par Michel, le mercredi 16 septembre 2015 à 11:24

Super les termas après la randonnée!

» Par Ferski, le jeudi 17 septembre 2015 à 06:56

Vous avez dû ressentir le séisme (8.3 de magnitude) d'hier soir.
vous avez fait de belles randos; ici on a eu un peu de neige dimanche dernier au-dessus des 2800m sur Ténibres et l'Enchastraye.
Le temps est un peu comme au Chili souvent pluvieux ces jours-ci!! :wink:

» Par didiergo, le jeudi 17 septembre 2015 à 13:54

@éric : nous étions sur la route, donc nous n'avons rien senti. Par contre de gros embouteillages pour descendre vers le Sud car il y a eu des évacuations massives!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne