Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col Nord des Pointes Longues > Couloir Sud des Nants > Sortie du 17 janvier 2008
 Topo validé par la modération

2320 m Col Nord des Pointes Longues, Couloir Sud des Nants

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : S
Dénivelé : 1345 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 45/50

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3430ET

Matériel

Crampons , deux piolets, un brin de corde peut etre utile , casque .

Départ/Accès

Départ : Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.

Itinéraire

Rejoindre le vallon de Doran, puis une fois dans le vallon, commencer par emprunter le même itinéraire que pour rejoindre le col de la Forclaz. Au niveau de la croix sur l'ancienne arête morainique, prendre Nord Ouest pour aller rejoindre la base et le depart du couloir bien visible depuis le vallon. En profiter depuis les chalets de Doran pour repérer le meilleur itinéraire à prendre dans le couloir, car il demande un très bon enneigement et un manteau stable. La presence de neige sur les barres au dessus, purge très rapidement ...Une fois au pied du couloir, remonter une echarpe etroite oblique à droite . Une fois sorti de cette écharpe, monter droit au dessus vers un verrou rocheux egalement très étroit . Une fois cette dernière difficulté passée, revenir le long des falaises coté gauche, puis monter droit au dessus vers le petit col coté IGN 2276m .
Descente par le meme itinéraire .

Photos

Couloir Sud des nants aux Pointes longues
Couloir Sud des nants aux Pointes longues [par Laurent LEEMANS (piolet15)]
Couloir Sud des Nants
Couloir Sud des Nants [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Remarques/Variantes

Le couloir prend le soleil très tôt, 8h30 en janvier . Il faut attendre un excellent enneigement et un manteau bien stabilisé . Purges fréquentes depuis les barres au dessus du couloir .
Le depart du col, fait 50° sur 15m . Au dessus du verrou également sur 10m environ. Sinon, un 45 soutenu toujours très exposé. Les barres sont toujours sous vos pieds .
Le cheminement peu varier en fonction de l'enneigement, on peut eviter l'écharpe du bas par un petit detour au dessus de l'enorme barre au pied du couloir, pour ensuite revenir pleine face pour acceder au petit col . Dans ce cas, il ne sagit plus du Couloir Sud, mais plutôt de la face Sud Est des Pointes Longues .


Dans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sion porter ~200 m.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col Nord des Pointes Longues, Couloir Sud des Nants [»] : Sortie du jeudi 17 janvier 2008 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : Romain

Météo

Couvert au depart devenant très très beau . T)c très douce versant Sud, beaucoup plus froide versant Nord .

Conditions d'accès

Etat de la route : Degagée et seche jusqu'au Charmette

Altitude du parking : 970m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Burzier970E9h000Pas de neige au depart
Doran1495N10h001,50Poudre
Pied face sud Aravis2000S11h002m miniPoudreneige en court de tassement et de transformation
Altitude de chaussage (montée) : 1050
Altitude de déchaussage (descente) :990
Activité avalancheuse observée : grosse activité avalancheuse à partir de 10h30 en versant sud. Manteau neigeux en cours de stabilisation. Neige poudreuse en cours de transformation en Sud, poudreuse legère (50cm) sur fond dur appriori stable en versant Nord .

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

C'est decidé, on y va. Parti vraiment trop tard, pour tenter ce couloir qui me fait les yeux doux depuis plusieurs années, malheureusement, on a pas mis toutes les chances de notre coté en commençant par un depart bien trop tardif ( pouvais pas faire mieux), l'activité avalancheuse observé depuis la base du couloir nous a fait rebrousser chemin ! Quelques jolis "wouf" , sous nos spatules à la montée ... et de belles avalanches en aerosol parties depuis les barres le long du couloir. Nos traces de montée furent en 1 h coupées à 5 reprises par des coulées plus ou moins importantes. Bref, c'etait ni le jour, ni l'heure d'y aller . Bon, on a pas perdu notre journée, une descente fabuleuse jusqu'au chalets de Doran, un repautage pour rejoindre l'arete des saix avec gros brassage à la montée. Depuis l'arete, nous avons rejoint le sommet de la tete de l'Adroit et sommes descendus par le couloir NE gavé de poudreuse super profonde, un vrai regal. Seul la partie la plus basse, fut un peu degueu . Voir course tete de l'adroit de ce jour .
Photos ici


Commentaires

» Par jeronimo, le jeudi 17 janvier 2008 à 22:48

c'est vrai que c'est un beau petit couloir, je me demandais l'autre jour si ça se faisait....En tout cas ça ne doit pas se faire souvent, vu l'orientation et l'emplacement :lost:
Belle inspiration pour la tête de l'adroit, tu va finir par le connaitre par coeur ce couloir :wink:

» Par piolet15, le jeudi 17 janvier 2008 à 22:57

oui, par coeur. :D

» Par Gremmel Thomas, le vendredi 18 janvier 2008 à 11:12

Ouh c'était chaud... 8O Sage décision que de faire marche arrière. Super le détail des conditions de neige je vais essayer d'en faire autant :D Bon alors demain faut sortir où pour trouver de la bonne neige sans prendre trop de risques?? :roll:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne