Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Col François > par la Combe des Plans > Sortie du 09 janvier 2021
 Topo validé par la modération

2495 m Col François, par la Combe des Plans

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Tarentaise
Orientation : E
Dénivelé : 1145 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30 max

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

Le départ varie selon l'enneigement de la route, au coeur de l'hiver la route est barrée à 1350 m peu après l'épingle qui quitte le village . Suivre la route du Col de la Madeleine sur 1km jusqu'au départ de la combe des Plans . On peut couper le lacet par les champs ou la piste du téléski . Monter en rive droite jusqu'à 2150 m où on part vers l'ouest en remontant la combe du ruisseau issu des lacs de Roche Noire .
Au Lac rejoindre le col vers le NW.

Remarques/Variantes

Cet itinéraire permet de quitter la foule montant au Rognolet ou au col des Aiguillons et de découvrir le cirque Aiguilles de la Balme, Roche Noire, Rochers du Pays

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.01.18 26.01.17 19.03.10 01.03.09

Conditions récentes

» Le 16 janvier par yann73 [●●●●●] Bon brassage dès l'épingle de Bridan, content de rejoindre 3 compagnons qui assureront la trace. Ce groupe déclenche »
» Le 09 janvier [Sortie ci-dessous]
» Le 09 janvier par Sim07 [●●●●○] Montée par l’itinéraire classique. Peu de neige sur le bas et sur les versants ensoleillés. Descente dans les »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col François, par la Combe des Plans [»] : Sortie du samedi 09 janvier 2021 par Montagnard

Participants : Monique, Daniéle, Françoise, Agnés, Pierre, Yves, Michel, J.Mi, Henry.
Membres associés : jc69, GéCé

Météo

Voiles nuageux d'altitude s'éclaircissant au fil de la matinée.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1280

Conditions de neige

Peu de neige en bas, trafollée grave dans la première section puis poudreuse 20cm, sur fond dur jusqu'en haut. Quelques flancs orientés sud croutés.

Altitude de chaussage (montée) : 1280
Altitude de déchaussage (descente) : 1280

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1180m

Surpris au départ par le peu de neige par rapport à Belledonne. Ca se confirme au début de la combe du Plan dont la rive gauche est bien noire. Dés que l'on bifurque à gauche, la poudreuse est bonne et légère ! Moins épaisse dans la cuvette sous le sommet. Descente en revenant vers le col de la Valette pour prendre l'épaule sous le grand et le petit Château. Seulement quelques traces dans la belle peuf de cinéma. On s'éclate jusqu'au couloir raide qui nous permet de rejoindre la piste de montée 5*. On essaie au maximum de rester le plus possible sur le bord droit pour avoir quelques chances de trouver de la poudre. Pente Finale trés trafollée 3*. Retour sans problème à la voiture.


Commentaires

» Par jc69, le dimanche 10 janvier 2021 à 21:08

Descendus par les pentes dans le 35° au N de la combe d'accès au lacs de Roche Noire. On a déclenché de petites coulées superficielles. Poudre 5*

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne