Sorties > Bornes - Aravis > Col Nord des Pointes Longues, Couloir Sud des Nants

Col Nord des Pointes Longues, Couloir Sud des Nants

Départ : Burzier (970 m)

Topo associé : Col Nord des Pointes Longues, Couloir Sud des Nants

Sommet associé : Col Nord des Pointes Longues (2320 m)

Sortie du jeudi 17 janvier 2008

piolet15

Couvert au depart devenant très très beau . T)c très douce versant Sud, beaucoup plus froide versant Nord .
Etat de la route : Degagée et seche jusqu'au Charmette Altitude du parking : 970m
Activité avalancheuse observée : grosse activité avalancheuse à partir de 10h30 en versant sud. Manteau neigeux en cours de stabilisation. Neige poudreuse en cours de transformation en Sud, poudreuse legère (50cm) sur fond dur appriori stable en versant Nord .

Burzier970E9h00Pas de neige au depart
Doran1495N10h001,50Poudre
Pied face sud Aravis2000S11h002m miniPoudreneige en court de tassement et de transformation

Avec Romain

C'est decidé, on y va. Parti vraiment trop tard, pour tenter ce couloir qui me fait les yeux doux depuis plusieurs années, malheureusement, on a pas mis toutes les chances de notre coté en commençant par un depart bien trop tardif ( pouvais pas faire mieux), l'activité avalancheuse observé depuis la base du couloir nous a fait rebrousser chemin ! Quelques jolis "wouf" , sous nos spatules à la montée ... et de belles avalanches en aerosol parties depuis les barres le long du couloir. Nos traces de montée furent en 1 h coupées à 5 reprises par des coulées plus ou moins importantes. Bref, c'etait ni le jour, ni l'heure d'y aller . Bon, on a pas perdu notre journée, une descente fabuleuse jusqu'au chalets de Doran, un repautage pour rejoindre l'arete des saix avec gros brassage à la montée. Depuis l'arete, nous avons rejoint le sommet de la tete de l'Adroit et sommes descendus par le couloir NE gavé de poudreuse super profonde, un vrai regal. Seul la partie la plus basse, fut un peu degueu . Voir course tete de l'adroit de ce jour .
Photos ici

Vallon de Doran : vraiment beaucoup de neige dans le vallon de Doran
Vallon de Doran : vraiment beaucoup de neige dans le vallon de Doran
Couloir Sud des nants : le couloir apparement assez enneigé ...
Couloir Sud des nants : le couloir apparement assez enneigé ...
Couloir Sud des nants : Nous avons fait demi tour, au pied du couloir au pied de cette grosse barre rocheuse

jeronimo, le 17.01.08 22:48

c'est vrai que c'est un beau petit couloir, je me demandais l'autre jour si ça se faisait....En tout cas ça ne doit pas se faire souvent, vu l'orientation et l'emplacement 😯
Belle inspiration pour la tête de l'adroit, tu va finir par le connaitre par coeur ce couloir 😉

piolet15, le 17.01.08 22:57

oui, par coeur. 😄

Hurricane, le 18.01.08 11:12

Ouh c'était chaud... 8O Sage décision que de faire marche arrière. Super le détail des conditions de neige je vais essayer d'en faire autant 😄 Bon alors demain faut sortir où pour trouver de la bonne neige sans prendre trop de risques?? 🙄