Sorties > Devoluy > Traversée heroique, crête d'âne

Traversée heroique, crête d'âne

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Corne, en boucle

Sommet associé : Corne (2111 m)

Sortie du samedi 12 janvier 2013

PatrickM, JM05

Grand beau, se couvrant petit à petit
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1490m
Altitude de déchaussage (descente) :1490m

Traversée heroiqueNWDurecramponnage correct, 6 métres sec
Descente vallonSEPoudre lourdedes passages en glace
Remontée ves la combe de bureSEDure
Descente vers le vallon d'âneNEPoudre
Vallon d'ânePoudreTres tres froid
Crête d'âneNPoudrePoudre moitié du bas, vitrifié partie du haut

Compte rendu (par PatrickM)

Avec Franck S
Parking du téléphérique "IRAM", traversée héroique, descente le long de Plate longe, coste belle, point 1800m remontée ves la combe de bure, descente vers le vallon d'âne, montée la crête d'âne et descente voiture.
Un peu dégouté en arrivant au festre, la purée de pois est la!!!! Ça se dégage en arrivant à Saint Étienne, bingo. Une montée tranquille pour attaquer cette traversée héroïque, les crampons sont les bienvenus, ca porte nickel, un court passage de 6 mètres en rocher sec. Pour les personnes qui se sentent pas, un petit brin de corde peut être utile, rappel et spits le long de l'itinéraire. Une main courante est installée à la sortie. Descente en poudre lourde, puis on contourne Coste belle pour remonter un peu, afin d'admirer le pilier d'un peu plus prés. Descente 5* pour récupérer le vallon d'âne, poudreuse au top. Montée de la crête d'âne dans 20 à 30 cm de poudre, la on y a cru vraiment, mais à moitié ca se gâte et quelquefois il faut vraiment serrer les fesses, certaines parties sont vitrifiées. le haut est vraiment pas bon, c'est béton et t'a pas envie de t'en mettre une, finalement le haut est vite oublié pour skié dans la poudreuse à moitié face jusqu'à la voiture. Une très belle journée en montagne, accompagné par les chamois.

Le début de la traversée
C'est l'hiver la haut!!
C'est l'hiver la haut!!
Descente de la crête d'âne
Descente de la crête d'âne
Voila Yougs 4, j'ai que ça en photo, c'est bien rempli en tout cas, on a failli monter par la!!!
Décor du Dévoluy...
Décor du Dévoluy...
Dans la "Traversée héroïq : Le passage avec la corde fixe
Dans la "Traversée héroïq : Le passage avec la corde fixe
Du bon ski vers le vallon d'Ane
Du bon ski vers le vallon d'Ane
La crête d’Âne dans son intégralité.
Ça c'est fait, belle journée !
La crête d’Âne dans son intégralité. Ça c'est fait, belle journée !

yougs_4, le 12.01.13 16:57

Bonjour Patrick,
Superbes photos! comment est la crête de plate longe?

domi05, le 12.01.13 17:24

salut patrick je vois que tu as bien entamé la saison! tu maintiens la condition avec la course à pied?
a+ 😄

yougs_4, le 12.01.13 17:50

chris05, le 12.01.13 19:13

Jolie boucle et bonne neige 🙄

chatel, le 12.01.13 20:02

jolie boucle !! je ne là connaissais pas. 30 de poudre ! et dire que sur le bulletin neige il disait 10cm dans le dévoluy 😡

Invité, le 13.01.13 08:55

De rien Yougs
Slt domi, la course à pied, comment dire 🤢 , a bientôt dans les vallons 🙂
Chris05, merci mais bon petit joueur comparé a tes courses de l'au dela 🤭 😜
C'est vrai Chatel des fois on est un peu surpris

Invité, le 13.01.13 09:51

Pour Chatel : en effet MF annonçait 5/10 cm dans le Dévoluy (valeurs transmises par nos observateurs de St Etienne et Super Dev)...mais comme certaines parties sont totalement dégarnies, vitrifiées, les 5/10 et le fort vent du N/NW ont créé des accumulations locales de 20/30...comme dans le vallon d'Ane apparemment.

Invité, le 13.01.13 09:58

🤨 Oups, on est surveillé 🤣

Invité, le 13.01.13 11:22

😉 Oui oui on vous surveille...et on vous REMERCIE pour vos comptes-rendus et photos qui nous aident à la rédaction des BRA.
Pour en revenir au Dévoluy, j'y étais lundi dernier et j'ai vu des "faces planes" sans aucune cohésion en surface dans des zones froides abritées du vent...en skiant, ça ressemble à de la poudreuse (neige fraîche).
Alors je ne sais pas si il y a vraiment 20/30 de fraîche dans ce vallon ou seulement 10 de fraîche reposant sur de la face plane???
En tout cas, merci pour les infos dans ce vallon tristement connu (lci.tf1.fr/france/2006-01/avalanche-trois-militaires-tues-dans-hautes-alpes-4856638.html).
Pour les BRA, c'est sûr que ce n'est pas une "parole d'évangile" et qu'il faut faire preuve de discernement...Même si maintenant nous faisons 1 bulletin par massif, ceux-ci font souvent 400/500 km2 et les conditions d'une rando de qqs km2 peuvent être différentes!!! Le BRA est une aide à la décision (comme les CR Skitour) mais en aucun cas un feu vert ou un feu rouge! De +, depuis que la RGPP est passée par là 😡 et que la cellule "montagne et nivologie" de Nice a été fermée 🙁 , nous nous occupons de 9 massifs ici à Briançon (Du Thabor au Mercantour), alors la précision peut faire défaut dans certaines situations!

Invité, le 13.01.13 12:13

C'est clair, merci en tout cas pour vos prévisions qui sont bien utiles. Mais comme vous le soulignez justement, ce n'est pas un feu bicolore, et chacun est responsable de ses actes face à dame nature. Il est vrai que la limite plaisir et prise de risques sont parfois mêlés, moi je suis franchement incapable de dire qu'ici: "faut pas y aller, ça craint!!!" et ici: "allons y tranquille c'est stable!!!" 🙁 En tout cas, bon courage pour les prévisions, amicalement, Patrick 😉