Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Chésery au départ d'Ardent

Pointe de Chésery au départ d'Ardent

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Pré-la-Joux, parking (1290 m)

Topo associé : Pointe de Chésery, Face WSW, au depart de Pre-la-Joux

Sommet associé : Pointe de Chésery (2251 m)

Sortie du jeudi 3 janvier 2019

randorama74

Ciel clair et grand soleil. Vent très fort et froid de canard, surtout au sommet.
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1228

Route des Lindarets1300NW8h30GeléePas grand chose, on doit porter à quelques endroits
Crête des Rochassons2000W10h30SouffléeNeige dure et soufflée, peu d'accroche sous les peaux
Crête NW2000-2200NW11hVitrifiéeUn vrai miroir ! Couteaux obligatoires

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Jean
Montée par les pistes de la station jusqu'à la Crête des Rochassons. De là, nous avons suivi celle-ci jusqu'à la crête Nord-Ouest et le sommet.
Après avoir vu quelques sorties pas si pires réalisées par certains membres dans le secteur Nord Haute-Savoie, je me suis dis pourquoi pas. On sait que les conditions sont dégueulasses mais ça fera prendre l'air.

Départ à 8h en passant par la route des Lindarets. Pas le choix le plus direct, mais comme ça on évite les pistes un bon moment. Plusieurs passages de portage, notamment dans les derniers virages avant le village.

Nous avons ensuite emprunté les pistes de la station pour rejoindre la Crête des Rochassons. Beaucoup de vent une fois sur celle-ci que l'on a suivre jusqu'à rejoindre l'arête Nord-Ouest. Neige vraiment dure (couteaux indispensables). Je me suis dis que ça irait mieux une fois basculé dans le versant Ouest...mais en fait c'est pire ! On a mis un temps interminable pour remonter les 150 derniers mètres sur un miroir magnifique où même les couteaux offrent une sécurité toute relative. Pas beaucoup de pente sur ce passage (30° ?) mais avec les barres en-dessous j'étais tout sauf serein. C'était tellement la misère que j'ai terminé à pied.

Descente dégueulasse dans l'ensemble, avec quelques endroits moins pires. Une fois sur les pistes il y a de tout et de rien mais c'est globalement pas très bon, sauf sur le bas encore à l'ombre. Une sortie qui aura permis de prendre le soleil à défaut d'avoir du bon ski.

La vidéo de la journée : [youtube]www.youtube.com/watch?v=stfn4NUdvY0[/youtube]

Vue du sommet vers le Nord-Ouest