Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Moïse (Monte Oronaye) > Tour Feuillas, Enchiausa, Boeuf > Sortie du 13 mars 2015

3104 m Tête de Moïse (Monte Oronaye), Tour Feuillas, Enchiausa, Boeuf

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S

Pente : 35°/40° sur 200m.

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3538ET ASF7

Rien si les conditions sont bonnes mais il peut être as mal emmener une paire de crampons alu.

Départ : Col de Larche (le Pontet) (1948 m) - Depuis la France par Barcelonnette en direction de Cunéo.
Depuis l'Italie à partir de Cunéo.

Du parking, remonter le vallon de l'Orrenaye jusque vers 2400m, puis obliquer à gauche pour rejoindre la combe entre la Tête de Moïse et la Tête de Feuillas. Rejoindre le col soit au centre soit à droite.
Départ versant italien raide mais court, plus facile en rive droite mais plus exposé.
Descendre la belle combe puis tirer à gauche pour passer sous les derniers contreforts du Bric Moulinière. Tirer encore franchement à gauche et repeauter vers 2400m dans le vallon assez encaissé qui mène au col de l'Enchiausa. Remonter ce très beau vallon jusqu'au col (sortir à droite).
Descendre sur l'autre versant jusqu'au lac d'Apsoi. Repeauter puis paser une petite croupe pour basculer au niveau du lac delle Munie, puis remonter la combe du col du boeuf. Le versant SW étant souvent corniché, on gagnera à remonter jusqu'à la Tête de Villadel.
Dernière descente versant SW jusqu'au parking.

Cols d'Enchiausa et de Bœuf, depuis Chauvet
Cols d'Enchiausa et de Bœuf, depuis Chauvet [par Tomach]

Voir aussi toponeige Ubaye ou/et topo Olizane Alpes du sud.

Sommet(s) associé(s) : Colle d'Enchiausa Col Feuillas

Refuge(s) associé(s) : Bivacco Bonelli

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.12.18

Tour Tête de Moïse [»] : Sortie du jeudi 12 au vendredi 13 mars 2015 (2 jours) par FITZROY

Participants : Ikky
Membres associés : Ikky

J1 brouillard sous 2400 m.
J2 beau et vente

Etat de la route : ras

Altitude du parking : cf

J1 revenu sous Vanclava,dure parois croutée sous Valetta,poudre tassée dans couloir du Cobre
J2 Auto Vallonasso dur en haut (vent) transfo sous le bas,dure dans valle d'Apsoi,moquette idéale sous Tête de Villadel

Altitude de chaussage (montée) : cf
Altitude de déchaussage (descente) :cf

Activité avalancheuse observée : coulée en Sud sous Bric Content

Itinéraire suivi : Voir détail - Dénivelé réel effectué : 4050m

Le Val Maira commence à être victime de sa beauté ....

J1 Vallon de l'Oronaye-Colle delle Scaletta-Punta Vauclave-Monte Vanclava-Passo dell'Escalon-Cobre + 1800 m.

Long cheminement dans le vallon de l'Oronaye pour atteindre le col de Roburent dominant normalement son lac....ce matin nous l'imaginons.La montée au galop du brouillard a nimbé de son halo blanchâtre le relief.
J'ai beau connaître le secteur je suis sans repère.Aussi je pars à la recherche d'éventuelles traces de montée.La fortune nous montrera le chemin vers le col della Scaletta.
Première descente de la Punta Vauclave sur une neige piegeuse.
Remontée vers la Vanclava pour descendre sa pente soutenue en SE revenue idéalement.
La traversée sous Scaletta est croutée,bien meilleure sous Rocca Peroni.
Je ne peux laisser passer l'occasion de monter au Cobre dans son couloir classique.Je chausserai les crampons dans le dernier tiers.La descente sur poudre tassée est un plaisir.
Dodo à Chialvetta pas chez Rolando histoire de changer.

J2 Auto Vallonasso-Colle Enchiausa-Bivacco Bonelli-Tête Villadel + 2250 m.

Bon regel cette nuit,hélas un vent d'altitude empêchera la neige de revenir en dessus 2600 m.
Le sommet de l'Auto Vallonasso (exactement son Antecime) présente assurément un des plus beaux panoramas sur le Val Maira.
Du bon ski sous 2600 m.
Repeautage en direction du col de l'Enchiausia dominé par la hostile Oronaye.
Nous basculerons dans la vallée d'Apsoi sur une neige béton.
NB/ traces dans l'Aiguille Jean Coste en NE
Détour obligé par le Bivouac Bonelli,un pèlerinage pour moi.Avant d'attaquer l'ultime montée à la Tête Villadel.Sa descente sera la meilleure de ce weekend anticipé sur le mauvais temps.

» Par Génépy 04, le samedi 14 mars 2015 à 10:59

c'est beau ce tour

» Par gerard mitaut, le samedi 14 mars 2015 à 13:54

Super veinards :) ....et le beau couloir du Cobre en plus :lost: en bonnes conditions... :evil:
Bon ça m'énerve, surtout quand je vois la météo du WE......vais m'calmer à la sieste tiens ! :(

» Par FITZROY, le samedi 14 mars 2015 à 15:03

D'où notre weekend anticipé :P
Beau couloir en effet.... :wink:

» Par Patrick Durand, le samedi 14 mars 2015 à 19:28

le bivouac Bonelli est-il ouvert en ce moment?Car cet été il était fermé.Peux-tu me dire si le nouveau bivouac d'Enchiausa(bivouac Angelo Valmaggia) est ouvert car je l'ai vu en construction et l'hiver ce doit être sympa.Merci de tes renseignements et bon ski à toi dans ce beau secteur!!

» Par FITZROY, le samedi 14 mars 2015 à 20:46

Le bivouac Bonelli est toujours ouvert à ma connaissance,gaz et électricité (sommaire) couvertures....bref presque un 5* avec vue sur l'Oronaye.
Quant au bivouac d'Enchiausa aperçu en montant à l'Auto Vallonasso(il est "fini" ) j'ai vu des traces sûrement des raquetteurs qui descendaient croisé à la montée ......

» Par Patrick Durand, le dimanche 15 mars 2015 à 18:27

Merci bien pour les infos.