Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bon Gros Gavage à Costa Garbella

Bon Gros Gavage à Costa Garbella

Départ : Palanfré (1379 m)

Topo associé : Costa Garbella, versant NE

Sommet associé : Costa Garbella (2253 m)

Sortie du dimanche 1 février 2015

Phil'Ô, Gemitaut, pacalou, toune

Grand beau, -7°C le matin mais sans vent.
État de la route : Plaques de Glace entre Teit Altitude du parking : 1379 m Au village de Palanfré
Sous les 2000 m il y a très très peu de neige et pas de sous couche... Prévoir les skis cailloux. Les faces sud sont sèches jusqu'à environ 2400 m d'altitude !

Activité avalancheuse observée : Peu de neige, maxi 40 cm jusqu'à 2000 et pas trop de transport de neige par le vent constaté

Pente sommitale2200NE11h0080/100CroutéeAlternance de croute et de veines poudreuses profondes
sous les 2000 m2000NE11h2040/40Croutée finPas de sous couche !
A partir de la piste1700NE12h0040/40DaméeMerci les raquettes qui ont damé, mais gare aux plaques de glace et aux cailloux

Compte rendu (par Phil'Ô)

Avec Philippe V

Le titre est aguicheur, mais en regardant les étoiles de la skiabilité, vous comprendrez bien vite que le gros gavage n'est pas celui auquel un skitourien s'attend (quoi que), mais qu'il s'est réalisé après la sortie au restaurant/gîte de palanfré ;-)

Le bon de sortie du Phil'Ô est chose rare ! D'autant plus rare que celui-ci est inespéré et inattendu. A la base je devais remplacer un copain (malade) sur la course du soleil, pour motiver un second lascar... mais voyant que j'allais finalement me retrouver tout seul, j'ai proposé à Patric de le transformer en sortie de ski... Mais il avait prévu autre chose et je fini par me rabattre sur la seule activité que j'aime pratiquer même seul, le VTT... Je propose à Marc qui accepte... (oui je sais c'est long)... Mais Patric me rappelle et il a lui aussi obtenu son bon de sortie... Je rappelle marc (qui doit me prendre pour une girouette)...

Bref, voilà comment un Dimanche prévu à la maison avec les enfants s'est vu transformé en sortie ski avec de supers potes qui ont su saisir la balle au vol. Vu le risque nivo sur le reste du 06, nous optons pour la Roya qui n'a pris que 20 cm ce jeudi. Finalement nous nous retrouvons à 6, Patric ayant rameuté Pacalou, Philippe V et Gérard... cool que de la bonne compagnie.

Après avoir franchit le tunnel de Tende (quelle purge !) nous remontons le vallon de Palanfré. Vu l'absence de neige en fond de vallon, nous optons pour un départ de Palanfré. Au parking il y a déjà foule (faut dire que ce secteur c'est un peu le Chamechaude des Piémontais de Cuneo).

Nous grimpons vite et bien et en moins de deux heures nous sommes au sommet. La descente ne s'annonce pas d'anthologie, mais bon, ça sera un bon terrain d'essai pour le matos Dynafit que j'ai à tester.

Le haut de la face est en mauvaise neige : Quelques zones de poudre profonde alternent avec de bien plus nombreuses zones de croute. Mais bon, ça se skie quand même. Nous basculons sous la Tête de Garbella pour tenter de trouver de la neige moins pénible à skier et on y arrive quand même bien. On se tente une montée par le couloir en baïonnette qui dessert le sommet de la Tête Garbella, mais en haut du cône, la traversée nous semble chargée et vue l'exposition, on préfère repasser en mode descente.
C'est là entre 2100 et 1900 qu'on va trouver la meilleure neige, mais à mesure qu'on perd de l'altitude le manteau neigeux perd de l'épaisseur. On déplorera quelques touchettes, mais sans gravités. Vu l'état de la neige, on est peu motivé pour remonter sur Pianard. Seul Pacalou préfère remonter un peu pour améliorer ses stats. Patric ne le laisse pas seul et Philippe, Gérard et moi descendons à Palanfré boire une binouse en les attendant.
Le refuge/gite a changé de proprios, et il est à présent plein et ouvert toute l'année. Une fois le groupe réunis, on se tente le repas ! Pantagruelique, délicieux... Comme souvent en Italie.

Bref, le bon gros gavage, c'était à l'auberge aujourd'hui, pas sur les pentes de Garbella :-P

Val Verdemagna (pauvre en neige)
Val Verdemagna (pauvre en neige)
Au dessus de Palanfré
Au dessus de Palanfré
Sculptures éphémères
Sculptures éphémères
Tête Garbella et le couloir en baïonnette
Tête Garbella et le couloir en baïonnette
Bientôt au sommet
Bientôt au sommet
L'équipe du jour au sommet (photo Toune)
L'équipe du jour au sommet (photo Toune)
En haut du cône du couloir en baïonette
En haut du cône du couloir en baïonette
Mais qui est dans la baignoire ?
Mais qui est dans la baignoire ?
Charcutaille pour l'apéro
Charcutaille pour l'apéro
gnocchis aux épinards
gnocchis aux épinards

JPR1, le 01.02.15 21:14

Les bons de sortie, très mauvais pour le cholestérol 🤣

Phil'Ô, le 01.02.15 21:15

Pas tous, mais celui là, il va faire mal, c'est sûr 😜 🤣 😉

DidierGO, le 01.02.15 21:24

C'est toujours à 50€ la 1/2 pension? Merci

Phil'Ô, le 01.02.15 21:26

Non, c'est un peu moins cher. Tu as les tarifs ici : www.palanfre.it/it/tariffe.html

Ferski, le 01.02.15 21:26

Le principal de la journée, c'est que le repas vous a fait oublier la piètre qualité de la neige aujourd'hui! 😄

Phil'Ô, le 01.02.15 21:27

@ Ferski : Le principal était largement atteint 😎 . Quelle partie de rigolade en plus !! trop cool 😄

Invité, le 01.02.15 21:50

voila une journèè ou on reste sur notre faim 🙄 🙄 🙄
il va falloir d'autre bon de sortie : 🤣 🤣 🤣 😉

Phil'Ô, le 01.02.15 21:52

Ouaip, bien d'accord avec toi mon Toune... 🙄 mais les deux W.E qui viennent, sont déjà morts 😡 🤢

Bref... tout ce qui est pris n'est plus à prendre 😎 😉

FITZROY, le 01.02.15 22:04

Vous avez goûté les "Crousets" spécialités de la casa ? 🙄

Phil'Ô, le 01.02.15 22:06

Non, pas au menu du jour. Par contre on a eu des gnocchis farcis aux épinards, dans leur sauce à la crème !!! De la tuerie. 😎

Ne parlons pas de la divine panna cotta en dessert 😊

Invité, le 01.02.15 22:15

On a tout mangé!!:-))

squal, le 01.02.15 22:16

Eh bé ! Quand on voit le temps que vous avez eu par rapport à nous... M'enfin nous la neige est bonne maintenant... Il y en a même trop ! 🤢

Belle bambée en bonne compagnie

Gemitaut, le 02.02.15 08:44

La tendance est très nette en 2015: on finit par passer plus de temps au restaut que sur la course 🤣 🤣 🤣

Invité, le 02.02.15 19:14

par faible enneigement,il est conseillé de monter avec son vieil ampli Marshall à lampe et sa vieille distortion..... 😉

jeffL, le 02.02.15 19:39

Belle journée pour vous aussi 😎 ,il n' y a pas que le ski qui compte ... 😄

Invité, le 02.02.15 21:46

De toute façon, j'arrive toujours à prendre un bain, c'est pas la peine de me prendre en photo, hein kiss06!!!!

Invité, le 03.02.15 11:43

@pacalou: sur la photo 8 on imagine que les adducteurs ont dû morfler, vu l'écartement conséquent des 2 jambes juste avant le soleil ! 🙂
fallait pas refaire une montée .....nous, devant notre bière il ne nous est rien arrivé 🤣 🤣