Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Moïse (Monte Oronaye) > Tour Feuillas, Enchiausa, Boeuf > Sortie du 18 fevrier 2019

3104 m Tête de Moïse (Monte Oronaye), Tour Feuillas, Enchiausa, Boeuf

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S

Pente : 35°/40° sur 200m.

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3538ET ASF7

Rien si les conditions sont bonnes mais il peut être as mal emmener une paire de crampons alu.

Départ : Col de Larche (le Pontet) (1948 m) - Depuis la France par Barcelonnette en direction de Cunéo.
Depuis l'Italie à partir de Cunéo.

Du parking, remonter le vallon de l'Orrenaye jusque vers 2400m, puis obliquer à gauche pour rejoindre la combe entre la Tête de Moïse et la Tête de Feuillas. Rejoindre le col soit au centre soit à droite.
Départ versant italien raide mais court, plus facile en rive droite mais plus exposé.
Descendre la belle combe puis tirer à gauche pour passer sous les derniers contreforts du Bric Moulinière. Tirer encore franchement à gauche et repeauter vers 2400m dans le vallon assez encaissé qui mène au col de l'Enchiausa. Remonter ce très beau vallon jusqu'au col (sortir à droite).
Descendre sur l'autre versant jusqu'au lac d'Apsoi. Repeauter puis paser une petite croupe pour basculer au niveau du lac delle Munie, puis remonter la combe du col du boeuf. Le versant SW étant souvent corniché, on gagnera à remonter jusqu'à la Tête de Villadel.
Dernière descente versant SW jusqu'au parking.

Cols d'Enchiausa et de Bœuf, depuis Chauvet
Cols d'Enchiausa et de Bœuf, depuis Chauvet [par Tomach]

Voir aussi toponeige Ubaye ou/et topo Olizane Alpes du sud.

Sommet(s) associé(s) : Colle d'Enchiausa Col Feuillas

Refuge(s) associé(s) : Bivacco Bonelli

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.12.18

Tête de Moïse (Monte Oronaye), Tour Feuillas, Enchiausa, Boeuf [»] : Sortie du lundi 18 fevrier 2019 par bart

Participants : loulou38, Manu_dela_Yaute, zahl, Valérie

Grand Beau

Neige changeante dans le couloir et dans le vallon en direction du refuge Bonnelli. Transfo au soleil

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

C'est parti pour ce magnifique tour. Nous sommes tout seuls dans ce magnifique vallon de l'Oronaye. Le première descente nous paraît plus raide qu'annoncée. Je me lance, la neige est piégeuse. On sort la corde pour assurer les premières mètres de nos compagnons. Beaucoup d'émotions pour certaines. Grande traversée avant de remonter vers le col de l'Enchiausa. Sauf que si les italiens font bien les pâtes, c'est pas le cas de leur p..... de cartes. Je me goure de vallon et on se retrouve sur le sommet au-dessus du col. Il y a une vire suspendue qui permet de retrouver un petit couloir pour rejoindre le bon col mais tout cela au-dessus des barres rocheuses. S'en est trop pour nos compagnons qui décident de gouter à la dolce Vita italienne et redescendent dormir dans le Val Maira.
Avec Thierry on s'engage dans le dédales des barres et ça passe. Dernière remontée au col du Boeuf avant de retrouver le vallon de l'Oronnaye.
Le soir contact téléphonique avec nos comparses restés en Italie, tout va bien et je leur propose de se retrouver le lendemain à la frontière.

Vidéo : mustagata.e-monsite.com/videos/alpes-du-sud/ubaye-2019.html

» Par zahl, le mardi 26 fevrier 2019 à 11:43