Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa di Costabella del Piz, traversée NE / NO

Testa di Costabella del Piz, traversée NE / NO

Départ : Pietraporzio (1249 m)

Topo associé : Costabella del Piz, par le vallon de Ciaval

Sommet associé : Costabella del Piz (2653 m)

Sortie du samedi 31 décembre 2016

wind_addict

grand beau, pas de vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1235
belle poudre sur les 100 m sommitaux, et dans le vallon de descente jusque vers 2900. Attention : dans le bas, après notre passage il restait encore de l'espace pour tracer, avec le passage des 2 groupes nous suivant, pas sur que ce soit le cas demain

Activité avalancheuse observée : néant

2760 à 1900NPoudretrès sympa
1900 à 1250NDaméepiste damée, quelques sections encore skiantes dans les lacets

Avec Caroline, Martial et Michel

Après la bavante et les médiocres conditions de ski d'hier, on vise une course au profil skieur, et en poudre. La Costabella devrait satisfaire nos attentes...
Sur le parking lors des préparatifs, arrivent Caro et Martial, rencontrés il y a 3 jours, qui ont le même objectif que nous. Super, on fera la sortie ensemble.
La montée dénivelle bien, et est bien enneigée (on déchausse sur 100 m de linéaire vers 1600, reste OK). Vers 1900 on entre dans le vallon supérieur, qui a beaucoup de charme. Croupe sommitale de toute beauté, et point de vue superbe du sommet.
Après le pique nique là-haut, démarre la descente, en super neige dès le début. Le vallon de montée est tout poudre et peu tracé, mais arrivés au col 2634, les belles pentes NO qui s'offrent à nous sont une invite bien trop forte...
Très bon ski dans le haut et le replat, dans le bas, en visant la mélézée à droite entre 2 coulées d'avalanche, on se régale encore jusqu'à 1900.
On suit ensuite la piste, avec quelques passages sympa encore dans les lacets. Et tout se finit autour d'une bière dans le bar de Petraporzio.
Une très belle course, du très bon ski, en excellente compagnie : on finit 2017 en beauté !
Auguri !

Bella farina !