Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Col Pers > Col Pers par le Gd Torsaî et Plates du Vallonnet > Sortie du 01 juin 2019

3009 m Col Pers, Col Pers par le Gd Torsaî et Plates du Vallonnet

Itinéraire permettant de "rentabiliser" la montée au refuge du Prariond

Massif : Alpes Grées S

Pente : 25

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3633ET ASF14

Départ : Le Fornet (1930 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Val d'Isère -> Le Fornet

Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m.
Remonter plein Nord par les Plates du Vallonnet (carte ign), de là, rejoindre la combe qui mène au col.
Du col, 3 possibilités:
1) redescendre sur le refuge du Prariond en passant par un "collu" entre le Rocher de Léchoir et la Pointe Pers, descendre Nord et tomber pile en face du refuge.
2) Rejoindre les pistes de Val d'Isère
3) Redescendre au Fornet

Pointe Pers , par le Col Pers [»] : Sortie du samedi 01 juin 2019 par rhododendron

Participants : Mon Piton

beau temps .
chaud

Etat de la route : dégagée jusqu'au Pont St Charles.
fermée à cet endroit

2035m

Altitude de chaussage et déchaussage: Pont St Charles

Activité avalancheuse observée : rien.
Grande stabilité.

Couteaux le matin , puis à partir de 2500 m la neige s'assouplit sous l'effet de la température.
Entre le colet la Pointe Pers, croûte de regel très cassante, sur fond dur.

Itinéraire suivi : Pointe Pers , par le Col Pers - Dénivelé réel effectué : 1300m

Sortie "pour délayer".
Le coin est idéal pour ces derniers jours de la saison.
Notre objectif premier était...de ne pas trop forcer.
Notre objectif second, l'Aiguille Pers.
Réussi pour le premier , raté pour le second.
Vers 11H,au col Pers, il fait déjà très chaud , et la perspective de redescendre dans le vallon pour ensuitre remonter les pentes Sud surchauffées ne nous enchante guère.
Nous suivons donc nos prédécesseurs vers la Pointe Pers.
Ils partent justement quand nous arrivons.
L'idée de poursuivre quand même vers l'Aiguille est bien vite abandonnée, au profit d'un rapide casse-croûte.
Il est midi quand nous entammons la descente ...et c'est le jackpot!
800 m de moquette somptueuse et veloutée.Un vrai scandale à quelques semaines du solstice d'été.
Seuls les 400 mètres du bas , beaucoup plus lourds, valent à cette descente de perdre une étoile.Final spectaculaire , ....si c'est la fin!