Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Cols du Pelvoux > Col Est du Pelvoux, versant N > Sortie du 04 juin 2019

3609 m Cols du Pelvoux, Col Est du Pelvoux, versant N

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : D-
Pente : 55°/70 m, 50°/100 m, 45° /500m

Tout le matos de glacier dont :
- 2 piolets
- broches
- pitons
- casque

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.

Du pré de Madame Carle, remonter le Glacier Noir jusqu'à l'embranchement à 2400 m. Prendre plein sud jusqu'au pied de la Face Nord du mont Pelvoux. Remonter jusqu'au pied du couloir vers 2800 m. Ensuite, remonter la première zone de sérac au mieux suivant les conditions. D'abord en rive droite, puis grande traversée sur une bande de neige vers 3000 m. Gagner la grande zone centrale moins raide et retraverser complètement à gauche pour ne plus être menacé par les Séracs du col Ouest. Remonter le couloir évident jusqu'au col (350 m, d'abord à 45° puis se redressant franchement vers le haut). Les 40 m du haut sont moins raides.

Sommets vus du pic Coolidge
Sommets vus du pic Coolidge [par Manu Abelé]
Cols du Pelvoux, vus du glacier Noir
Cols du Pelvoux, vus du glacier Noir [par PatdeGap]
Prise le 28 mai 2012
Prise le 28 mai 2012 [par Benjamin Védrines]

- Course (très) sérieuse et exposée, aussi bien au dessus qu'en dessous (séracs)
- Echapatoire facile par le versant S (glacier de Sialouze)

» Col Ouest du Pelvoux, versant N (D+ 1699m ; Ski 5.4 ; Orientation N)
Plutôt que de s'engager à gauche dans le couloir du Col Est du Pelvoux, se diriger sur la droite. Gravir soit l'étroiture en bordure de séracs, soit le couloir plus à droite. Un petit couloir dans l'axe des séracs terminaux amène à une traversée horizontale à gauche. Selon les années, les passages ne doivent pas être les mêmes. En 2012 une rampe en plein milieu permettait de passer sans difficultés. Sinon prendre à droite sous les séracs (un peu plus de mixte). Descendre par le même itinéraire, avec un rappel non obligatoire dans le haut.

Voir aussi : Topo Ecrin Sud (à compléter)

Cols du Pelvoux, Col Est du Pelvoux, versant N [»] : Sortie du mardi 04 juin 2019 par Mathou

Grand beau

Regèle nocturne quasiment nul!

Altitude de déchaussage (descente) : -

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Col E de la Face Nord du Pelvoux

Nous sommes partis du Parking du Refuge du Pré de Madame Carle à 2h. Nous avons rejoint le glacier Noir en remontant sa moraine, rive gauche jusqu’à 2450m où l’on a chaussé les skis (montée de la moraine chaussures d’approches légères aux pieds et skis chaussures sur le sac).

De là nous avons traversé le glacier Noir pour rejoindre le pied de la face Nord du Pelvoux. Passe très bien à ski (à pied, une paire de raquettes ne serait pas du luxe...).

Une fois au pied de la face, il est difficile de se mettre à l’abri pour s’équiper.

Nous avons attaqué à 4h45 par la rive droite, pour le cheminement il faut suivre au mieux les quelques banquettes de neiges qui passent entre les séracs. Avant de rejoindre la grande pente de neige exposée au sérac du Col W, il faut remonter plusieurs petites barres de glaces (banquettes de neiges, pente de neige et 1ère moitié du couloir menant au Col E progression en corde tendue à 1.50/2m. Passages délicats et passage de glace en corde tendue à 15/20m avec pose de broches).

Attention à la rimaye avant d’attaquer le couloir menant au Col E, pont de neige très fragile (bétonner le passage).

La seconde partie (partie sommitale) du couloir menant au Col E est plus scabreuse... Un 1er passage de 4/5m en glace (cassante) puis de nouveau de la neige sur quelques mètres, une seconde plaque de glace de 4/5m également, ensuite une traversée main gauche pour remonter rive droite dans de la neige/mixte délité pour sortir au Col.

A prendre en compte:
-Regèle nocturne quasi inexistant.
- Itinéraire exposé aux chutes de séracs et de pierres.
- couloir menant au Col E encaissé, si d’autres cordées prévenir ou attendre qu’elles arrivent au niveau de la plaque de glace avant de s’engager dans celle-ci (j’ai finis à l’hôpital de Briançon après avoir reçu un bon morceau de glace de la cordée d’en haut, sur la cuisse...) La progression en corde tendue très courte dans le neige/mixte de sortie et mieux que tirer 50 ou 60m de corde, il y a des marches dans la neige (plusieurs chutes de pierres sont parties à cause du mauvais encordement de la cordée au dessus de nous...).

En ce Mardi 04/06/19, une cordée de 3 pour aller au Col W, passage du verrou au niveau du sérac délicat.
Deux cordées, nous compris dans l’itinéraire du Col E.

Mon compagnon de cordée et moi avions décidés de redescendre par le glacier de Sialouze > refuge du Pelvoux > Ailefroide.

Pas d’infos sur la descente donc...

» Par giles, le mardi 04 juin 2019 à 14:22

dommage les photos de travers
bien d'accord avec toi, à la montée ça suffit
souvenir du coup de sabre quand il était en conditions
mais alors on est sur alpitour :wink:

» Par Bibi, le mardi 04 juin 2019 à 16:51

Bonjour, merci des infos. En cas de redescente, vous auriez déchaussé à quel niveau ? Suis intéressé pour un iti (bien moins raide !!) sur le glacier noir

Merci !

» Par roufff, le mardi 04 juin 2019 à 19:41

Bonsoir,
Avez-vous pu voir ce que ça donnait aux alentours ? Goulottes, couloirs, etc... ?
Merci d'avance !

» Par Mathou, le mardi 04 juin 2019 à 19:43

Le Couloir NW du Pic sans nom a été fait aujourd’hui.
Le couloir Mettrier est assez sec mais ça doit passer.
Le Col W de la face N du Pelvoux à également été fait.

Le reste je n’ai pas d’infos...

» Par Mathou, le mardi 04 juin 2019 à 19:45

En cas de redescente, je pense que j’aurais rejoins le haut de la moraine du glacier Noir ~2450m, le torrent ne passe plus...