Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Combe Marto > Du Reposoir > Sortie du 13 janvier 2018

2301 m Combe Marto, Du Reposoir

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : max 35°

Départ : Le Reposoir (1040 m) - De Cluses suivre direction le Reposoir, col de la Colombière.
Du reposoir tourner à gauche en direction de la Chartreuse du même nom et poursuivre jusqu'au terminus.
Route dégagée en général jusqu'à Vallon.

Du Parking, suivre la route non déneigée jusqu'au Pt 1091. Suivre ensuite la piste forestière de Sommier d'Aval. Continuer jusqu'à Sommier d'Amont. Prendre la direction du chalet de Combe Marto (GR96). Environ 250m avant le chalet (vers 1600m) tirer SE dans la pente, passer au replat vers 1945 puis remonter la combe Marto en son centre jusqu'au col 2301 au pied de l'arête S de la Pte de Bellachat.

Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.12 17.02.08

Combe Marto, Du Reposoir [»] : Sortie du samedi 13 janvier 2018 par Arno74

Participants : fabi1, Jean Luc

Grand beau
-4°C au parking
Un peu de vent au démarrage de la combe

Etat de la route : Dégagée jusqu'au Reposoir, gelée ensuite à partir de la Chartreuse

Combe Marto : 2300-2200m : Poudreuse froide sur fond dur
Combe Marto : 2200-1945m : Poudreuse parfois un peu travaillée par le vent sur fond dur irrégulier
1945-1750m : Poudreuse sur fond dur irrégulier et très gelé (les skis zippaient dessus)
1750-1425m (Sommier d'Amont) : Poudreuse sur fond dur avec un meilleur grip
Sommier d'Amont - Sommier d'Aval : chemin damé avec l'avalanche un peu galère à traverser
Sommier d'Aval - parking : chemin en neige dure, entrecoupé de deux passages sans neige

Altitude de chaussage (montée) : 1040m, moyennant deux déchaussages d'une centaine de mètres sur le chemin

Activité avalancheuse observée : Purges habituelles depuis les contreforts de l'Almet
Neige un peu travaillée par le vent dans le 1er raidillon de la combe, mais finalement il n'y a rien qui bouge. La sous-couche est béton.

Ah on l'aura attendu... on aura même eu le temps de coller les peaux sur le parking de la résidence! Et finalement il ne sera pas venu, ce fameux M.M.! Cloué au lit qu'il était visiblement... Donc après lui avoir laissé un message lui disant qu'il pourrait nous rejoindre, nous sommes partis à 3, mon père, Fabien, tout juste levé après une courte nuit et moi, pour le Reposoir et la combe Marto!

Au parking, une dizaine de voitures déjà. On s'équipe dans le froid, puis on part, tout content d'avoir pu chausser à la voiture! Joie de courte durée puisqu'après 50m la neige a déserté le sentier. Courte séance de portage, puis on rechausse, avant que le scénario ne se répète quelques centaines de mètres plus loin. Mais ce déchaussage sera le dernier, nous ne quitterons plus les skis jusqu'au sommet!
Le chemin est bien damé, mais la neige a un bon grip ce qui fait que contrairement à ce que j'aurais pu penser, les couteaux n'auront pas été nécessaires.

Plus on monte, plus la petite couche de fraîche augmente... ce qui est plutôt de bonne augure pour la suite! On suit donc la trace laissé par nos prédécesseurs, jusqu'à la bifurcation Carmélites-Marto. Côté Carmélites, une dizaine de personnes sont déjà dans l'une des combes alors que côté Marto, seul une surfeur semble y avoir trainé ses raquettes.

Finalement le surfeur a visiblement lui aussi fini par se déiriger vers les Carmélites, car la combe Marto était complètement vierge!
On était donc solo dans Marto pour un traçage tout en conversions à la montée. On a quand même pris notre temps de sonder cette neige qui semblait avoir pris le vent. Avancée à pas de loup et avec distance de sécurité jusqu'au replat, où nous avons retrouvé une poudre bien froide et légère.
On se retrouve donc seuls pour profiter du sommet, de la vue, et casser une petite croûte... avec un Fabien sur un ski, après qu'il ait cassé un élément de sa fix, heureusement sans conséquence pour la descente!

Un autre randonneur nous rejoint, suivi de 3 randonneuses avant que nous nous élancions dans la combe pour un bon traçage/gavage à la descente!
Le haut était vraiment très bon, ensuite ça s'est légèrement compliqué avec un fond regelé qui nous a parfois surpris. Mais les traces qu'on y a laissé jusqu'en bas sont la preuve qu'on s'y est pas trop mal accommodé! ;)
Bref entre soleil et poudre, c'était un bon plan! 8|

» Par fabi1, le samedi 13 janvier 2018 à 23:36

beau CR comme d'habitude.
Belles photos.
la prochaine fois, est ce que M.M sera de la partie ?????? :D