Sorties > Bornes - Aravis > Col Nord des Pointes Longues, Combe nord ouest

Col Nord des Pointes Longues, Combe nord ouest

Départ : Le Reposoir (1040 m)

Topo associé : Col Nord des Pointes Longues, Combe nord ouest

Sommet associé : Col Nord des Pointes Longues (2320 m)

Sortie du vendredi 20 février 2015

Arno74, DLE, fabi1

Grand beau
Etat de la route : Dégagée jusqu'au Reposoir, enneigée, gelée jusqu'au parking Altitude du parking : 1040m
Neige poudreuse sur un bon fond dur dans la combe des Nants, puis toujours poudreuse dans les parties à l'ombre avec une légère croûte de regel, facilement cassante.
A partir du point 1571, neige bien cartonnée, trafolée.
Béton armé sur le chemin.

Compte rendu (par Arno74)

Avec Didier, Justine
Montée identique au topo - Descente par la combe des Nants puis retour sur la voie de montée vers le point 2024
Départ pour le Reposoir ce matin-là, avec Fabien, Didier et Justine. Objectif Combe Marto, ou à peu près. On avisera sur la place! Le temps est au grand beau, le but c'est de profiter!

Au départ les jambes sont encore lourdes des deux randos précédentes, mais on se chauffe doucement en abordant le chemin tranquillement. Une bonne quinzaine de personnes sont aussi sur l'itinéraire. Le chemin est en béton 5* ce qui laisse présager un plaisir total pour la descente!!
A la sortie de la forêt, on décide de plutôt partir sur le Col Nord des Pointes Longues, au lieu de Marto... ça a l'air moins fréquenté!
Quatre personnes nous précèdent pour l'instant et nous sommes suivis par 6 ou 8 autres... comme si tout le monde avait finalement choisi la même option!!

On monte le premier petit raidillon qui est bien cartonné, trafolé... On espère que la neige sera tout de même un peu meilleure au-dessus, sinon ça risque de pas être terrible niveau descente!! Mais on est vite rassuré, puisque après, on progresse dans une bonne poudreuse, encore bien froide!
Montée tranquille, dans le froid et le cadre sauvage et ombragé de la combe. L'ambiance est parfaite et les conditions le sont tout autant!!
On rejoint sur l'itinéraire 2 autres personnes, pour finalement former un groupe de 10 qui file vers le col.
Petite pause au pied de la dernière pente... le temps de voir galoper deux chamois quelques centaines de mètres plus haut... pas trop freinés par le dénivelée et la neige fraîche!! Descente tout droit dedans, sans même prendre le temps de faire une petite godille... manque plus que le dossard, et ils sont fin prêts pour la Pierra Menta!!

Pour la dernière pente, je m'énerve un peu et fume mes cuisses qui n'en demandaient pas tant... juste histoire de! Petite pause au sommet pour tous les 4, le temps de décoller et de chausser. On va pas coucher là, parce que le col est toujours à l'ombre et comme ça fait presque 3h qu'on a pas vu le soleil, on a hâte de le retrouver!!
Ça sera rapidement chose faite, puisqu'on plonge de l'autre côté, direction la combe des Nants, dont les premières pentes sont vierges de toute traces!
On dévore les espaces dans 20cm de poudre sur fond dur... conditions tout de même quasiment inespérées, même si la qualité de neige à la montée laissait tout de même présager le meilleur... après avec l'expo, le vent, on sait jamais!
Bref c'est du tout bon jusque dans le creux, au point 2106. Autant ne pas gâcher ces belles pentes par une traversée!! Du coup, on remet les peaux pour faire 50m... enfin sauf Fabien, visiblement pas encore dégoûté de la veille et Didier, qui utilisent la technique de l’escalier!! 200 "marches" plus tard, on est tous prêt à replonger!
C'est de nouveau tout poudre, léger cartonné parfois, mais ça passe carrément bien!
On retrouve ensuite la trace de montée... par erreur, puisqu'à la base on voulait prendre un autre chemin... mais tant pis, la neige est bonne quand même!! Presque trop même... puisqu'un Didier un poil trop gourmand se retrouve au dessus d'une petite barre qui passe moyen!! Emporté par mon élan (et une certaine gourmandise aussi) je manque de le rejoindre... on en est quitte pour une nouvelle volée de marches!
Slalom entre des vernes noyées dans la poudre... encore... puis on arrive au petit raidillon qu'on descend rive gauche pour chopper un semblant de poudre protégée par les arbres, et surtout pour éviter, le désastre cartoné quelques mètres à droite!

Petit schuss (dans lequel je manque de perdre une jambe gauche, un peu trop attirée par le talus!) jusqu'au Sommier d'Aval, où nous casserons la croûte au soleil. Didier, prévoyant, avait ramené le pain au lard... qui ne fera pas un pli!
Après ça, on est prêt pour en finir... et dévaler ce chemin toujours aussi bétonné... comme pressenti à la montée, le plaisir est total... sauf pour Justine qui fait une mauvaise réception, certainement après avoir tenté une figure que personne n'a vu... malgré une douleur à l'épaule elle pourra tout de même terminer sans trop de mal la rando...

Retour à la voiture, retour à la vallée... non sans avoir avant fait une pause à La Chartreuse du Reposoir... enfin le bar... pas le monument religieux... histoire d'écluser une tournée de bière - Perrier, et de ne laisser aucune chance à un plateau de charcuterie!!

Col des Pointes Longues : Pause pique pique-nique au Sommier d'Aval
Col des Pointes Longues : Petit coup d’œil sur le Buet
Col des Pointes Longues : Petit coup d’œil sur le Buet
Col des Pointes Longues : Première partie de la descente
Col des Pointes Longues : Première partie de la descente
Col des Pointes Longues : Didier, Justine et Fabien, après la première partie de la descente
Col des Pointes Longues : Avant la deuxième partie de la descente
Col des Pointes Longues : Avant la deuxième partie de la descente
Col des Pointes Longues : La Combe après la descente
Col des Pointes Longues : La Combe après la descente

fabi1, le 21.02.15 15:58

je pense que tout est dit ! rien à rajouter ! les photos parlent d'elles même ! 😄

Invité, le 21.02.15 16:14

Et Jean-Claude et Anne Laurencin?? 🙂 🙂

Arno74, le 21.02.15 16:37

Je les ai oublié... un peu volontairement... des fois qu'ils passent sur Skitour 😜

Invité, le 21.02.15 21:09

Très beau CR.
Finalement, j'aurais dû attendre mes 2 collègues et monter vers ce col au lieu de la pointe des Carmélites ! 😉