Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col Jean-Martin > Par le vallon de Lanchâtra > Sortie du 28 janvier 2018

3257 m Col Jean-Martin, Par le vallon de Lanchâtra

Secteur : Oisans

Pente : 30°/35°

Type : Aller/Retour, Traversée

Couteaux si neige dure, Crampons pour le sommet

Départ : Gîte d'étape du Plan du lac (1180 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> direction St Christophe en Oisans, s'arrêter sur le parking du gîte d'étape du plan du lac.
Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent

Itinéraire

Depuis le parking, prendre le pont sur la gauche, passer devant la cascade de la Pisse et monter le petit verrou jusqu'à Lanchâtra (1430). En suite la pente se calme nettement. S'enfoncer dans le vallon en restant rive gauche. Traverser le ruisseau par une passerelle (1591 - Entrée du parc national des écrins). Poursuivre vers le fond du vallon, passer devant la cabane pastorale, rester rive droite en restant au dessus des barres, et vers 2000, traverser (passage un peu exposé). Remonter un petit couloir est, et s'enfoncer un peu plus haut entre deux rognons. Poursuivre sud-est et atteindre les belles pentes sous le col. Les 100 derniers mètres sont nettement plus raide, et sont généralement franchis à pied.

- Course longue
- Le premier raidillon jusqu'à Lanchâtra a de forte chances d'être deneigé
- Magnifique vue sur le col des berches, au fond du vallon.
- Il est possible de faire le col en traversée : descendre en face ouest sur Bourg d'Arud.
- la sortie est raide, si elle est skiée, la difficulté passe à 4.2

Conditions récentes

Col Jean-Martin, Par le vallon de Lanchâtra [»] : Sortie du dimanche 28 janvier 2018 par Yann PASSAYS

Participants : Nico

Météo

Grand bleu
Pas de vent
Mais c'est l’hiver : à l'ombre en altitude ça caille

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Conditions de neige

Pente Est3000-2100E13h30PoudreEn reste dans les petites combes 5*
La gorge2100-1450W14h20Poudre20 cm poudre sur fond dur 3/4*
Sous Lanchatra1450-1200E15h20Poudre20 cm non skiable

- Nous n'avons pas sortie le col car la partie à l'ombre était plaquée et très changeante, neige roulée enfouie par endroit.
- Très localement et bien identifiable, dans la gorge, belle plaque au dessus d'une grosse bassine = demi tour.
- Dans la foret au dessus de lanchatra, nombreuse anciennes avalanches rendant la progression parfois pénible.

Itinéraire suivi : Par la gorge jusqu'à 2100

Parti pour une rando loin des foules, nous avons croisé 4 chamois.
Très belle rando qui se mérite.
Parti, vers 7h30, portage jusqu'à l'anchatra, dans la foret, de nombreuse anciennes avalanches rendent la progression parfois pénible. Nous n'avons pas suivi l'itinéraire classique. A partir de la bergerie (1800m) nous sommes resté rive droite 100m à 200m au dessus de la gorge. Avec l’enneigement du jour, la gorge est un piégé ( à certains endroits ça ne passe pas ).
Vers 2100, nous prenons W puis SW, la progression est beaucoup plus efficace. Le panorama, sans une trace, est sublime on est seul au monde.
Petits sondages au pied de la parti rapidement à l'ombre sous le col : plaqué en surface, très changeant , parfois de la neige roulée. Il n'y a pas de réel intérêt à sortir le col : demi tour vers 3000m.
La descente est fabuleuse dans les petites combes jusqu à 2100. La suite est bien joueuse même si on touche régulièrement le fond dur.