Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Col François, par la Combe des Plans

Col François, par la Combe des Plans

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Col François, par la Combe des Plans

Sommet associé : Col François (2495 m)

Sortie du jeudi 26 janvier 2017

cevenol38, Spiderpig

Vent modéré de sud, ensoleillé au départ puis très nuageux à la fin.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1370m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité observée, par contre le vent chasse la neige sur les crêtes

Compte rendu (par cevenol38)

Départ de Celliers, peu de monde aujourd'hui (cf sortie du 24/01 :)), par contre le vent est déjà présent sur le parking. La route est en très bon état pour la montée, les nombreux passages l'ont bien damé. L'attaque de la combe est toujours elle aussi en bonne condition, le franchissement du torrent ne pose pas de problème. La trace jusqu'aux gros rochers est toujours très bonne. On attaque ensuite la montée dans une combe à pente modérée qui nous amène tranquillement sur le cirque des Aiguilles de la Balme, la neige y est encore en excellent état :). Nous obliquons vers la droite en direction des lacs de Roche Noire, le vent se fait à nouveau sentir, pour le moment les nuages ne sont pas encore là, il faut en profiter. Nous arrivons au col François à sa droite, la neige est soufflée, nous décidons de continuer pour descendre par la gauche.
Bon choix, de la neige a été déposée par le vent et est restée agréable. Nous avons donc de la neige soufflée en descente jusqu'au lac, ensuite en entrant dans la combe cela devient meilleur, malgré les traces déjà présentes, la neige reste assez légère et agréable. Elle restera dans cet état lorsque nous rejoindrons la combe des Plans jusqu'au franchissement du ruisseau. Ensuite, elle est un peu plus dure à skier mais c'est surtout l'arrivée des nuages et un pseudo jour blanc qui nous gênera un peu pour la descente jusqu'à la route. Le retour au village se fait par la route qui est digne d'une piste verte damée :).

La traversée du torrent
La traversée du torrent
Encore une journée de beau temps en montagne
Encore une journée de beau temps en montagne
L'ours pose fièrement devant ses skis :)
L'ours pose fièrement devant ses skis :)