Sorties > Ecrins > Col N de Clot Chatel, Versant NO

Col N de Clot Chatel, Versant NO

Départ : Les Etages (1590 m)

Topo associé : Col N de Clot Chatel, Versant NO

Sommet associé : Col N de Clot Chatel (3252 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2008

Yann, AnneCe, Toz

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, puis petits voiles d'altitude à partir de 14h Vent bien frais sur le haut
Etat de la route : Un peu verglacée le matin la route est officiellement ouverte, parking dégagé !! Altitude du parking : 1590m
De 3200m à 2500m: 5 à 10cm de vieille poudre, excellent ski

De 2500m à 2000m: Transfo à poil sur les contrepentes rives droite

De 2000m à 1850m: de plus en plus lourde mais on passe pas encore à travers

Sous le verrou: en rive droite plus skiant que la rive gauche, bien rester sur les traces de raquette pour ne pas passer à travers, mauvais ski mais c'est rapide.

Activité avalancheuse observée : Aucune

Compte rendu (par Yann)

Aux Clots, on regarde si les pentes sous le Graou passent encore mais ça semble cuit sur le bas donc on continue jusqu'aux Etages pour découvrir le vallon et voir si la bouse à Pierrot est en conditions ou non.

Départ skis aux pieds, c'est génial ! (même si les traces de raquettes gelées ça glisse..). Arrivée splendide dans le vallon, super cadre et ce sera de mieux en mieux en montant. Derrière, c'est au top aussi avec la Dibona qui passe au soleil. On déchante vite sur le topo à Pierrot, pas de neige sur les 100 derniers mètres. Pas moyen non plus de faire la face juste à sa gauche car le bas ne passe pas. Direction donc le col de Clot Chatel après avoir éliminé aussi celui de l'Encoula de Petit-Pierre (peu rempli).

Montée tranquille jusqu'à la moraine frontale et on bifurque à gauche en longeant les restes de glacier sous la Pointe du Vallon des Etages. On trace dans une petite poudre qui nous assurera une descente au top !!
Au fond du cirque, ça manque un peu de neige alors on ne trace pas droit mais à droite pour contourner les rochers. Skis laissés 60m sous le col et on poursuit à pieds jusque sous la crête. Petits passages mixtes et Anne-Cé puis Toz lâchent l'affaire 5m sous le col pour cause de rocher "oisans". Je monte pour profiter de la vue, c'est magnifique! Bon le vent est un peu glaciel alors on descend vite pour chausser et se gaver dans les grandes pentes jusqu'à la moraine. Du très bon ski. Bouffe sur la moraine frontale et on finit de se faire plaisir dans la transfo rive droite jusqu'au verrou. Après c'est plus du ski mais c'est court.

Très belle course, surtout quand on est seuls !

Dibona et Tete du Rouget : le soleil fait rougeoyer tout ces beaux sommets
Col N de Clot Chatel : le col est à droite des rochers rouges
Partis pour faire la face juste derrière Toz, le pied n'est pas enneigé..
Tête de l'Etret à droite
Partis pour faire la face juste derrière Toz, le pied n'est pas enneigé.. Tête de l'Etret à droite
Col N de Clot Chatel : ça monte bien raide dans ces Ecrins !!!
Couloirs du Vaccivier du col : Pour Louis sinon il va pleurer :)
ça ne donne pas envie !
Couloirs du Vaccivier du col : Pour Louis sinon il va pleurer :) ça ne donne pas envie !
Les winners : Posent devant le final, but à 5m du col..
Toz et Anne-Cé synchros : Beau passage sur le haut
Col N de Clot Chatel : Yann sur l'epaule de depart. à sa gauche, le couloir raide et le final mixte en rocher made in Oisans...
Col N de Clot Chatel : descente en poudre... Yann sous l'Aiguille du Plat de la Selle. rien que du bonheur
Col N de Clot Chatel : AnneCé attaque dans une neige incroyablement bien conservée en 5 semaines !!!
Plaisir : Toz devant l'Aiguille du Plat de la Selle
Traces : c'est ça le plaisir de la rando