Sorties > Ecrins > Couloir Nord du col de la Pyramide par Villard d'Arène

Couloir Nord du col de la Pyramide par Villard d'Arène

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Cols de La Pyramide, couloirs Nord

Sommet associé : Cols de La Pyramide (3292 m)

Sortie du mercredi 19 avril 2017

ghyslain

beau
Etat de la route : ok après Pont Arsine Altitude du parking : 1718

Altitude de chaussage (montée) : 2077 (refuge Villard d'Arène
Altitude de déchaussage (descente) :2077

Activité avalancheuse observée : ras, énorme frayeur à la rimaye qui s'est ouverte à mes pieds sur 4m de large voir photo...

couloir3292-2900NIrrégulièrepoudre travaillée sur le haut puis neige un peu plus dure sur le bas ***
retour2900-2077Durepas transfo du tout

Parking après Pont d'Arsine-col d'Arsine-couloir Nord
De retour dans les Écrins pour tâter un peu de pente: cette fois direction les Agneaux, depuis la route du Lautaret on voyait cette magnifique vallée et cette montagne imposante au fond qui barrait avec une certaine prestance notre vue!
Allé on gare le fourgon au plus loin possible et demain on va voir ce qu'il y a la bas au fond. Levé tranquille, pas trop tôt de toute façon il fait tréssss froid... D'après l'IGN nous allons vers la Montagne des Agneaux, arrivé au pied de tous les couloirs du coin on a l'embarras du choix, mais aucuns de semble en conditions! Trop froid pour de l'Est et le reste est tracé, bon notre dévolu se portera sur le Ouest des couloirs Nord du Col de la Pyramide.
On chausse les crampons et on s'encorde pour passer la rimaye, je vais voir vers la droite ce que ça dit, ça l'air bon, je commence à faire un pas et la un gros CRACCCC, tout s'éffondre, je bondis en arrière vers Xavier qui se demande ce qui se passe, après un nuage de neige sortant de la rimaye on peut voir qu'un trou béant est apparue au centre de notre couloir de 4m de large !!!!
On contourne donc par la gauche et on se fait un relais dans les rochers au dessus de la rimaye pour observer le fond qu'on ne voit pas très bien...ouf vive la corde!
Bon on monte quand même tout en haut du couloir, la neige devient de mieux en mieux mais ce n'est pas exceptionnel. On ne fait pas le mixte de sortie au col car la flemme et Xav n'est pas très chaud, allé zou on file vers la bière au fourgon.
Direction la Bérarde...

totoff, le 21.04.17 21:07