Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Collet Coolidge (Argentera) > couloir Lourousa > Sortie du 17 avril 2017
 Topo validé par la modération

3220 m Collet Coolidge (Argentera), couloir Lourousa

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)
Orientation : NW
Dénivelé : 1850 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 40°/45° sur 450m puis 45°/50 ° sur 200 m

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF5

Matériel

Crampons, casque, piolet

Départ/Accès

Départ : Terme di Valdieri (1360 m) - Par le Sud : Col de Tende, Borgo san Dalmasso, Valdieri puis Terme di Valdieri .
Par le Nord : Cuneo, Borgo san Dalmasso, Valdieri puis Terme de Valdieri . La route est en général déneigée jusqu'à Gaina (2 km après Santa Anna de Valdieri) puis déneigement naturel (grosses avalanches en provenance du Matto).
Terme de Valdieri en principe déneigé vers avril. La route est dominée par un versant de 2000m avec les barres de la "Cime du Matto", elle n'est ouverte qu'en avril, suivant les conditions, jusqu'à "Tetti Niot" 1120m.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Des Terme di Valdieri, (si bon enneigement et pas de risques de coulées) remonter le vallon du Lourousa jusqu'à 1900m (Lagarot di Lourousa), sinon prendre le sentier d'été. Le couloir est alors visible dans son intégralité.
Du replat vers 2000m, remonter vers l'W la combe en direction du Corno Stella (cabane-bivouac Varone à 2235m).Poursuivre jusqu'à la moraine en direction du couloir (replat au pied vers 2350m).
Remonter tout d'abord la branche de droite du couloir, assez large et peu raide (40°). Au bout de 200m ça se raidit un peu pour atteindre le haut de cette branche. Au niveau des îlots rocheux (plutôt en haut), on entame alors une traversée à gauche (parfois délicate car en glace) pour rejoindre le couloir final qui lui est toujours au-dessus de 45°. Le couloir se rétrécit progressivement et le 50° fait son apparition peu avant le collet Coolidge.

Photos

Le couloir Lourousa (Photo JPR1)
Le couloir Lourousa (Photo JPR1) [par Jeroen]
Itinéraire et emplacement du bivouac Varrone. (photo Philippe ORENGO)
Itinéraire et emplacement du bivouac Varrone. (photo Philippe ORENGO) [par Jeroen]
Le Lourousa flanque du Corno Stella
Le Lourousa flanque du Corno Stella [par Jerome Gingreau]
Ne pas oublier de vérifier le remplissage (couloir supérieur seulement) depuis la route aux jumelles : photo prise à environ 200m de Terme di Valdieri...
Ne pas oublier de vérifier le remplissage (couloir supérieur seulement) depuis la route aux jumelles : photo prise à environ 200m de Terme di Valdieri... [par laurent couturier]

Remarques/Variantes

Attention à l'orientation car le couloir ne voit le soleil que tard en saison, il faudra donc être patient et attentif pour le descendre en bonnes conditions.

Si les conditions ne sont pas réunies pour la descente dans le couloir, avec 3 rappels (1 corde de 70m) on rejoint en face Sud l'altiplano (ligne de rappel située 150m au Sud du collet Coolidge. La rejoindre par une vire). Descendre ensuite jusqu'au Passo del Porco (vers 2600m) rester le plus à gauche. Rejoindre ensuite le Colle del Chiapous qui conduit dans le vallon de Lourousa.

Refuge(s) associé(s) : Bivouac Varrone

Conditions récentes

» Le 14 mai par Jej06 [●●○○○] Belle sortie avec du soleil, on a chopé le bon créneau horaire quand le soleil est passé au dessus du couloir mais »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Collet Coolidge (Argentera), couloir Lourousa [»] : Sortie du lundi 17 avril 2017 par Maki

Participants : Lele et Mattia

Météo

Très beau, fraîche surtout au collet a cause du léger vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1360

Conditions de neige

Rien du tout jusque aux Lagarot, sentier bien sec, on remonte en pompes de trail. Depuis bon enneigement, regel parfait, bien portant au matin jusque a la base du couloir. Couloir en poudre super tassée ultragrip®: pour référence disons que le manche du piolet s'enfonce bien et on peut l'utiliser en traction. Localement, surtout vers la sortie c'est un peu plus durcie, mais pas trop.

Couloir bien facile a skier, cône encore dur a 15 h, pentes en dessous en moquette.

Le soleil entre dans le couloir pour environ une heure, a partir de 11:30, mais c'est très radent, aucune influence sur la neige.

C'est en condition depuis au moins une semaine et il a vu dizaines de passages mais c’était encore propre au moment de ma descente. Attention quand même, pour toute ce semaine c'est prévu vent modéré a fort depuis N et il y a la possibilité très concrète que il va faire des dégâts. A vérifier avant de partir...

Altitude de chaussage (montée) : environ 2000 m
Altitude de déchaussage (descente) : environ 2000 m

Activité avalancheuse observée : mon sluff ;-)

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Je n'ai même pas les mots... L'aura mythique de la course que je rêvais depuis trop longtemps, le portage agréable bien que interminable, la chance de trouver des conditions idéales (merci au potes qui l'on fait le jour avant), l'ambiance époustouflante, l’impressionnante face du Corno Stella, le Matto en face, le Viso sur le fond, le pano a perte de vue de l'autre coté, la revanche pour le but au Panieris le jour avant, les potes du jour connus sur place, et j'en passe... une journée parfaite!


Commentaires

» Par enrilefou, le mercredi 19 avril 2017 à 06:25

Bravo Maki!!! ???????????? "le potes du jour avant" ????

» Par Maki, le mercredi 19 avril 2017 à 07:59

Oui, Enrico&Enrico, une garantie ;-)

» Par Phil'Ô, le mercredi 19 avril 2017 à 11:21

Wouaou :OO: :cool:

» Par momodenice, le mercredi 19 avril 2017 à 14:06

Enfin une sortie dans le Mercantour qui à de la gueule ! Jolis.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne