Sorties > Devoluy > Corne, Traversée Héroïque et Grotte de Coste Belle

Corne, Traversée Héroïque et Grotte de Coste Belle

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Corne, en boucle

Sommet associé : Corne (2111 m)

Sortie du mercredi 22 février 2017

djean

Grand beau, vent du N.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1500
Montées: bon grip
1ère descente: moquette (4 étoiles).
2nde descente: sous la sortie de la Grotte de Coste Belle, moquette à poils longs (3 étoiles) puis progressivement, en rentrant dans l'ombre de la Montagne de Bure, neige en cours de regel; trafolée et gelée au-dessus et dans la forêt (1étoile).

Avec Sophie

Départ du parking de l'IRAM, skis aux pieds, remontée de la Combe de la Corne (sous les câbles du téléphérique) puis vers 1800, sur la gauche, bonne trace de montée vers l'entrée du Chourum dit de "La Traversée Héroïque".
L'entrée du chourum se fait grâce à d'excellentes marches dans la neige; une première corde fixe bleue permet de passer le petit ressaut rocheux, caillouteux et patiné. L'intérieur du chourum est enneigé; la sortie, plus raide, est facilitée par une seconde corde fixe bleue. C'est notre 3ème Traversée Héroïque: en hiver comme en été, on ne s'en lasse pas tant le passage est surprenant et esthétique !
Du replat sommital, nous descendons vers le NE sur 250m de dénivelé pour ensuite traverser SE et contourner Plate Longe de Coste Belle; nous repeautons afin de remonter la Combe de Bure et accéder (300m de dénivelé) à l'une des entrées de la Grotte de Coste Belle. (La grotte se traverse de part en part; nous en sommes restés à la contemplation de sa partie haute).
Redescente de la Combe de Bure jusqu'à la bergerie puis la Cabane de l'Avalanche; nous déchaussons à la hauteur de l'aire de pique nique au bord de la piste forestière et rejoignons notre maison à roulettes sous le parking de l'IRAM !
Une belle seconde journée dans le Dévoluy!

Sortie de la Grotte de Coste Belle.
Sortie de la Grotte de Coste Belle.
Sortie du Chourum
Sortie du Chourum
Combe de la Corne
Combe de la Corne
Entrée de Chourum de la Traversée Héroïque (bonnes marches profondes)
Entrée de Chourum de la Traversée Héroïque (bonnes marches profondes)
Sophie dans la montée pour accéder au Chourum
Sophie dans la montée pour accéder au Chourum
Le trou bleu! Magnifique! On ne s'en lasse  pas...
Le trou bleu! Magnifique! On ne s'en lasse pas...
Montagne du Bure vue par la fenêtre
Montagne du Bure vue par la fenêtre