Sorties > Chablais - Faucigny > Cornettes de Bise, Couloir du Saix Rouquin (ou Séraukin)

Cornettes de Bise, Couloir du Saix Rouquin (ou Séraukin)

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chapelle d'Abondance (Vallon de Chevenne) (1127 m)

Topo associé : Cornettes de Bise, Couloir du Saix Rouquin (ou Séraukin)

Sommet associé : Cornettes de Bise (2432 m)

Sortie du mercredi 28 janvier 2009

ph7474

grand beau : un peu de vent au sommet
Etat de la route : ok jusqu'au pont Altitude du parking : 1125
Du parking jusqu'au pied du couloir : fond dur (parfois gelé sur les crêtes) avec une fine croûte de regel et entre les deux 5 à 10 cm de neige légère. Pénible à la montée car parfois les skis rippent mais à la descente la croûte s'étant humidifiée (ves 14 h) c'est un peu meilleur .
Dans le couloir neige poudreuse tassée (mais neige irrégulière : parfois de petites accumulations de neige tassée) qui enfonce pas mal à la montée (c'est pour cela que l'on a fait comme les bouquetins on a pris le plus possible les arrêtes rocheuses /herbeuses dégarnies par le vent) à la descente ce n'est pas du grand ski !
dans la traversée expo du haut du couloir on sent des accumulations anciennes que l'on a contourné à la montée comme à la descente en longeant le plus possible les rochers. Dans la traversée vers le sommet : 30 à 40 cm de neige assez molle ou très tassée par le vent.
Dans la pointe de la Bosse (1946 m) fine couche de neige poudreuse sur fond très dur qui ne casse pas : bonne descente même si c'est un peu spécial à skier ! En tirant ensuite soues les pentes du col du Séchet dans la partie qui reste à l'ombre on trouve de la très bonne neige. Descente par la suite dans une neige un peu croûtée jusqu'au border cross de la route

Activité avalancheuse observée : de vieilles coulées un peu partout sinon pas de départ de plaques visibles.
Le couloir de Chevenne du Mont Chauffé n'est pas tracé : il nous a quand même semblé que des coulées étaient parties dedans.

Avec vince

Cela faisait un moment que je voulais faire ce couloir avec Vince :honnêtement je pense qu'en transfo c'est bien meilleur.
La traversée au sommet du couloir est un peu expo avec ces accumulations à contourner : mais je voulais vraiment aller au sommet : Vince m'a d'ailleurs gentiment attendu au sommet de la brêche (attention d'ailleurs pour sortir de couloir il y a un trou important dans la neige de la petite corniche : il faut passer un mètre à gauche dans les rochers)
A la descente du couloir il faut traverser vers 2000 m à droite pour rejoindre le couloir de montée (petit saut nécessaire : sinon il faut déchausser un peu plus bas sur 10m).
Superbes panoramas chablaisiens : personne dans le vallon ! Nous avons croisés simplement un renard, les habituels bouquetins et même un gypaète.
Petite variante en descendant j'ai récupéré un petit couloir très étroit (Vince avec ses grands skis :190 cm n'a pas pu passer) qui donne sur le Pas des Bosses.
Pour finir la journée nous avons repeauté pour faire le petit sommet de la Pointe de la Bosse par la face sud. Bien nous en a pris la descente n'était pas mauvaise du tout !
Du sommet nous n'avons pas vu Pierre et Franck qui tournaient autour de la dent d'Oche !
Pas croisé non plus Alex Saulnier dans son jardin ! Bonjour à lui !
photos à venir

Mont Chauffé : couloir de Chevenne vu ce matin
Mont Chauffé : couloir de Chevenne vu ce matin
Cornettes : triste spectacle ! Encore un trophée possible pour Jean : mais ça fait un peu loin pour lui !
Cornettes : Les célèbres bouquetins du Chablais dans le couloir de Sex Roquin
Cornettes : Les célèbres bouquetins du Chablais dans le couloir de Sex Roquin
Cornettes : D'autres !
Cornettes : D'autres !
cornettes : Dans le couloir : Vince Herail : le toulousain malin
cornettes : Dans le couloir : Vince Herail : le toulousain malin
Cornettes : Vince dans la traversée qui permet de rejoindre depuis le sentier d'été le haut du couloir de Saix Roquin : on ne passe pas là à la descente !
Cornettes : Vince dans l'écharpe au sommet du couloir qui permet de rejoindre la face sud
Cornettes : le sommet est enfin en vue
Cornettes : le sommet est enfin en vue
Cornettes : Paysage typique des sommets chablaisiens : vallée qui permet de rejoindre les chalets de Bise et au fond les stratus sur le lac Léman !!!
cornettes : Prise du sommet
cornettes : Prise du sommet
Cornettes : Vince en descente dans l'écharpe du sommet du couloir
Cornettes : Vince en descente dans l'écharpe du sommet du couloir
pointe de la Bosse (1946m) : Le dessert : la pointe de la Bosse : un univers plus tranquille

Bistourett, le 28.01.09 19:00

Encore une bien belle sortie du mercredi ! 😉

ph7474, le 28.01.09 19:02

oui Bruno rien à voir avec l'an passé où le mercredi était souvent maudit

skals, le 28.01.09 19:20

Belles et originales photos! Bravo à vous, même si les conditions n'étaient pas à la hauteur.