Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col S de la Grande Balmaz > couloir SE > Sortie du 07 janvier 2019

2450 m Col S de la Grande Balmaz, couloir SE

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Val d'Arly

Pente : 45°/100 puis 40°/200m

Crampons, piolet, evt corde (2*30m) pour rappel au col.

Départ : La Giettaz (1155 m) - De Flumet prendre direction la Giettaz Col des Aravis.
Traverser La Giettaz, puis dans le premier lacet après le village prendre une route montant sur la gauche, au bout de 400m on trouve sur la gauche un petit parking généralement dégagé près d'un chemin, un peu avant le point 1155m.

Du parking, remonter les pentes douces exposées plein sud. On passe à proximité des Vorays et de la Croix des Buts. Les pentes deviennent plus soutenues mais on continue dans la même direction jusqu'à l'entrée du couloir. Celui-ci orienté SSE aboutit au col de Torchère (non nommé sur IGN) à 2450m, entre la Grande Balmaz et la Pointe des Verres.
La sortie est souvent cornichée et s'enneige mal, mixte possible.
Descente par le même itinéraire. Il existe un anneau au col qui permet de tirer un rappel (30m) dans le cas où la sortie serait tendue...

Versant Sud de la Grande Balmaz. [Photo Franck Chevallier]
Versant Sud de la Grande Balmaz. [Photo Franck Chevallier] [par Jeroen]

Ce col est aussi appelé col de Torchère
On peut aussi partir plus haut sur la route du col des Aravis, au Chalestet, afin de rejoindre en traversée la Croix des Buts mais le retour est plus fastidieux et moins skiant.

» Sortie à droite (Ski 5.1)
Juste sous le col, tirer à droite vers une rampe qui se redresse (45-50 sur quelques dizaines de mètres) qui sort au NE du col. Par enneigement correct, elle permet le départ du haut à ski et évite de devoir chausser sous la corniche du col.

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse; Bornes-Aravis, Terrains de glisse.

Pied du couloir Sud de Torchère [»] : Sortie du lundi 07 janvier 2019 par jeanluc

Grand beau temps, ciel bleu, pas de vent,

pentes sud ouest1500-2200SW15h15MoquetteDe haut en bas quasiment sauf chemin bien dur

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées bien dures en versant sud.

Itinéraire suivi : Pied du couloir Sud de Torchère - Dénivelé réel effectué : 800m

Petite sortie du lundi, histoire de profiter du soleil qu'on n'a pas eu hier...;-)
Arrêt au pied du couloir.
Timing parfait pour la descente, neige transfo sur toute la descente excepté le chemin ! ça fait du bien en ces temps de neige béton un peu partout !

» Par Aurélien B..., le lundi 07 janvier 2019 à 21:33

Wouh, une fiberflex 4 parties... jamais vu ça ! Un petit retour, peut-être, à l'occasion ? :wink:

» Par jeanluc, le mardi 08 janvier 2019 à 19:00

Pas mal de choses à dire, la planche est plutôt souple, notamment à la montée où le flex est important mais ça ne dérange pas trop ! A la descente, du fait des lignes de côte plutôt droites, le passage d'un virage à l'autre se fait moins facilement qu'avec mes planches de freeride (taillées) précédentes (tout dépend d'où l'on vient ! :wink: ) mais le comportement est bon, je dirais même que c'est en grosse poudre que je sens la différence avec avant ! En neige dure, ça va bien d'autant plus que j'ai des chaussures bien rigides (Gignoux Black SB), même trop rigides pour moi d'ailleurs (toujours en comparaison avec avant des TLT3 en mode montée yc à la descente !). Par contre, à la montée, la souplesse (et bien sûr légèreté) des chaussures est remarquable et appréciable... Coté fix, là aussi poids très réduit, 300gr, mais difficulté à chausser en pente raide, l'ergot arrière des chaussures est trop petit et pas facile à mettre, et le blocage de la fix en mode descente perfectible à mon goût, dommage...
En résumé, de la balle à la montée, léger, des skis "normaux" aux pieds, pouvoir faire la trace (après 25 ans de petits skis ! :wink: ), pas de couteau par contre, butée avant Gignoux oblige...mais je les mettais très rarement avant !
Côté descente, la planche est agréable, plutôt polyvalente, mais pas aussi joueuse qu'une board freeride en une partie bien évidemment !
L'ensemble nécessite plus de manip pour le remontage descente, c'est un coup à prendre, parfois c'est très rapide, parfois pas... :oops: Il faut bien nettoyer les carres... :D
Voilà pour le retour, faut voir dans le temps pour le vieillissement... :wink:

» Par Aurélien B..., le mercredi 09 janvier 2019 à 13:57

Merci ! Bon, j'imagine que tu as sorti les billets avec ce matos hyper pointu... mais c'est un autre sujet, et c'est sans doute sympa de surfer sur du made in France.
Je ne suis pas encore prêt à passer en chaussures rigides (même si ça fait son chemin) et j'ai encore plus de mal avec l'idée d'un split en 3-4 parties (le côté Mécano, le poids, etc.). Mais c'est sûr qu'à la montée ça doit bien aider, surtout quand la neige est dure. Bref, il faut voir comment tout ça va évoluer. Encore merci pour le retour et bons rides en 2019.