Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Costa Rouenda > Face N en boucle > Sortie du 12 fevrier 2018

2752 m Costa Rouenda, Face N en boucle

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : 35° sur 250m

Départ : Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.

Itinéraire

Montée: de la barrière partir en direction du Vallon de l'Eissalete (Lac de Ste Marguerite). A 1800m piquer droit dans une trouée de la forêt qui retrouve le chemin un peu plus haut. On entre dans le vallon de l'Eissalete. Tirer sur la droite en direction du Col de l'Eissalete 2524m ou col de l'âne (attention souvent plaqué) puis remonter l'arête ESE en direction du sommet de Costa Rouenda.
Descente: du sommet piquer plein N, par des pentes qui se raidissent au fur et à mesure de l'avancée.
Au pied de la face tirer au NE, contourner la dépression 2052m par l'E, puis traverser la forêt avant de retrouver l'itinéraire de montée vers 1850m.

Sommet également appelé Côte Ronde.

» Face E (D+ 1100m ; Ski 4.2)
Descendre le couloir E à l'aplomb du sommet pour retrouver l'itinéraire de montée sous le col de l'Ane.

» Face NE (D+ 1100m ; Ski 3.3)
Du sommet partir N sur le ligne de crête en direction d'un rognon rocheux que l'on contourne par la gauche. Franchir la ligne de crête juste en dessous et plonger dans la pente NE qui arrive sur la Cabane du Lac.
Attention quelques petites barres sur la gauche qui ne passent pas par faible enneigement. Face que l'on peut repérer à la montée.

» Face E - départ 2700m (D+ 1100m ; Ski 3.3 ; Orientation E)
Du sommet, descendre la crête direction N ; le couloir, très large, commence en dessous de la cote 2700m, avant la zone rocheuse. Pente moyenne 35°.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.12

Montée et 3 faces vues depuis le Boussolenc
Montée et 3 faces vues depuis le Boussolenc [par squal]
Face Est, photo prise par Jpepe le 17-12-2009, depuis l'Aupillon.
Face Est, photo prise par Jpepe le 17-12-2009, depuis l'Aupillon. [par L-Ric]
La large Face Est de Costa Rouenda avec toutes les lignes possibles par bon enneigement (Avril 2010). [par Géraud °°°]

Conditions récentes

Costa Rouenda, Face N en boucle [»] : Sortie du lundi 12 fevrier 2018 par Patrick Durand

Météo

Beau,très froid,fort vent de N.

Conditions d'accès

Etat de la route :au noir

Altitude du parking :1660

Conditions de neige

dans la trace et sur la crête:neige dure,soufflée.Dans la face N(descente):neige fortement soufflée sur le haut puis poudre lourde sur le reste.

Activité avalancheuse observée :ras sur l'itinéraire

Petite rando de décrassage sur l’après-midi mais le site est toujours magique,quel plaisir ou plutôt quel privilège de pouvoir se faire cette magnifique boucle après le boulot en face la maison!Même s'il fait très froid,que l'on aurait bien fait un peu de sieste, même si ,même si....On sait que là haut on'est pas si mal! Et c'est là l'essentiel qui aide à avancer...