Sorties > Chablais - Faucigny > Tour des Cornettes depuis Ubine

Tour des Cornettes depuis Ubine

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Le Flon (CH) (1049 m)

Topo associé : Cornettes de Bise, Tour et sommet par le lac de Tanay

Sommet associé : Cornettes de Bise (2432 m)

Sortie du dimanche 26 février 2017

NicRib

Globalement beau. Passage nuageux en haute altitude, s'assombrissant en fin de journée.
Etat de la route : Sec Altitude du parking : ...
Plus de neige en rive droite du vallon de Verne.
Obligation de déchausser vers 1400 (resserrement du vallon) jusqu'à Chevenne. La route permet ensuite de glisser presque jusqu'au pont.

Activité avalancheuse observée : Nichts neues!

Avec Ludovic B, Alan, Edouard, Raphael, Frédéric
Refuge d'Ubine > Col d'Ubine > Plan des Ouêtres > Chalets de Mens > Pas de la Bosse > Refuge de bise > Col d'Ugeon > Col de Chaudin > Le Coeur > Col de Verne > Cheyenne > La Chapelle d'A.
Sortie CAF-IDF organisée avec Ludovic B (J2) :

Belle et bonne nuit au Refuge d'Ubine, très confortable et coquet.
Départ 8:15 après le nécessaire ménage.

Nous optons pour reprendre le même itinéraire que la veille pour rallier le refuge de Bise : la descente du pas de la bosse, non décaillée, se révélera moins enthousiasmante, mais très correcte quand même.
Le groupe s'étire un peu dans la montée à Ugeon où nous prenons le temps de déjeuner, sous un petit vent frisquet, jusqu'à 12:50.
Le sommet ne sera pas pour cette fois : petite fatigue de certains, sinon de la plupart et horaire un peu juste. Depuis le Col de Chaudin, descente directe sur le coeur sur une neige de printemps parfaitement revenue, et très appréciée.
Petite remontée au Col de Verne où nous croisons un couple de raquettistes en train de descendre de la callaz et descente en rive gauche du vallon (plus rien rive droite).
Petit déchaussage au goulet, avant de remettre les skis sur la route à Chevenne pour déchaussage final au pont.
Arrivée à La Chapelle à 16:00 où il nous reste 2:00 en terrasse dans l'attente du car.

Un week-end somme toute assez réussi, en dépit de la disette en neige.