Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Corborant > Boucle versant N > Sortie du 22 avril 2015
 Topo validé par la modération

3007 m Corborant, Boucle versant N

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Stura
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E3
Pente : 40° à 45° sur 200m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3640ET ASF6

Matériel

Piolet et corde selon conditions

Départ/Accès

Départ : San Bernolfo (1663 m) - Route de Cuneo au col de Larche (della Maddalena) - bifurquer a Pianche (4km apres Vinadio) - traverser Bagni di Vinadio. Route deneigee uniquement au printemps.

Itinéraire

De San Bernolfo remonter SW en rive gauche le vallon homonyme jusque vers 2300m où l'on traverse alors NW en longeant les lacs du Lausfer. Face à vous apparait alors la ligne de crête reliant le Corborant à la Punta Gioffredo un couloir évident (100m à 45°) mène au point bas de celle-ci, la Forcella Est (2900m non nommée sur IGN). On remontera alors l’arête Est jusqu'au sommet (neige ou mixte).
Descente : Revenir sur ses pas jusqu'à la Forcella Est (éventuellement skiable du sommet en cas de très bon enneigement mais exposé des 2 côtés). De celle-ci plonger à gauche dans le couloir N (100m à 45°) qui rejoint le vallon de l'Ischiator que l'on descend jusqu'en vue du refuge Migliorero.
Si au départ de San Bernolfo la descente du Passo Laroussa (2453m) était suffisamment enneigée remonter SE le vallone dell Alpette jusqu'à celui-ci puis descendre sur San Benolfo. Dans le cas contraire descendre le vallon d'Ischiator jusqu'à Besmorello (1450m) où l'on aura laissé une voiture le matin.

Remarques/Variantes

Avant mi-avril la route de San Bernolfo n'est déneigée que jusqu’à Strepeis (1280m) le dénivelée passe alors à 1730m.

Refuge(s) associé(s) : Rifugio Dahu di Sabarnui (San Bernolfo-Italie) Refuge Migliorero (Italie)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Corborant A/R depuis san Bernofo [»] : Sortie du mercredi 22 avril 2015 par franck06

Participants : -

Météo

Grand beau, quelque nuages à la mi journée

Conditions d'accès

Etat de la route :
Dégagée jusqu'à S Bernollfo
Altitude du parking : 1650

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
vallon de san bernolfo1700 2100N07H00Dure
Lacs lausferW09H00Moquette
Lausfer- S Bernolfo13H30Transfo lourde
Altitude de chaussage (montée) : 1650
Altitude de déchaussage (descente) :1650

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : San bernolfo-Lacs Lausfer- Couloir Forcella Est- Sommet- retour par le même itinéraire - Dénivelé réel effectué : 1300m

Parti la veille pensant dormir au refuge de S bernolfo, hors celui n'ouvre que jeudi. La route est toutefois dégagée. Le vallon est moins enneigé que ce que je pensais, toutefois en partant rive droite on peut encore chausser les ski à la voiture. Beaucoup de randonneurs mais qui se répartissent bien sur l'ensemble des sommets. J'ai croisé trois mentonnais qui ont fait la pounta gioffredo. Malgré la chaleur je suis resté sur mon objectif que j'ai trouvé plus engagé que ce qui ne parrait surtout entre la selle entre les deux couloirs et le sommet, probablement à cause de l'accumulation de neige sur les pentes.
Au retour, j'ai passé un bon moment avec trois Italiens sympas, Paulo, J Luca et Fausto qui m'ont invité à une sorte de "" débriefing"" d'après course...


Commentaires

» Par Fred06, le jeudi 23 avril 2015 à 06:59

Salut Franck on ta vue dans le couloir bravo nous c était excellent on a descendu le couloir au top !!bonne fin de saison fred

» Par franck06, le jeudi 23 avril 2015 à 11:20

Salut, oui je vous ai vus descendre, cela avait l'air sympa. C'était sympa aussi de faire signe aux italiens arrivés après vous sur la pointe Gioffredo. Vue magnifique. Bonne fin de saison également.

» Par skiroad, le vendredi 24 avril 2015 à 13:25

:D Salut et BRAVO, je vois que celà à bien fondu, il va falloir se dépêcher. :wink:

» Par franck06, le samedi 25 avril 2015 à 06:48

Salut, didier, c'est vrai mais il y a encore de quoi faire. En mai, on a prévu plusieurs sorties avec olivier, je t'enverrai les dates si tu es dispo.

» Par skiroad, le samedi 25 avril 2015 à 17:50

Merci, je serai bien de la partie si c'est le W.End car je travaille enfin. :roll: :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne