Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col S de la Grande Balmaz > couloir SE > Sortie du 28 décembre 2018

2450 m Col S de la Grande Balmaz, couloir SE

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Val d'Arly

Pente : 45°/100 puis 40°/200m

Crampons, piolet, evt corde (2*30m) pour rappel au col.

Départ : La Giettaz (1155 m) - De Flumet prendre direction la Giettaz Col des Aravis.
Traverser La Giettaz, puis dans le premier lacet après le village prendre une route montant sur la gauche, au bout de 400m on trouve sur la gauche un petit parking généralement dégagé près d'un chemin, un peu avant le point 1155m.

Du parking, remonter les pentes douces exposées plein sud. On passe à proximité des Vorays et de la Croix des Buts. Les pentes deviennent plus soutenues mais on continue dans la même direction jusqu'à l'entrée du couloir. Celui-ci orienté SSE aboutit au col de Torchère (non nommé sur IGN) à 2450m, entre la Grande Balmaz et la Pointe des Verres.
La sortie est souvent cornichée et s'enneige mal, mixte possible.
Descente par le même itinéraire. Il existe un anneau au col qui permet de tirer un rappel (30m) dans le cas où la sortie serait tendue...

Versant Sud de la Grande Balmaz. [Photo Franck Chevallier]
Versant Sud de la Grande Balmaz. [Photo Franck Chevallier] [par Jeroen]

Ce col est aussi appelé col de Torchère
On peut aussi partir plus haut sur la route du col des Aravis, au Chalestet, afin de rejoindre en traversée la Croix des Buts mais le retour est plus fastidieux et moins skiant.

» Sortie à droite (Ski 5.1)
Juste sous le col, tirer à droite vers une rampe qui se redresse (45-50 sur quelques dizaines de mètres) qui sort au NE du col. Par enneigement correct, elle permet le départ du haut à ski et évite de devoir chausser sous la corniche du col.

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse; Bornes-Aravis, Terrains de glisse.

Col S de la Grande Balmaz - Mollet gauche appelle Mollet Droit ! [»] : Sortie du vendredi 28 décembre 2018 par titoutim

Membres associés : sanfroic (31.12)

Grand Bleu
Petite gelée le matin
Redoux en journée

Dégagée

1160 m

Conditions de printemps, dur le matin pour la montée, puis taboulé dans la descente.
Plus de détail dans le taboulé.

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques glaçons qui dévalent au moment du dégel.

Itinéraire suivi : Col S de la Grande Balmaz - Mollet gauche appelle Mollet Droit ! - Dénivelé réel effectué : 1310m

Taboulé du jour bonjour !
C'était prévu qu'y ait des copains avec ! Les copains, y sont restés au sec !
Alors la flemme de conduire mes spatules, trop loin dans l'est pour n'y faire que des bulles, m'a conduit à conduire ma titine et mon pull, dans un village voisin, nommé........ La Giett'

Enneigement continu dès le départ à 1160m, devenant conséquent vers 1800m avec 50-70cm de neige en versant sud.
Neige badolée, regelée dans les alpages le matin jusqu'à 1900m, puis tôle ondulée recouverte d'une fine pellicule de neige soufflée jusqu'à l'entrée du couloir.
Couloir en conditions parfaites, fond dur, décaille en surface, nickel pour les crampons, 100 derniers mètres du couloir en poudreuse, 5-10 cm sur fond dur avec le piolet qui traverse quand même.
Sortie gauche non cornichonnée, visiblement en bonne condi, mais j'ai stoppé 10m avant. Une seule pioche et pas l'assurance...

Descente 5* dans un couloir parfaitement lisse. J'ai failli me lâcher avant de voir que c'était raide, un peu quand même. Mollet gauche va bien, mollet droit est un peu crispé dans la pente.

Une fois dans l'alpage, du bon travail de couvreur jusqu'à 1800m avec de la tôle ondulée pas même un poil décaillée. Mollet gauche encaisse sans broncher, mollet droit bronche beaucoup et je dois m'arrêter.

La fin c'est régalade, comme un chamois dans la salade, petits sauts à gauche, petits sauts à droite, slalom entre les blocs et Hip et Hop !
Il est midi trente, j'ai descendu toute la pente, et j'ai des crampes...

Mollet gauche appelle Mollet Droit, Mollet droit ne répond plus, mollet droit, être cuit, cuit, cui, cui, cui...

» Par titoutim, le vendredi 28 décembre 2018 à 22:17

Sur les traces d'un autre ! Qui est passé la veille ? :roll:

» Par Kantz, le samedi 29 décembre 2018 à 11:06

Bien joué, j' ai checké la face hier soir en me disant que ca avait l'air pas mal. Well done!

» Par titoutim, le samedi 29 décembre 2018 à 21:15

Ca va rester bon quelques jours, si le thermomètre ne plonge pas trop !
Tu es sur la Giett' j'imagine ? A l'occas' on va se croiser :D