Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Cornettes de Bise > Tour et Sommet, par la combe de la Puya > Sortie du 28 mars 2019
 Topo validé par la modération

2432 m Cornettes de Bise, Tour et Sommet, par la combe de la Puya

Données techniques

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.3 E3
Pente : 35° soutenu, passage à 45° délicat

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 1283 3528ET

Matériel

Crampon et rappel conseillé pour la bas de la combe de la Puya.

Départ/Accès

Départ : La Chapelle d'Abondance (Vallon de Chevenne) (1127 m) - Thonon-> La Chapelle d'Abondance->Vallon de Chevenne (parking 1125m au niveau d'un pont en hiver)

Itinéraire

* Remonter le valon de Chevenne jusqu'au chalets homonymes (1270m), et monter dans la forêt par le GR5. Peu après la sortie de cette forêt on croise les Chalets de la Cheneau, puis on arrive au pas de la Bosse (1816m).
* Descendre plein N jusque vers 1530 au dessus des Chalets de Bise.
* Repeauter le long du vallon de Bise vers le NE, passer la frontière et au col d'Ugeon remonter la croupe N de la Dent du Loup (2151m).
* Du sommet de celle-ci, plonger dans le versant E pendant 200m environ.
* On repeaute vers l'E sans prendre beaucoup d'altitude et vers 2050m prendre au SW la Chaux du milieu (on rejoint la voie normale suisse) jusqu'au pied du bastion rocheux sommital; passer le délicat et exposé Pas de Chaudin (2250m): on se retrouve en France et on suit la voie normale commune jusqu'au sommet.
* Du sommet des Cornettes, resdescendre jusqu'à 2320m: quitter la voie normale et s'engager dans la combe de la Puya plus à l'W: elle devient plus encaissée au fur et à mesure de la descente, se raidi et à 1950 arrive dans une zone franchement délicate en cas de faible enneigement: dalles raides, herbe et neige chauffée: essayer de tirer à gauche puis traverser à droite (variable selon l'état d'enneigement).
Une fois cette zone passée, on tombe sur les traces de la combe de la Callaz, menant aux chalets de Toper. Rejoindre les Chalets de Chevenne par le vallon homonyme plutôt rive D (attention aux coulées).

Photos

Versant S des Cornettes
Versant S des Cornettes [par Etienne -H-]
Versant NE des Cornettes
Versant NE des Cornettes [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

Tour raccourci: on peut couper au dessus des Chalets de Bise (-70m au D+/-) et au col d'Ugeon il est plus classique de traverser vers le SSE en perdant au maximum 50m, sans passer par la Dent du Loup (-150 au D+/-).


Variantes :

» Tour et Sommet, par la combe de la Callaz (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Même itinéraire de montée jusqu'au sommet des Cornettes. C'est ensuite une option de descente plus classique évitant le côté alpin de la Puya: au lieu de s'engager dans cette dernière, il faut retrouver le pas de Chaudin, traverser vers le Saix de la Callaz puis prendre plein S.



Sortie(s) GPS associée(s) : 26.12.11

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

A la découverte du Chablais et ses Cornettes de Bise [»] : Sortie du jeudi 28 mars 2019 par ghyslain

Participants : -

Météo

beau

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1125

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Pas de la Bosse1816-1550N10/...Irrégulièreun peu de transfo en haut, puis dure avec un peu de vieille poudre ***
Dent du Loup2100-1800E10/...Poudre tasséeun peu dure en haut puis vieille poudre revenue au soleil le top ****
Cornettes de Bise2432-1125S14hMoquettetransfo parfaite *****

Altitude de chaussage (montée) : 1125
Altitude de déchaussage (descente) : 1125

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : A la découverte du Chablais et ses Cornettes de Bise - Dénivelé réel effectué : 2000m

Après une très belle traversée de Belledonne ce weekend, on se repose deux jours pour aller visiter le Chablais!
Un massif que l'on connait pas du tout, sauf le stade de slalom de Châtel à l'époque des competitions...

Donc mercredi direction la Chapelle d'Abondance avec notre nouveau van pour se garer au départ du parking. Belle surprise, la neige est déjà présente au parking à 1125m seulement!
Debout 6h, on attaque à 7h du parking direction les Chalets de Chevennes dans une jolie forêt encore bien enneigée malgré la faible altitude. Très bon regel ce matin. On tire à gauche pour rejoindre les chalets de Mens car ce côté est bien mieux enneigé. On rejoint le pas de la Bosse pour la première descente du jour. Un poil dure, puis quelques portions de vieilles poudre.
On rechausse pour rejoindre un couloir main droite de la Dent du Loup, on se fait caillasser au pieds des barres, on se dépêche de rejoindre une croupe herbeuse bien protégée. Montée efficace en neige béton avec les crampons. Arrivés à la crête on plonge dans une jolie pente entre les barres rocheuses, très bonne neige dans cette partie là.
On repeaute pour la dernière montée, passage à la Chaux du Milieu puis plus loin on rejoint le Pas de Chaudin qui nécessitera les crampons et piolets car il y a de la glace apparente (attention si on descend de se côté). On arrive ensuite dans les derniers mètres qui nous amènent au sommet!
Quelle vue la haut! Un superbe belvédère sur le Léman et la vallée d'Abondance, on voit bien le Mont Blanc aussi.
Allé place à la plus belle descente du jour maintenant, une moquette de compétition nous attend dans la combe de la Puya, pas une trace le bonheur! On arrive rapidement au grand ressaut que l'on désescalade facilement (bon faut pas se la coller non plus...) puis casse croute et on termine encore dans de la super transfo jusque sous les Chalets Toper (1500m). Après c'est franchissement de coulées et petites parties sans neige, tout se passe bien à part un petite chute dans le ruisseau pour ma Chérie (merci le sac à dos...).

Voilà, plus qu'à picoler au van et trouver un autre spot pour demain...


Commentaires

» Par cassien, le jeudi 28 mars 2019 à 18:21

Joli secteur, les photos sont bien belles. :wink:

» Par Em42, le vendredi 29 mars 2019 à 06:12

C'était bien votre traversée ? Les conditions ont du être top !! :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne