Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Cols de La Pyramide > couloirs Nord > Sortie du 13 avril 2019

3292 m Cols de La Pyramide, couloirs Nord

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/400m fin à 50°

Crampons et piolet éventuellement en fonction de l'état de la neige.

Départ : le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset

Du parking avant le pont du Clot du Gué, gagner le col d'Arsine puis laisser le lac du même nom sur la droite et tirer plein sud vers la Pyramide. Repérer deux couloirs nord quasi rectilignes, celui de droite débouche au col 3211m.
Le derniers mètres ont souvent inskiables.

Couloir oriental
Couloir oriental [par Cisou]
Cols de la Pyramide et ses couloirs : Banane, Est et Ouest.
Cols de la Pyramide et ses couloirs : Banane, Est et Ouest. [par Clems]

*Préferer cette course au départ du Casset plutôt que du Pied du col à villard d'Arène : un peu plus de dénivelé mais beaucoup moins de distance. Ne pas être trop tard dans le couloir car les contres pentes EST du sommet chauffent !

* le couloir central: débouche au col 3204m, départ direct ou via le début du couloir de G. Un peu plus raide sur la fin.

parc national des Ecrins, chiens interdits

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.04.19 22.04.10

» Le 19 avril par alainlo [●●●○○] J1 de notre tour de la meije. »
» Le 13 avril [Sortie ci-dessous]

Cols de La Pyramide, couloirs Nord [»] : Sortie du samedi 13 avril 2019 par Boris Pivaudran

Grand beau, frais

Etat de la route : Parking été inaccessible

Poudre tassée profonde dans le couloir ****
Poudre tassée sur le glacier du Rif de la Planche ****
Neige de printemps sur le reste ***

Itinéraire suivi : couloir nord du col ouest en AR depuis Villar d'Arêne, retour par le col des Agneaux et glacier du Rif de la Planche - Dénivelé réel effectué : 2150m

Après une approche nocturne le vendredi soir pour une nuitée express au refuge de Villar d'Arêne, nous nous dirigeons vers le glacier d'Arsine avec comme objectif l'un des 3 couloirs des cols de la Pyramide (ou même deux d'entre eux, soyons ambitieux).

Première fois dans le coin cette année, le remplissage n'est pas exceptionnel, par contre les versants nord ont gardé la poudre des derniers jours. Et il en est quand même tombé pas mal, au regard du châlage de damné que nous affrontons dans le couloir. "Seulement" 400m en crampons, mais quelle débauche de temps ! Des couches inconsistantes nous font pédaler dans la semoule. Mademoiselle prend vaillamment quelques relais.

Nous chaussons à la fin de la zone skiable, sans faire la sortie mixte au col. Les condis sont vraiment sympas à la descente. Une fois au pied, l'idée de repartir pour une mission traçage nous décourage, en lieu de cela nous allons gentiment boucler par le glacier du Rif de la Planche et le col des Agneaux via la brèche 3039. Ce vallon a bien conservé la poudre. Il y a eu néanmoins beaucoup de passage.

La beauté des sommets alentours nous ferait presque oublier la longueur du retour à Villar d'Arêne !

» Par Jérôme Couturier, le lundi 15 avril 2019 à 00:00

Belles photos, ce cirque est vraiment à part...

» Par Boris Pivaudran, le lundi 15 avril 2019 à 09:10

Merci Jérôme !