Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Col Peyrot > traversée N-S > Sortie du 24 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2650 m Col Peyrot, traversée N-S

Coincée au fond du long vallon de Pouey Trénous, cette brèche offre une vue imprenable sur la face nord du Vignemale. L'accès assez long est une garantie de tranquillité.

Données techniques

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Orientation : S
Dénivelé : 1220 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 30° avec passages à 35/40° localement

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 1647OT

Matériel

Crampons/piolet.

Départ/Accès

Départ : Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m) - Lourdes > Cauterets > Pont D'Espagne (à 7km). Parking payant.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du parking du Pont d'Espagne, rejoindre le pont de Cayan par les pistes de ski de fond. S'élever alors vers le SE dans la forêt en restant en rive droite du ruisseau de Pouey Trénous. A la sortie de la forêt suivre le fond du vallon jusque ~2210m. Remonter alors en rive droite un ressaut orienté NW sous la crête des Counillères et atteindre un laquet à 2455m. Continuer en fond de vallon et rejoindre le pied de la brèche que l'on gagne par un court couloir (<100m) à 35/40°.

Descente : skier les belles pentes sud jusqu'à un laquet à 2422m puis suivre le vallon exposé E en passant au lac du Chabarrou. Au déversoir du lac prendre rive droite et suivre le tracé du sentier d'été (quelques cairns visibles). Le cheminement n'est pas compliqué, mais il se fait au milieu de barres dans une pente assez soutenue (passages 35/40° sur 100m). Un manteau neigeux stable est indispensable.
On rejoint le fond du vallon de Gaube et que l'on suit jusqu'au lac de Gaube. A son déversoir, rester à flanc en rive gauche pour rejoindre les pistes de skis du Pont d'Espagne, puis le parking.

Remarques/Variantes

Longue boucle, plus en terme de distance qu'en dénivelée.
Variante d'accès possible depuis le refuge Wallon en traversant W-E le col de Pouey Laou.

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Oulettes de Gaube Refuge Wallon Marcadau

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.02.19

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Traversée des cols de Pouey Laou et de Peyrot [»] : Sortie du dimanche 24 fevrier 2019 par Basu

Participants : Clément

Météo

Grand beau, chaud.

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1450

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Col Pouey LaouE10h30Moquette
Col PeyrotS12h30Moquette
Vallon du lac du ChabarrouE12h45Moquette
Manteau printanier. Regel correct.
Du bon ski.

Altitude de chaussage (montée) : 1450
Altitude de déchaussage (descente) : 1450

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : refuge Wallon > col de Pouey Laou en traversée W-E > vallon de Pouey Trénous > col Peyrot en traversée N-S > vallon de Gaube > pont d'Espagne - Dénivelé réel effectué : 1290m

C'est en sirotant nos Bigourd'Ale hier à la terrasse du refuge Wallon (et accessoirement en décortiquant la carte IGN) que nous avons imaginé cette traversée des cols de Pouey Laou et de Peyrot pour rentrer sur le Pont d'Espagne en skiant de belles pentes en moquette. Nous n'avions pas vraiment d'info sur la descente versant E du col de Pouey Laou, mais cela avait l'air de passer sur la carte.

La montée au col de Pouey Laou par son versant Ouest est à la fois bucolique avec une belle première partie en forêt, et efficace de part ses pentes soutenues. De bon matin les couteaux sont bienvenus dans ces pentes à l'ombre. Le final pour gagner l'axe du col est un peu expo au dessus de barres, mais l'ambiance est géniale sous le rocher orangé de la crête Sud du pic Wallon.
La descente versant E demande une bonne lecture préalable de la carte : à 2520m il faut bien tirer en rive gauche pour contourner une barre qui coupe la partie droite de la face. Les pentes sont belles, taillées pour le ski, et c'est plaisant de descendre "à vue" dans ce cadre sauvage.

Repeautage vers 2200m dans le vallon de Pouey Trénous pour partir en direction de la brèche Peyrot. Perdrix et isards sont les seules âmes que nous croiserons dans ce vallon peu fréquenté.
On passe de l'ombre à la lumière au col Peyrot, où la vue sur la face nord du Vignemale est démente. S'en suit encore une bonne descente en neige transfo dans le lumineux versant Sud, puis Est avant de rejoindre le vallon de Gaube par un cheminement astucieux au milieu de barres.

Bien contents de cette traversée qui sort des sentiers battus !


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne