Sorties > Ecrins > Col Jean-Martin, Traversée Est > Ouest

Col Jean-Martin, Traversée Est > Ouest

Départ : Gîte d'étape du Plan du lac (1180 m)

Topo associé : Col Jean-Martin, Traversée Est > Ouest

Sommet associé : Col Jean-Martin (3257 m)

Dénivelé : 2080 m.

Sortie du samedi 8 avril 2006

Laurent1, Tsylt

Beau temps, les premiers nuages ont fait leur apparition vers 11h.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1180m
Conditions de neige : très bon regel.
1480 --> 2500 : neige gelée (couteaux rassurant)
2500 --> 3000 : neige transformée
3000 --> 3257 : poudreuse
côté ouest
3257 --> 2400 : poudreuse (épaisseur variable)
2400 --> 1750 : neige transformée
1750 --> 1650 : traversée de coulée

Compte rendu (par Laurent1)

Avec Olivier, Bruno

Vallon de Lanchâtra : En arrivant vers 2000m, le vallon s'élargit et nous offre une vue "haute montagne" sur le glacier du Montagnon et les sommets alentours. C'est là que nous quittons le vallon pour les pentes menant au col Jean Martin
Montée au col : Une montée agréable avec un paysage grandiose.
Le chien rencontré le matin au parking fera le tour avec nous.
Montée au col : Une montée agréable avec un paysage grandiose. Le chien rencontré le matin au parking fera le tour avec nous.
Seul au monde : Plus nous montons, plus la vue est belle, l'Olan se montre derrière le cime du Montagnon.
Arrivée au col : Un peu expo l'arrivée...
Arrivée au col : Un peu expo l'arrivée...
Vers 2800m : Un régal pour les spatules
Vers 2800m : Un régal pour les spatules
Descente : Nous sommes descendus une heure après deux personnes qui sont montées par Bourg d'Arud, avec le vent leurs traces avaient déja disparu.
Tout a une fin : Premier déchaussage, encore 100m et nous porterons les skis.
Tout a une fin : Premier déchaussage, encore 100m et nous porterons les skis.

Invité, le 09.04.06 11:25

Merci pour ce modèle de compte-rendu: rapide, factuel, sans fioriture ni parasite type "un régal!", "je suis un dieu", ... 🙂

Laurent1, le 09.04.06 11:40

les photos arrivent, c'est plus parlant.

ps : on est quand même des dieux 😄

Yann, le 09.04.06 11:55

Bien vu Laurent, c'est une belle course!!

Que pense-tu de la cotation? 😉 3.2 c'est un peu léger, non?

Laurent1, le 09.04.06 12:25

@ Yann
c'est une belle course en effet, les 100 derniers mètres sont raides (45-50) avec une traversée expo pour rejoindre le col. Nous avons fait cette partie là à pied. Pour ce passage la cotation nous a paru faible.

Yann, le 09.04.06 12:41

Je l'ai fait il y a quelques années et effectivement la montée finale peut être délicate si l'enneigement n'est pas au top.
La descente du col sur le glacier de la Muzelle n'est pas à négliger non plus et à mon avis vaut un peu plus que 3.2 😎

Jeroen, le 09.04.06 12:45

Effectivement, pour avoir fait le col en aller retour par lancharta il y a quelques années, j'avais été surpris pas le cotation du toponeige. Le fin est raide et expo. Tu cote PD- ?. Il y a un couloir direct qui évite la traversée, il ne passait pas ?

neigerome, le 09.04.06 12:53

Ca y est j'ai trouvé comment emmener mon chien avec moi dans les écrins ! 😉
"Ce chien monsieur le garde, il nous a suivi depuis le parking"

Yann, le 09.04.06 13:01

C'est un vrai boulet ce chien... J'ai pas pu m'en défaire il y a 3 semaines en faisant le col des Berches 8O

Laurent1, le 09.04.06 13:06

Histoire du chien :
A peine garer que nous apercevons un chien les deux pattes sur la portière conducteur. Nous nous équipons et partons, le chien nous suit, on se dit qu'à la neige il fera demi-tour, il n'en est rien, il passera le col avec nous, on l'aidera un peu dans la traversée et pour passer la corniche. La descente ne lui posera pas de problème.
Une fois remontée chercher la voiture au gite, la dame du gite me demande si je n'ai pas vu un gros chien noir, et bien oui je l'ai vu
vous ne savez pas où il est parti
il est toujours avec mes camarades à Bourg d'Arud 😉

Laurent1, le 09.04.06 13:28

Pas vu de couloir direct (photo itinéraire).
Le début de la descente de l'autre côté est raide mais c'est court et c'était en bonne poudreuse, ça change tout.

Laurent1, le 09.04.06 15:40

Les horaires pour ceux que ça intéresse :
départ de la voiture 6h30, arrivée au col 13h
départ du col 13h30, arrivée à Bourg d'Arud 16h.
Nous avons mis une heure pour les 100 derniers mètres. 8O
Non j'ai pas honte 🤨

Ricil, le 10.04.06 14:55

"Ca y est j'ai trouvé comment emmener mon chien avec moi dans les écrins ! wink
"Ce chien monsieur le garde, il nous a suivi depuis le parking""

Le garde peut donc utiliser son arme de service sans scrupule... 🙄