Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Moïse (Monte Oronaye) > Tour Feuillas, Enchiausa, Boeuf > Sortie du 16 avril 2017
 Topo validé par la modération

3104 m Tête de Moïse (Monte Oronaye), Tour Feuillas, Enchiausa, Boeuf

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 35°/40° sur 200m.

Nb de jours : ½, 1
Type : Boucle

Cartes : 3538ET ASF7

Matériel

Rien si les conditions sont bonnes mais il peut être as mal emmener une paire de crampons alu.

Départ/Accès

Départ : Col de Larche (le Pontet) (1948 m) - Depuis la France par Barcelonnette en direction de Cunéo.
Depuis l'Italie à partir de Cunéo.

Itinéraire

Du parking, remonter le vallon de l'Orrenaye jusque vers 2400m, puis obliquer à gauche pour rejoindre la combe entre la Tête de Moïse et la Tête de Feuillas. Rejoindre le col soit au centre soit à droite.
Départ versant italien raide mais court, plus facile en rive droite mais plus exposé.
Descendre la belle combe puis tirer à gauche pour passer sous les derniers contreforts du Bric Moulinière. Tirer encore franchement à gauche et repeauter vers 2400m dans le vallon assez encaissé qui mène au col de l'Enchiausa. Remonter ce très beau vallon jusqu'au col (sortir à droite).
Descendre sur l'autre versant jusqu'au lac d'Apsoi. Repeauter puis paser une petite croupe pour basculer au niveau du lac delle Munie, puis remonter la combe du col du boeuf. Le versant SW étant souvent corniché, on gagnera à remonter jusqu'à la Tête de Villadel.
Dernière descente versant SW jusqu'au parking.

Photos

Cols d'Enchiausa et de Bœuf, depuis Chauvet
Cols d'Enchiausa et de Bœuf, depuis Chauvet [par Tomach]

Remarques/Variantes

Voir aussi toponeige Ubaye ou/et topo Olizane Alpes du sud.

Sommet(s) associé(s) : Colle d'Enchiausa Col Feuillas

Refuge(s) associé(s) : Bivacco Bonelli

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.12.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Moïse (Monte Oronaye), Tour Feuillas, Enchiausa, Boeuf [»] : Sortie du dimanche 16 avril 2017 par lulub38

Participants : -
Membres associés : elpalmar

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : propre, le col est ouvert

Altitude du parking : 1948m

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : on aurait du chausser 50m au dessus du parking, en rive gauche du torrent, il n'y avait que 200m a plat de portage au niveau de la source des pains bouillis... au final, on a choisi de passer par la rive droite et il a fallu porter les skis jusqu'a la cabane a 2150m environ... mauvais choix
Altitude de déchaussage (descente) : en passant par la rive gauche, 2 petits déchaussage et on fini avec les skis a 50m au dessus du parking

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1700m

Départ a 7h30 du parking, direction le vallon de l'Orrenaye puis le col de Feuillas. On chausse a 2150m en rive gauche (plus bas en rive droite). Apres, pas de problème de neige, bon regel. Au col a 10h, petite main courante pour passer les 20 premiers mètres en dévers. Mais la neige est bonne et peu de cailloux ; ca passe sans corde et sans crampon si on veut. Attention a ne pas se tromper de vallon en arrivant sous le bric Moulinière : c'est bien le vallon avant le bric moulinière (a l'Ouest, un peu raide et un peu encaissé) qui remonte au col de l'enchiausa, et pas celui de droite qui va vers le Vallonaso. A 11h, la neige a déjà bien transformé dans cette remontée. Mais ca porte suffisamment pour atteindre le 2eme col. De l'autre coté, superbe descente dans une moquette a poil court ! On arrive a coté du lac d'Apsoi par une petite traversée sous l'aiguille Jean Coste. On repeaute pour monter au col du Boeuf dans une neige refroidi a l'ombre vers 14h30. Ca passe bien jusqu'au col, mais celui ci est bien corniché ! On peut sauter la corniche, ou l'éviter par la tête de la Platasse au Nord, ou un petit couloir sympa au Sud du col (a 20m au dessus). Neige parfaite dans le couloir jusque dans le vallon de l'Orrenaye. Le reste est bien mou pour rentrer a la voiture par la rive gauche du torrent. Très belle sortie, pleine de panoramas magnifiques !


Commentaires

» Par elpalmar, le jeudi 20 avril 2017 à 14:32

Merci Vincent de me débarrasser de ça.
J'ai assez d'administratif à faire par ailleurs.
Et cette fois on est à égalité de D+, à chacun son jardinage :wink:

» Par elpalmar, le jeudi 20 avril 2017 à 14:37

Moi qui comptai également sur toi pour la Tête de fer et l'Enclause ... :oops:

» Par lulub38, le jeudi 20 avril 2017 à 14:51

Il y a deja quelqu'un qui a rentré la tete de fer quelques jours avant nous, avec des conditions pas trop différentes. Du coup, je me suis juste associé.
Et pour l'Enclause, on a pas fait assez de dénivelé pour que je la considère comme une sortie ;-) Par contre, les tests et l'igloo apres étaient bien !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne