Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Cols de La Pyramide > couloirs Nord > Sortie du 19 avril 2017

3292 m Cols de La Pyramide, couloirs Nord

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/400m fin à 50°

Crampons et piolet éventuellement en fonction de l'état de la neige.

Départ : le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset

Du parking avant le pont du Clot du Gué, gagner le col d'Arsine puis laisser le lac du même nom sur la droite et tirer plein sud vers la Pyramide. Repérer deux couloirs nord quasi rectilignes, celui de droite débouche au col 3211m.
Le derniers mètres ont souvent inskiables.

Couloir oriental
Couloir oriental [par Cisou]
Cols de la Pyramide et ses couloirs : Banane, Est et Ouest.
Cols de la Pyramide et ses couloirs : Banane, Est et Ouest. [par Clems]

*Préferer cette course au départ du Casset plutôt que du Pied du col à villard d'Arène : un peu plus de dénivelé mais beaucoup moins de distance. Ne pas être trop tard dans le couloir car les contres pentes EST du sommet chauffent !

* le couloir central: débouche au col 3204m, départ direct ou via le début du couloir de G. Un peu plus raide sur la fin.

parc national des Ecrins, chiens interdits

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.04.10

Couloir Nord du col de la Pyramide par Villard d'Arène [»] : Sortie du mercredi 19 avril 2017 par ghyslain

beau

Etat de la route : ok après Pont Arsine

couloir3292-2900NIrrégulièrepoudre travaillée sur le haut puis neige un peu plus dure sur le bas ***
retour2900-2077Durepas transfo du tout

Altitude de chaussage (montée) : 2077 (refuge Villard d'Arène
Altitude de déchaussage (descente) :2077

Activité avalancheuse observée : ras, énorme frayeur à la rimaye qui s'est ouverte à mes pieds sur 4m de large voir photo...

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : Parking après Pont d'Arsine-col d'Arsine-couloir Nord

De retour dans les Écrins pour tâter un peu de pente: cette fois direction les Agneaux, depuis la route du Lautaret on voyait cette magnifique vallée et cette montagne imposante au fond qui barrait avec une certaine prestance notre vue!
Allé on gare le fourgon au plus loin possible et demain on va voir ce qu'il y a la bas au fond. Levé tranquille, pas trop tôt de toute façon il fait tréssss froid... D'après l'IGN nous allons vers la Montagne des Agneaux, arrivé au pied de tous les couloirs du coin on a l'embarras du choix, mais aucuns de semble en conditions! Trop froid pour de l'Est et le reste est tracé, bon notre dévolu se portera sur le Ouest des couloirs Nord du Col de la Pyramide.
On chausse les crampons et on s'encorde pour passer la rimaye, je vais voir vers la droite ce que ça dit, ça l'air bon, je commence à faire un pas et la un gros CRACCCC, tout s'éffondre, je bondis en arrière vers Xavier qui se demande ce qui se passe, après un nuage de neige sortant de la rimaye on peut voir qu'un trou béant est apparue au centre de notre couloir de 4m de large !!!!
On contourne donc par la gauche et on se fait un relais dans les rochers au dessus de la rimaye pour observer le fond qu'on ne voit pas très bien...ouf vive la corde!
Bon on monte quand même tout en haut du couloir, la neige devient de mieux en mieux mais ce n'est pas exceptionnel. On ne fait pas le mixte de sortie au col car la flemme et Xav n'est pas très chaud, allé zou on file vers la bière au fourgon.
Direction la Bérarde...

» Par totoff, le vendredi 21 avril 2017 à 21:07