Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Costa de Sereina > Cime médiane 2744 > Sortie du 06 décembre 2019
 En attente de modération

2744 m Costa de Sereina, Cime médiane 2744

La Costra de Sereina ferme magnifiquement la vallée d'Etroubles et offre un beau panorama et plusieurs petits sommets et pentes à skier.
L'itinéraire décrit ici mène au sommet au milieu de cette crête (2744m), sachant qu'il y a de multiples pente à skier sur cette arrête, via le même itinéraire

Données techniques

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 35° (40° sous le sommet)

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : ESC05

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Crevacol (1650 m) - Sur la route du Grand Saint Bernard, versant Sud, suivre les flèches "Crevacol" qui mènent sous le grand virage du viaduc, au pied des remontées mécaniques. Grand Parking.

Itinéraire

Du parking de la station de Crévacol, continuer en fond de vallon sur le chemin.
Aux premières petites maisons (Farettes) il est possible de tirer sud-ouest en montant dans la forêt ou de continuer vers Saint Michel puis tirer plein sud dans les pentes dégagées.
Dans les deux cas, on arrive sur un petit replat vers 2050m, d'où toute la crête s'offre au regard et permet de choisir le meilleur sommet et donc la meilleure pente selon les conditions du jour.
Pour le sommet 2774m, monter d'abord plein ouest dans la grande pente encaissée puis sud-ouest quand la pente se redresse.
Vers 2600m et un petit replat, tirer plein sud dans une pente raide (35°) pour arriver un petit col. D'ici, il est possible d'atteindre le sommet en le contournant par le sud puis en remontant la dernière arrête facile en neige en direction du nord (évident).
Du sommet, il est possible d'attaquer la descente quasiment sous le sommet (départ à 40°-45° un peu expo) puis ont atteint les belles pentes à 30°-35° traversées à la montée. Descente par le même itinéraire ou par les nombreuses autres pentes qui peuvent s'attraper au passage. Garder suffisamment de vitesse sur le bas pour traverser le replat vers saint Michel.

Remarques/Variantes

Nombreuses autres possibilités sur toute cette crête qui s'étend de la fenêtre de Sereina jusqu'au Créton du Midi

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Costa de Sereina, Cime médiane 2744 [»] : Sortie du vendredi 06 décembre 2019 par Boubidou67

Participants : -

Météo

beau ciel légèrement voilé, -4°C à 8h00 au parking -1°C à 12h00

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée (route glacée)

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
parking1600N08h0030/60-70Poudre
replat2050N9h0030 40/90Poudre
Pentes sous la crête2100-2700N11h0030 à 50/?Poudre


Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : gueules de baleines de belle taille sur les faces Est et Sud

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Après la sortie de la veille au Mont de Flassin et le constat que
- le vent avait abîmé les pentes trop orientées Sud-Est
- le soleil croûtait déjà les pentes au sud,
- sous 1500m le manteau était trop peu garni
Le projet initial d'aller au Mont de La Tsa&pointe de Chaligne fut abandonné au profit de la prometteuse Costa de Sereina.
Pari gagné, ses belles pentes nord-nord-est offraient une poudre de cinéma, froide et légère, et les nombreuses possibilités de sommet et de descentes avaient éparpillé la fréquentation des autres jours: il restait plein de pentes vierges à skier et plein de place sinon.
Montée rapide et efficace au départ, pénible dès que la pente s'est redressée il a fallu refaire la trace qui avait été comblée par le vent.
3 italiens nous rattrapent mais se gardent bien de venir nous relayer. Il n'auront également pas la politesse de nous laisser attaquer la descente en premier, se dépêchant de nous griller la priorité au sommet....
Descente d’anthologie dans des pentes et contre-pentes parfois raides (35-40°) dans 40 à 50cm de poudre par endroit, fraîche mais bien accrochée à la pente. Du très grand ski du sommet jusqu'au parking, avec du ski très ludique dans les arbres sur le bas.

Croisé quelques personnes à la descente, ainsi que vers d'autres pentes de la Cresta de Sereina, ainsi que vers la fenêtre de Sereina et le couloir à côté de la Punta Valetta.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne