Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Corno Piglimo > Par la Bocchetta del Bambino > Sortie du 27 fevrier 2020

2894 m Corno Piglimo, Par la Bocchetta del Bambino

Un beau couloir, offrant du bon ski sur près 1500m. Pas de plat, ça monte depuis Rima en continu !

Massif : Valais E - Alpes Pennines E

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 40°/350

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 1:25000 Valsésia

Crampons/piolet

Départ : Rima San Giuseppe (1417 m) - Depuis la France, prendre la direction de Milan par l'Autoroute A4 puis suivre la direction de Varallo par l'Autoroute A26. Une fois à Varallo suivre la direction d'Alagna jusqu'au hameau de Balmuccia ou Rima est alors indiqué. Se garer un peu avant le hameau (deux parkings gratuits

Depuis le parking, traversez le hameau de Rima puis traverser le torrent Lanciole par la passerelle; Suivre alors le sentier d'été n°292. Celui-ci longe le torrent puis remonte sur une épaule jusqu'à l'alpage Lanciole di sotto. De là, remonter les larges pentes sud Est sous le Corno Piglimo. Le couloir qui mène à la Bocchetta del Bambino est alors très visible. Remontez-le. La pente se redresse à 40° jusqu'au col. Le sommet se trouve au nord immédiat du col. Il s'atteint par des pentes inclinées à 40°. Descente par le même itinéraire

Itinéraire vu depuis l'alpage
Itinéraire vu depuis l'alpage [par Em42]
Entrée de la directe Sud-est depuis l'antécime
Entrée de la directe Sud-est depuis l'antécime [par Em42]

» Directe sud-est (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation SE)
Même topo que pour la voie classique. Peu avant le col, bifurquez main droite dans un petit couloir très esthétique. Il débouche sur l'antécime sous le sommet. Un tout petit peu plus raide que la voie normale (40/45° / 200m).

Corno Piglimo, Directe sud-est [»] : Sortie du jeudi 27 fevrier 2020 par Em42

Participants : Glad38

Grand Beau temps froid le matin, se couvrant. Petites chutes de neige dès 11h30

Vent de NW au sommet

Etat de la route : Ok

Couloir2850 - 2200SE11h0020/???PoudreSuperbe poudre dans le couloir, on sent un peu le fond 4µ
Alpage Lavazei2200 - 1900SE11h155/???PoudreIl faut viser les fonds de combes 3*
Retour Rima1900 - 1400SE11h450/50DureBof 2*
2nde descente2400 - 1400SE18h0020/???PoudreOn sent encore le fond dur mais c'est bon ! 4*

Activité avalancheuse observée : Quelques accumulations dans le couloir en versant E au-dessus de 2200m. Epaisseur allant jusque 50/70cm par moment;

Il est tombé 10/15cm de neige fraîche sur les hauteurs de Rima.

Itinéraire suivi : Matin : Topo / Après-midi : Remontée depuis Rima jusqu'au pied du couloir (2400m). - Dénivelé réel effectué : 2500m

Le temps a décidé de nous laisser une matinée de répit. Il ne nous en fallait pas plus pour mettre le réveil et aller explorer cette belle face Est. Départ frisquet ce matin par une température largement négative (nous n'avions plus l'habitude). La neige est béton mais le chemin est bien praticable. Le ciel est sans nuages et nous offre un exquis lever de soleil sur le Corno. Ca fait plaisir d'avoir ces couleurs magnifiques ! Au fur et à mesure que nous montons, la neige fraîche apparaît puis s'épaissit dans le couloir. Nous mettons les crampons au milieu de ce dernier jusqu'au sommet. Le temps de dépeauter, la météo change radicalement et c'est sous les premiers flocons que nous débutons notre descente. Le couloir est en bonne condition, belle poudreuse froide rapportée par le vent. Environ 20cm de neige fraîche. On parvient à skier sur la nouvelle neige jusque vers 1900m puis c'est le retour au carrelage pour revenir à Rima.

Une belle matinée bien rentabilisée au-dessus de Rima.

[edit] Retour au Corno l'après-midi.
Nous étions rentrés à midi juste avant la perturbation... mais voilà, on tournait en rond dans l'appartement et dehors il neigeait à gros flocons. Du coup à 15h30, on ne tient plus, on va voir ce qu'il est tombé. Eh bien, pas mal du tout ! 10cm à Rima, 20cm à 2000m de quoi changer totalement la skiabilité, elle devient vraiment bonne :).