Sorties > Grand Paradis > Cols du Grand Neyron, Face O

Cols du Grand Neyron, Face O

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pt 1834) (1834 m)

Topo associé : Cols du Grand Neyron, Face O

Sommet associé : Cols du Grand Neyron (3401 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2014

Marti

Tempête de ciel bleu et soleil toute la journée. Du vent sur les arêtes en altitude. Arrivée au bivouac sans vent avec des températures bien agréables.
Etat de la route : Encore un peu enneigée jusqu'au parking Altitude du parking : 1834

Activité avalancheuse observée : Aucune sur le parcours. Un hélico volant bas, a fait partir une plaque sur une butte près de la Costa Savolera vers 2400 m. La plaque reposait sur l'ancienne couche de sable et avait bien pris le soleil. Des chamois sont tombés du haut de la barre rocheuse, affolés par le bruit de l'hélico. Espérons qu'ils n'ont pas été blessés !

Sentier dans la forêt2200W20 à 30PoudreBonne trace récente dans la poudreuse
Alp de Lavassay au bivouac3404W30 à 40PoudrePoudreuse jusqu'au bivouac Sberna bien tracée
Descente jusqu'au parking3404 à 1834W30PoudrePoudre légère, s'humidifiant à partir de la forêt

Avec 3 personnes
Topo
C'est décidé, notre guide du jour nous emmène faire un long et magnifique voyage dans le Valsavarenche. La montée dans la forêt de mélèzes tout vêtus de blancs, est toujours un moment féérique. Lorsque les branches laissent filtrer la lumière rose orangée des rayons du soleil , la magie opère . Nous découvrons bientôt l'alpage de Lavassey vers 2200 m. Ici, de vastes champs de neige s'ouvrent devant nos skis, promettant une descente de milliardaire. Visite éclaire au local d'hiver à côté du refuge Chabod, très bien équipé et propre, comme on aimerait en voir plus souvent côté français ! Il reste encore un long parcours sur les vallonnements du glacier de Montandayné avant d'atteindre la raide pente d'accès au bivouac où l'on dépose les skis. Cette dernière pente est exposée au soleil, les traces commencent à enfoncer par endroit. En cas de regel, il est préférable d'avoir des crampons et un piolet car c'est assez exposé sur une cinquantaine de mètres. Seuls le haut de la porte et le toit de l'abri sont visibles. Panorama imprenable depuis le col du Grand Neyron. Une petite pause casse croûte bien méritée avant de se régaler de notre dessert tant attendu : une poudre blanche dans des paysages sauvages parcourus de chamois. Nous sommes descendus dans la combe à droite de la Costa Savolera. Bien rester à gauche vers 2400 m au niveau de l'Alp de Montandayné pour éviter des barres rocheuses. Un vallon permet de rattraper le sentier en contrebas vers l'Alp de Lavassey juste avant la forêt. Le chemin de descente est déjà damé et se skie sans problème jusqu'au parking. Superbe journée en très bonne compagnie. Merci aux traceurs italiens.

Col du Grand Neyron : Féérie de la forêt enneigée
Col du Grand Neyron : Rif. F. Chabod 2750 m
Col du Grand Neyron : Rif. F. Chabod 2750 m
Col du Grand Neyron : Vers la Cime d'Entrelor
Col du Grand Neyron : Vers la Cime d'Entrelor
Col du Grand Neyron : L'Herbetet 37780 m à gauche. Le Bivouac se trouve au col sous l'arête
Col du Grand Neyron : Piccolo e Gran Paradiso
Col du Grand Neyron : Piccolo e Gran Paradiso
Col du Grand Neyron : Pente d'accès au bivacco Sberna 3404 m
Col du Grand Neyron : Pente d'accès au bivacco Sberna 3404 m
Col du Grand Neyron : Versant glacier du Grand Neyron
Col du Grand Neyron : Versant glacier du Grand Neyron
Col du Grand Neyron : Nous dégustons notre dessert !
Col du Grand Neyron : Nous dégustons notre dessert !
Col du Grand Neyron : Face Nord du Grand Paradis
Col du Grand Neyron : Face Nord du Grand Paradis
Col du Grand Neyron : Plaque partie sous l'hélico. Les chamois sont tombés du sommet de la butte !
Col du Grand Neyron : La plaque décrochée par le passage de l'hélico reposait sur l'ancienne couche de sable
Col du Grand Neyron : Un bien joli passage avant de rejoindre l'Alp. de Lavassey
Col du Grand Neyron : Sortie de la forêt à l'Alp. de Lavassey
Col du Grand Neyron : Sortie de la forêt à l'Alp. de Lavassey
Col du Grand Neyron : La Grivola 3969 m
Col du Grand Neyron : La Grivola 3969 m
Col du Grand Neyron : Al bivacco, sei bravo Cesare !
Col du Grand Neyron : Al bivacco, sei bravo Cesare !
Col du Grand Neyron : Bellissimo locale invernale
Col du Grand Neyron : Bellissimo locale invernale
Col du Grand Neyron : L'entrée du vallon qu'il ne faut pas rater !
Col du Grand Neyron : L'entrée du vallon qu'il ne faut pas rater !

Pja, le 03.03.14 13:55

Merci pour ce beau CR en des lieux magiques... 😉 La NW du Grand Paradis bleutée et soufflée transporte sur le site. On imagine la joie de la descente! 😉 Bravo!!!

Marti, le 03.03.14 14:21

Merci Pja ! Le VDA est purement magique en effet ! 😉

Pja, le 03.03.14 16:34

Faut y retourner!!! 😉 🙄 🤣

Marti, le 03.03.14 16:40

Tu as raison, je vais suivre cet avis avisé ! Aller au Grand Paradis n'est pas donné à tout le monde 😉 🤣 😄

Pja, le 03.03.14 16:47

Une fois qu'on y a gouté... c'est difficile de vouloir autre chose! 🤣 NB: merci pour la photo du local hivernal de CHABOD... je suis pas sûr que V.EMMANUELE ait aussi bien.

Invité, le 03.03.14 18:49

Bien le compte rendu moins sec que le mien. Les photos rendent très bien l'ambiance générale.
A refaire à l'occasion.

V
veloski, le 04.03.14 14:47

Bien sympa le Val d'Aoste. Un compte rendu et de belles photos qui donnent envie. 😉

Marti, le 04.03.14 19:21

Merci Christian. Ca me fait le même effet quand je lis et admire tes CR et photos 🙄 ! Peut-être à bientôt. 😉

Pja, le 04.03.14 19:38

Après avoir éclusé Vanoise, Lauziere et Belledonne (entre autres...) notre cher collègue Christian va peut être avoir besoin de s'exporter plus régulièrement en VDA... nous l'y attendons avec impatience! Marti a réveillé la flamme! 😉 (NOTA: vue la neige du Col des Volnets, l'exportation ne se justifie pas encore!!!) 🤭