Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Costabella del Piz > par le vallon de Ciaval > Sortie du 10 fevrier 2019

2653 m Costabella del Piz, par le vallon de Ciaval

Secteur : Val Stura

Pente : 30° maxi

Cartes : 3639OT ASF6

Départ : Pietraporzio (1249 m) - Du col de Larche (Ubaye) redescendre côté Italien, environ 20km pour arriver à Pietraporzio. Stationner au centre du village près du torrent.

Itinéraire

De Pietraporzio, traverser le torrent de Demonte et suivre la route (piste de ski de fond) plein Sud jusqu'à Piano della Régina (Parking d'été - 1461m).
Prendre une piste à gauche vers le Vallon de Costis et la quitter après 200m pour suivre, à droite, la piste qui après avoir longé le Piano della Regina, remonte le Vallon de Ciaval par de nombreux lacets.
Dépasser un petit refuge privé (2061m) et poursuivre en rive gauche du vallon jusqu'à la grange de Prati del Ciaval (2128m).
Remonter ensuite au SW une pente un peu plus soutenue pour aboutir à un gias dans un vaste cirque.
Rejoindre alors un col (2630m) au Sud de la Costabella del Piz et suivre, vers le Nord, la longue crête jusqu'à l'antécime Nord, puis le sommet.

De l'antécime Nord, il est possible de descendre directement dans le vallon.
Plus bas, la forêt peut s'éviter en prenant le vallon de Ciaval (si la neige est bien stabilisée) pour rejoindre Piano della Regina.

Pente sommitale
Pente sommitale [par skiroad]

La route menant à "Piano della Regina" est en principe damée car elle fait partie d'un réseau de pistes pour le skating. Attention à la descente, surtout le dimanche, car elles sont très fréquentées.

» En boucle par les vallons de Ciaval puis du Piz (D+ 1511m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Monter par le vallon du Ciaval (cf description ci-dessus).
Descente : descendre le long de l'arête, puis par une traversée en versant E rejoindre le col 2634 juste devant le sommet de Costabella.
S'engager dans les pentes à gauche, orientées N au dessus du vallon du Piz (35° sur 250 m, puis à nouveau 250 à 35° pour rejoindre le vallon du Piz).
On rejoint le vallon du Piz, qu'on redescend jusqu'au plan della Regina puis jusqu'au départ.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Zanotti

Conditions récentes

Vallone del Piz [»] : Sortie du dimanche 10 fevrier 2019 par FITZROY

Météo

Dégage vers 8.00
Ça se gâte petit à petit,vent.
Neige en début d’après-midi

Lac Laris 2500NWPoudre tasséeQqs bons passages en cherchant bien
Refuge Zanotti2200 PoudreExcellente
Sous Costabella2000-2400NNeige humide,au dessus de 2200 m. poudre
Poudre dans les zones protégées (bois et autour du refuge)
Irrégulière vers le lac.
Chargée d’eau dans la piste de Costabella

Altitude de chaussage (montée) : 5 min portage
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : rien vu de notable

Itinéraire suivi : Piano della Regina-Lou Merze Gros-Refuge Zanotti -Lac de Laris-Piano Regina-Testa Costabella del Piz ( stop 2450 m.) - Dénivelé réel effectué : 2212m

Après lés mésaventures de certains dans le Mercantour,le temps est à la réflexion.
Visite du vallon de Piz....8 km. pour atteindre le refuge.
Stop au lac de Laris par manque de visibilité et ce n’est pas le moment idéal pour faire le Becco alto d’Ischiator.
Repeautage vers Costabella del Piz,la météo change...le chocolat chaud m’attend.