Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Cornettes de Bise > Tour et sommet par le lac de Tanay > Sortie du 26 fevrier 2017
 Topo validé par la modération

2432 m Cornettes de Bise, Tour et sommet par le lac de Tanay

Données techniques

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Bas Valais - Chablais Vaudois
Orientation : SE
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 38°/50m 30°/300m

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3528 ET Morzine - Massif du Chablais Ou CH 1284 Monthey

Matériel

selon condition, crampons, piolet pour le "verrou" sous le pas de Chaudin

Départ/Accès

Départ : Le Flon (CH) (1049 m) - TP (suisse): train + car postal > horaires CFF

Sinon Autoroute A9->sortie Villeneuve, direction Evian jusqu'à la porte du Sex, traverser le pont sur le Rhône et tourner à gauche vers Vouvry. Dans le village, direction Miex. Continuer vers Le Flon et suivre les panneaux Tannay jusqu'au parking.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Décrit sur la carte Suisse 1284 Monthey
Depuis le village du Flon prendre la route forestière jusqu'au col de Tanay (possibilité de couper les lacets). De là prendre main gauche et traverser le village de Tanay. Remonter en direction NNW (pt 1481) et suivre un chemin (avec un petit tunnel) à flanc de coteau en direction des anciens chalets de Loz jusqu'au point 1661. Depuis ce petit plateau prendre à gauche en direction SW et remonter une série de groupes jusqu'au plateau de la Chaux du Milieu. Remonter sous les Cornettes de Bises (2200m) et tirer à gauche pour passer un petit verrou pouvant être délicat (rochers) selon les conditions d'enneigement et qui conduit au Pas de Chaudin (petit col non nommé sur la carte). Puis de là remonter plein N jusqu'à l'arête E qui conduit au sommet.

Descente: regagner le Pas de Chaudin, puis repasser le petit verrou et de là longer les Rochers de Chaudin en restant assez haut pour aller chercher le col de Chaudin. Descendre alors la combe SE, puis suivre le vallon de Verne jusqu'au chalet de Crosette. De là prendre à gauche (N) pour rejoindre le premier lacet de la route forestière qui conduit au village du Flon.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Col de Verne (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
A la descente, au Pas de Chaudin ne pas passer le petit verrou, mais tirer directement en direction SE vers La Calaz, puis le col de Verne pour descendre ensuite dans le vallon de Verne.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tour des Cornettes depuis Ubine [»] : Sortie du dimanche 26 fevrier 2017 par NicRib

Participants : Ludovic B, Alan, Edouard, Raphael, Frédéric

Météo

Globalement beau.
Passage nuageux en haute altitude, s'assombrissant en fin de journée.

Conditions d'accès

Etat de la route : Sec

Altitude du parking : ...

Conditions de neige

Plus de neige en rive droite du vallon de Verne.
Obligation de déchausser vers 1400 (resserrement du vallon) jusqu'à Chevenne. La route permet ensuite de glisser presque jusqu'au pont.

Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1125

Activité avalancheuse observée : Nichts neues!

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Refuge d'Ubine > Col d'Ubine > Plan des Ouêtres > Chalets de Mens > Pas de la Bosse > Refuge de bise > Col d'Ugeon > Col de Chaudin > Le Coeur > Col de Verne > Cheyenne > La Chapelle d'A. - Dénivelé réel effectué : 1540m

Sortie CAF-IDF organisée avec Ludovic B (J2) :

Belle et bonne nuit au Refuge d'Ubine, très confortable et coquet.
Départ 8:15 après le nécessaire ménage.

Nous optons pour reprendre le même itinéraire que la veille pour rallier le refuge de Bise : la descente du pas de la bosse, non décaillée, se révélera moins enthousiasmante, mais très correcte quand même.
Le groupe s'étire un peu dans la montée à Ugeon où nous prenons le temps de déjeuner, sous un petit vent frisquet, jusqu'à 12:50.
Le sommet ne sera pas pour cette fois : petite fatigue de certains, sinon de la plupart et horaire un peu juste. Depuis le Col de Chaudin, descente directe sur le coeur sur une neige de printemps parfaitement revenue, et très appréciée.
Petite remontée au Col de Verne où nous croisons un couple de raquettistes en train de descendre de la callaz et descente en rive gauche du vallon (plus rien rive droite).
Petit déchaussage au goulet, avant de remettre les skis sur la route à Chevenne pour déchaussage final au pont.
Arrivée à La Chapelle à 16:00 où il nous reste 2:00 en terrasse dans l'attente du car.

Un week-end somme toute assez réussi, en dépit de la disette en neige.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne