Sorties > Chablais - Faucigny > Cornettes de Bise, Col de Verne

Cornettes de Bise, Col de Verne

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Le Flon (CH) (1049 m)

Topo associé : Cornettes de Bise, Tour et sommet par le lac de Tanay

Sommet associé : Cornettes de Bise (2432 m)

Sortie du dimanche 11 janvier 2009

askidebou

Grand beau sans nuages (mer de nuages sur la Suisse)
Etat de la route : dégagée jusqu' au Flon Altitude du parking : 1049 m
beaucoup de poudre dans le vallon, un peu plus souflée vers le sommet, et peu de neige sous la tete de Lanchenaire plein sud, puis poudre tres agréable du col jusqu' au parking.

Altitude de déchaussage (descente) :1049m

montée 1400S9h70cmPoudre tassée montée sans problemes
cornettes2432E12h50cmSouffléeun peu transfo
descenteS13hentre 70 et 10cmPoudre plus de neige plein sud et poudre dans le vallon

Avec beaucoup de cafistes !

super sortie, super temps, super neige, super vue, super ambiance !
A recommander !

Julien ?

pat, le 12.01.09 09:17

Pour completer tes infos

Conditions rencontrées :

Dans les fonds de vallon ombragés et pentes nord très peu ensoleilées, 15 à 20cm de neige meuble bien posée sur un fonds dur, présence de givre de surface du au fort gradient de ces derniers jours.
Dans les pentes sud, croute de regel portante, bien skiable et même légèrement dégelée en surface dans la descente sur le col de Verne.
Des chalets de la Calaz, pour rejoindre le col de Verne, rester bien à droite de la croupe sinon, pas de neige et traverser à hauteur du col pour le rejoindre.
Pas de risque ce jour sur l'itinéraire.
Météo observée :

Big blue avec léger vent de NE
Participants non inscrits :

Sortie du CAF du Haut Doubs
Au total 25 personnes
Grenard family, les mouches : Arnaud, Jacques, Victor et Julien ; la James family : Gd paul, Denis, la Bouvier Family, Anthony, Le Scoot, Jean-Vincent, Marc, Christian, François, Emmanuel, et d'autres dont j'ai oublié le prénom.
Commentaires personnels :

En voyant la colonne s'ébranler au petit matin du parking, j'ai eu le plus grand doute d'arriver au sommet. Grand tort m'en a pris car ce fut un groupe relativement homogène et à l'écoute des consignes ; qui de surcroit marchait à un bon rythme qui nous permit d'arriver, sans encombre ou presque, au sommet.
Merci à tous pour votre discipline qui avec un tel groupe est la clef du succès.
Eh oui Denis, pas d'anecdotes aujourd'hui (lol).

askidebou, le 12.01.09 18:54

Askidebou, c' est Julien 😎 !!
Merci pour tes précisions pour les conditions ! 🙂
Encore merci et a la prochaine !
juju

Touf-Touf, le 18.01.09 18:26

Arnaud c'est Touf-touf ! SUper sortie qui m'a permis d'apprécier le prix de mes nouveau ski( 🙄 ) ainsi que leur qualité !