Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Collet Coolidge (Argentera) > couloir Lourousa > Sortie du 02 avril 2018

3220 m Collet Coolidge (Argentera), couloir Lourousa

Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 40°/45° sur 450m puis 45°/50 ° sur 200 m

Cartes : ASF5

Crampons, casque, piolet

Départ : Terme di Valdieri (1360 m) - Par le Sud : Col de Tende, Borgo san Dalmasso, Valdieri puis Terme di Valdieri .
Par le Nord : Cuneo, Borgo san Dalmasso, Valdieri puis Terme de Valdieri . La route est en général déneigée jusqu'à Gaina (2 km après Santa Anna de Valdieri) puis déneigement naturel (grosses avalanches en provenance du Matto).
Terme de Valdieri en principe déneigé vers avril. La route est dominée par un versant de 2000m avec les barres de la "Cime du Matto", elle n'est ouverte qu'en avril, suivant les conditions, jusqu'à "Tetti Niot" 1120m.

Des Terme di Valdieri, (si bon enneigement et pas de risques de coulées) remonter le vallon du Lourousa jusqu'à 1900m (Lagarot di Lourousa), sinon prendre le sentier d'été. Le couloir est alors visible dans son intégralité.
Du replat vers 2000m, remonter vers l'W la combe en direction du Corno Stella (cabane-bivouac Varone à 2235m).Poursuivre jusqu'à la moraine en direction du couloir (replat au pied vers 2350m).
Remonter tout d'abord la branche de droite du couloir, assez large et peu raide (40°). Au bout de 200m ça se raidit un peu pour atteindre le haut de cette branche. Au niveau des îlots rocheux (plutôt en haut), on entame alors une traversée à gauche (parfois délicate car en glace) pour rejoindre le couloir final qui lui est toujours au-dessus de 45°. Le couloir se rétrécit progressivement et le 50° fait son apparition peu avant le collet Coolidge.

Le couloir Lourousa (Photo JPR1)
Le couloir Lourousa (Photo JPR1) [par Jeroen]
Itinéraire et emplacement du bivouac Varrone. (photo Philippe ORENGO)
Itinéraire et emplacement du bivouac Varrone. (photo Philippe ORENGO) [par Jeroen]
Le Lourousa flanque du Corno Stella
Le Lourousa flanque du Corno Stella [par Jerome Gingreau]
Ne pas oublier de vérifier le remplissage (couloir supérieur seulement) depuis la route aux jumelles : photo prise à environ 200m de Terme di Valdieri... [par laurent couturier]

Attention à l'orientation car le couloir ne voit le soleil que tard en saison, il faudra donc être patient et attentif pour le descendre en bonnes conditions.

Si les conditions ne sont pas réunies pour la descente dans le couloir, avec 3 rappels (1 corde de 70m) on rejoint en face Sud l'altiplano (ligne de rappel située 150m au Sud du collet Coolidge. La rejoindre par une vire). Descendre ensuite jusqu'au Passo del Porco (vers 2600m) rester le plus à gauche. Rejoindre ensuite le Colle del Chiapous qui conduit dans le vallon de Lourousa.

Refuge(s) associé(s) : Bivouac Varrone

Dolorosa Lourousa [»] : Sortie du dimanche 01 au lundi 02 avril 2018 (2 jours) par jpc

Beau, vent faible, iso 0° 1500m en hausse à 2000m.

Etat de la route : sec (jusqu'au moment où elle devient enneigée)

Altitude du parking : 1070m (Tetti Gaina)

1070-1320m Tetti Gaina-Terme di Valdieri : damée (gelée le matin, revenue vers midi).
1320m-1900m Torrent de Lourousa : transfo. Montée : Dure avec bon grip vers 10h. descente : un peu assouplie (iso 0° en hausse) vers 11h30.
1900-2235m montée au refuge : 5cm de fraîche (qui botte à la montée vers 12h/12h30) sur fond dur, un peu de polystyrène pas endroits. Moquette extra à la descente vers 10h30.
2235m-2400m moraines : 5-10cm de fraîche, 5cm de carton, 10-20cm de billes. Chiant à monter, extra à descendre. Ne voit pas encore le soleil (2/04).
2400m-2500m: croûte sur poudre compacte, ou croûte sur billes (mais excellent à descendre)
2500-2600m: compacte sur pas assez compacte… (mais excellent à descendre)

Altitude de déchaussage (descente) :1075m

Activité avalancheuse observée : RAS mais menaçant

Itinéraire suivi : Topo mais arrêt à 2500 - Dénivelé réel effectué : 1550m

Une bonne course se prépare avant de chausser les skis, c’est bien connu. Là, j’ai mis toutes les chances de mon côté :
1° météo : elle est formelle, il n’y a que dans le Mercantour qu’il fera beau 2 jours d’affilée ce week-end;
2° bulletin nivo : risque 2, alors qu’au Nord c’est 3 ou 4;
3° topo: facile, c’est tout droit;
4° approche: le capitaine Haddock est formel, c’est plus rapide par Modane, plus court par Gap, donc je pars par Modane, ses bouchons, son péage monstrueux, et je rentre par Gap, ses mélèzes, ses lacs, son col de Larche…
Et, hop, il n’y a plus qu’à chausser les skis, et voilà…
Mais, comme d’habitude il y a plusieurs façons de raconter la suite de l’histoire :

1. Un peu surfait, ce Lourousa. déjà sur les photos, on voit bien que le 50°c n’y est pas. Alors quand j’ai vu qu’il n’y avait que 750m à monter (un petit Chamechaude du dimanche, quoi),je me suis dit que cela ne valait pas le coup et j’ai préféré redescendre pour ne pas rater le risotto de la Mamma. Hum, hum, moi-même j'ai du mal à y croire… :-(

2. Ces Italiens, on comprend pourquoi ils ont inventé Pinocchio. A première vue, la montagne est blanche de neige. Une fois sur place, tu t’aperçois qu’ils ont saupoudré de polystyrène sans lésiner sur les quantités, avec un bel assortiment de tailles de billes. Bref,
"paroles, paroles, paroles,
ils sont comme le vent qui fait chanter les violons
Et emporte au loin le parfum de la poudre
Caramels, bonbons et chocolats,
Par moments, je ne les comprends pas"

(Dalida De Benedetti)

3. Ma, vous me reconnaissez, il y a autre chose à dire ;=). Genre, un grain de sable dans un bon plan :-(.
Tout commence par 5km de ski de fond (de vallée). J’ai beau ne pas être compétiteur de ski-athlétisme, cela fait toujours un peu bizarre de lire « ait.1187m » un quart d’heure après avoir lu « alt.1180m » un quart d’heure avant sur le panneau précédent. 28m/heure, y en a qui vont se foutre de ma gueule :-( Il n’empêche: un jour, j’ai atteint le sentier qui monte au vallon de Lourousa.
Mélèzes, chamois, neige transfo avec bon grip, forza ! Jusqu’à la pente sous le bivouac Varone : bottage (normal, vu la forme de l’Italie) et fatigage.
Mais j’arrive au tas de neige qu’on appelle bivouac Varone. J’ai bien fait de ne pas partir la veille : dans le brouillard, pas sûr que j’aurais trouvé la cabane : seul un petit morceau de toit dépasse de la neige. Super, cela faisait longtemps que je n’avais pas joué de la binette (bien plus physique que la binouse)… Au début, c’est facile, un coup de pelle, et le bloc de neige part dans la pente ; 1/2h plus tard, faut aller au charbon ; 1 heure plus tard, je commence à trouver que la solitude n’a pas que des avantages ; 1h1/2 plus tard, je me dis qu’il faut que je reprenne le tunnel 5m plus loin si je veux pouvoir entrer (voir la porte, c’est bien, l’ouvrir c’est mieux). Au bout de 2h, j’arrive à faire sauter la targette qui avait gelé dans le penne et le cadre de la porte métallique qui avait gelé dans le chambranle. Mes craintes de devoir bivouaquer à côté du bivouac s'estompent : elle est pas belle la vie ?
Oui, elle le serait si le soleil n’avait pas déjà disparu derrière le Corno Stella, dont le rocher est bien meilleur à grimper que celui du Mont-Aiguille (auquel certains le comparent pourtant) mais tout aussi opaque :-(. Je me sens l’âme d’un gelatti au fond du congélateur… Mais comment font les Eskimos ? Cela dit, l’endroit est calme, rien d’autre à faire qu’admirer le parquet et les ombres qui tournent autour du vallon, et l’isotherme n’est pas trop méchant. Le soir qui s'étend sur l'alpe est toujours un grand moment de sirénitude quand on est en montagne…

Le meilleur reste à venir… Le lendemain matin, lever en pleine forme (c’est pas tous les jours qu’on peut dormir 10h d’affilée sans un bruit), le gaz n’a pas gelé et l’iso a monté un peu comme prévu. Yapluka ! Pas de rodage : dès le départ, je dois brasser dans 10-20 cm de neige polystyrène parfois couverte d’une croute un peu cassante. Bah, je ne vais pas faire 1/2 tour au moindre prétexte. J’arrive ainsi au pied du couloir. La pente et moi passons très vite de 25 à 40°. Je sonde, je sonde, mon esprit et la neige —pas du tout envie de rigoler de cela avec Pierre Desproges—, mais j’avance : cela fait quelques conversions que le polystyrène a disparu. Mais sous la poudre de surface une couche dure dure un peu trop. Stop. Mais bon, dessous je ne trouve pas de couche fragile, alors je repars. Mais vers 2500, stop : changement de consistance, cela devient une vraie plaque… :-( J’en ai pourtant fini avec le cône, alors j’insiste un peu. 50m plus haut, stop : la couche supérieure est bien compacte et épaisse, mais dessous c’est devenu friable en diable. Allez, un dernier essai, si je vais jusqu’aux rochers là-bas… Je repars, 2m, 3m…. Meu, mais est-ce que tout cela vaut la peine ?… Ben, non. Stop… Oui, mais plus haut la neige devrait être meilleure… Oui… peut-être… sans doute… mais d’ici là ? Rââââââââââââhhhhh, stoooooop, je m’ordonne de m’arrêter ! 1/2 tour et qu’on en finisse !!! Mais nom d’un Bonatti, que ce fut dur de renoncer à cette neige qui semble excellente à skier dans une pente excitante
De fait, la descente fut juste parfaite, neige portante avec 5-10cm de poudre aux éclats puis moquette à poil 1/2 long… Et les 5km de route entre caniches, raquettes et mamies fut un divertissemente…

Bref, une intéressante version italienne du yin et du yang, du blanc et du noir, du chemin et du but…

» Par doume, le mardi 03 avril 2018 à 13:51

Bien plein le Lourousa cette année. ....un peu tôt vue les t° hivernales. ... bravo pour avoir fait demi tour. ...!!????????

» Par jpc, le mardi 03 avril 2018 à 16:46

Merci, cela reste dur à avaler :ill: , mais je me disais bien que l'info intéresserait… :wink:
A noter: une super photo du Lourousa dans le CR de la sortie de Stéphane ce jour http://www.skitour.fr/sorties/argentera,84670.html#sortie (photo 27).

» Par el-manu, le mardi 03 avril 2018 à 16:47

hé beh, moi qui m'y connais un petit peu en but je dois dire que j'aurais pas aimé le prendre celui là :P :wink:

» Par taramont, le mardi 03 avril 2018 à 17:24

aventure palpitante, comme chaque sortie signée jpc, où prudence et audace se battent en duel et où honneur et longévité - pour notre bonheur et notre fierté - tirent chacun leur épingle du jeu ; prochain épisode attendu avec une patience de vieux mélèze :)

» Par jpc, le mardi 03 avril 2018 à 19:23

@Manu: au point où j'en suis, je vais le prendre comme un compliment :oops:
@Taramont : je ne suis pas particulièrement pressé de voir le prochain épisode :roll: :wink: ! Mais oui oui, c'est bien vrai que cela ressemblait à un duel, comme l'ange bleu et le démon rouge que dessine Hergé au-dessus de Milou ou Haddock.

» Par el-manu, le mardi 03 avril 2018 à 21:30

c'est bien comme cela qu'il fallait le prendre :)

» Par laurent couturier, le mardi 03 avril 2018 à 22:18

@ manu : on aurait pu le prendre aussi celui là si vous étiez descendus le we dernier :P
@ jpc : t'as bien fait de buter même si c'est toujours frustrant sur l'instant :wink: . "Buter, c'est pouvoir le raconter" :)

» Par Rémo Barbaruli, le mercredi 04 avril 2018 à 23:04

Et pourquoi pas à la journée depuis le Voironnais, ça éviterait la galère du refuge non ? :roll:

» Par jpc, le jeudi 05 avril 2018 à 09:10

Merci pour vos messages de réconfort, cela aide à digérer. J'avais aussi croisé un guide italien sous le bivouac Varone qui était monté 2-3 fois la semaine précédente et partageait mes doutes sur la nivo (tiens, j'aurais dû lui dire de poster sur skitour ou gulliver :roll: ).
@Remo: non non, passer la nuit en montagne faisait partie du plaisir de cette sortie : être "en" montagne, et pas seulement faire une sortie :wink: . Mais je n'ai pas de mot pour rendre ce qu'on ressent dans une petite cabane au milieu de la montagne le soir, la nuit ou au petit matin…