Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Collet Coolidge (Argentera), couloir Lourousa

Collet Coolidge (Argentera), couloir Lourousa ⭐

Départ : Terme di Valdieri (1360 m)

Topo associé : Collet Coolidge (Argentera), couloir Lourousa

Sommet associé : Collet Coolidge (Argentera) (3220 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 23 avril 2015

Colbax

A 7h du matin petits flocons, puis beau temps jusqu'a 14h.
Etat de la route : La route était fermée 3 Km avant les thermes de Valdieri, à cause de plusieurs avalanches. Cependant la pelleteuse travaillait, et d'ici un ou deux jours la route sera complètement ouverte. Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 1900m

D'ancienne coulée sont présentes dans le vallon allant vers le couloir Lourousa, certainement dues à la chaleur de ces derniers jours. Sinon la neige est bien stabilisée, de type printanière.

Nous sommes partis le mercredi 22 pour aller dormir au bivouac Varrone. La route d'accès était coupée 3 Km avant les thermes, à cause de 3 avalanches qui coupaient la route. Cependant la pelleteuse travaillait, et d'ici un ou deux jours la route sera complètement ouverte. Nous avons pris le chemin dété pour accéder au valon sous le bivouac, qui est dépourvu de neige. Arrivés au bivouac vers 19h, il a fallu déneiger la porte, une fois à l'intérieur la cabane était niquel. Seulement 3 petit degrés à 7h du matin dans le bivouac, départ 8h30 pour le couloir !
Il est en bonne condition, avec certains passages poudreux, il n'est pas gelé, et la traversée de droite à gauche en milieu de couloir ne l'est pas non plus. Neige relativement bonne à skier, même si on se fait un peu secouer. Une fois en dehors du couloir, la neige se transforme vite et devient rapidement de la soupe. Pour ce qui est du vallon Lourousa, il n'est plus skiable intégralement, c'est un peu le chaos là bas, il faut jongler à droite et à gauche du torrent, entre neige profonde et roches.

Bref très belle sortie dans une ambiance grandiose, le couloir est skiable pour encore un bon petit moment !

Presque fini...
Presque fini...
On la fait !
On la fait !
Montée.
Montée.
Il est long ce couloir...
Il est long ce couloir...
Neige de printemps, lourde vers 13h.
Neige de printemps, lourde vers 13h.
Au milieu du couloir.
Au milieu du couloir.
Vue vers le clapier, malédie, Gélas dans les nuages.
Vue vers le clapier, malédie, Gélas dans les nuages.
Début de la descente.
Il va falloir bosser !
Il va falloir bosser !
Vivement demain...
Vivement demain...
Lumière de fin de journée.
Lumière de fin de journée.

cissoubalou, le 25.04.15 14:23

merci pour les infos du coin!peux tu me dire si il y a des couvertures,matelas,... dans la cabane. 😉

Colbax, le 25.04.15 21:46

Oui il y a 8 couchages avec matelas, et un grand nombre de couvertures, une dizaine je dirais ! Quelques bougies que nous avons laissé. 🙂

Invité, le 26.04.15 10:53

merci et au niveau casseroles...? 😉

Colbax, le 26.04.15 21:45

Rien je crois il faut tout amener, il y a du sel et du sucre seulement !

ArnicaMontana, le 27.04.15 22:26

bravo Thibault, je fais des trucs sympas mais plus simples avec Max 😉

Colbax, le 29.04.15 21:31

Merci 🙂, nul besoin de regarder le pseudo pour te reconnaître !