Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Cornes de Loriaz, couloir NE

Cornes de Loriaz, couloir NE

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Couteray (1400 m)

Topo associé : Cornes de Loriaz, couloir NE

Sommet associé : Cornes de Loriaz (2726 m)

Sortie du dimanche 26 janvier 2020

andras

Au départ ciel bleu se couvrant progressivement, neige à partir de midi, mais avec une visibilité correcte vers 13h au sommet. Vent seulement à la brêche
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1350m

Dans le couloir ****: surtout dans les contrepentes non-tracées, notamment rive droite encore excellente poudreuse, sinon poudreuse avec des passages, le couloir du haut en neige plus dure avec très bon grip
Cône *****: si on reste bien rive gauche
Chemin ***: pas mal d'endroits glacés

Avec Cédric, Julien, Laura
Brêche des cornes de Loriaz couloir NNE
D'en face quand j'ai observé la face il y a quelques semaines, ça paraissait un couloir ok sans plus. Par contre, une fois dedans l'ambiance est vraiment superbe, des tours de rocher où on se demande parfois par où ça passe. Surtout quand ça s'est is à neiger, ça a donné une vrai ambiance haute montagne.

A la base prévisions météo pas terribles, donc grosse hésitation, mais on se motive. Julien et Laura ont du retard, donc on part en éclaireur en se disant une fois qu'on est ralenti par le traçage dans le couloir ils nous rattraperont. Au point du déchaussage on les voit 200m plus bas et pas mal d'autres personnes 50m plus loin. En attendant on y va, 200m plus loin on voit toujours personne, comme le temps commence à se gâter, on met le turbo pour arriver en haut. On croisera tout le monde (10+ personnes) à la descente. On attendra Julien et Laura vers le bas à la sortie des difficultés. Dans le bas y a quand même un joli saut ou un tout droit sur la partie glace. Julien saute, j'hésite, car j'ai les skis et chaussures légèrs (enfin par rapport aux H112, des Zag Ubac...), mais y a 2 semaines les fixes s'ouvraient encore à tout va, pas trop encore la confiance que le rerèglage a bien marché, je chosis la déséscalade (sans crampons car la flemme de les remettre, merci pour le piolet de l'équipe qui était derrière nous). Encore une belle journée en montagne.

Pour le E2, bof-bof, au moins E3, à aucun moment c'est pas bon de se vautrer.

La Verte se couvre dès le matin
De l'autre côté de la brêche
De l'autre côté de la brêche
Shaun
Shaun
Laura et Julien dans la dernière traversée avant le couloir terminal de la brêche
C'est par là
C'est par là
Passage sportif
Passage sportif
Laura
Laura
ça se bâche sérieusement, à gauche une personne en train de désescalader la partie en glace