Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Traversée de Noel : Moïse et col du boeuf pour le ptit Jesus

Traversée de Noel : Moïse et col du boeuf pour le ptit Jesus

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Larche (le Pontet) (1948 m)

Topo associé : Tête de Moïse (Monte Oronaye), Tour Feuillas, Enchiausa, Boeuf

Sommet associé : Tête de Moïse (Monte Oronaye) (3104 m)

Sortie du mercredi 24 décembre 2014

olivier04

Voilé le matin, le vent se lève et s'accentue durant la journée
État de la route : noire Altitude du parking : 1948
On peut chausser depuis le Pontet, il faut préférer la rive gauche du ravin de l'Orrenaye.
Neige irrégulière dans l'ensemble, les cadeaux au pied du sapin que j'avais commandés n'étaient pas au rendez-vous !

Montée à Moïse pour voir Joseph : neige souvent labourée soit par nos chers skieurs delle Italia soit par de coulées anciennes. **

Descente de Moïse pour saluer Marie : couloir en neige dure mais ça passe, elle n'est pas vitrifiée c'est déjà ça ! Une goulotte s'est formée dans la zone la plus raide. **

Sous la partie la plus raide raide, de bons virages avec de bonnes sensations jusqu'au lac d'Apsoï. ***/****. On a cru voir la Vierge :-)

Montée pour se chauffer aux flancs du Boeuf : neige irrégulière mais souvent dure et travaillée par le vent. **

Descente Col du Boeuf vers la voiture nous menant à la Dinde de Noël : ***/****
Neige décaillée par moments mais se refigeant, des parties bien sympa malgré tout.

Altitude de chaussage (montée) : 1948
Altitude de déchaussage (descente) :1948

Le Pontet- Lac orrenaye-Tête de Moîse-Col du Boeuf-Le pontet
Sortie de préparation à l'ingestion des 25 plats en 2 deux jours. Il fallait décrasser un peu tout ça d'autant plus que je me chope une bronchite carabinée depuis deux semaines, pour préparer le réveillon de Noël. Donc je prends mon courage à deux mains je me lève à 6H30 de Manosque pour attaquer 9H au Pontet. Sans illusions nous nous remontons sur le vallon de l'Orrenaye et là, dès 2350 m, surprise : de la neige non travaillée par le vent sur le plateau avec peu de vent ! Yes ! On se prête à rêver... En approchant de Moïse, pas d'illuminations de Noël le vent se lève plus franchement, nous sommes précédés dans le couloir sud par une bande d'italien qui redescendaient déjà. Il faut éviter les morceaux de neige dure pour pas se les prendre dans la tête,bonjour le KDo !
Ils nous disent que deux d'entre eux sont allés voir pour le couloir nord, ils sont revenus ! Bon ...Nous, après une boite de maquereau à la moutarde on décide d"y aller quand même, pas franchement un régal mais plutôt une bonne tranche d'adrénaline pour moi qui essayait de nouveaux skis ... Bref, on y va, en dérapage ça passe avec des étroitures 3 m au minimum. A un moment il faut sauter un goulotte profonde 60 environ. On l'a connu plus rempli ce couloir! Juste sous le couloir étroit, là ça peut enfin skier et ce jusqu'au lac Apsoï. On décide de s'attaquer pour joindre la brèche à côté de l'Aiguille Jean Coste. Ma crève a eu raison de moi, jambes coupées, poumons en feu, je laisse à Paul le soin de finir le couloir et moi je vais voir si je croise pas les rois mages au Boeuf. Bref, on se rejoint au col, au derniers rayons du soleil. Je sens arriver le foie gras et la magie de Noël opère. Dans la descente on arrive à trouver de la neige encore revenue (un autre cadeau sous le sapin!) mais se figeant rapidement. Un final pas trop chiant en fin de compte. Ouf, 1H45 de descente plus tard me voici à table à l'heure ! Merci petit Jésus ;-) Bravo à mon fidèle compère toujours à fonds avec son foncier de vélomane ! Merci à toi Paul ;-)

Un départ skis au pied , c'est déjà ça !
Un départ skis au pied , c'est déjà ça !
Avec des nouvelles planches à essayer !
Avec des nouvelles planches à essayer !
Paysages Orrenayesques
Paysages Orrenayesques
Montée par couloir sud Moïse les crampons se sont révélés plus adaptés !
Montée par couloir sud Moïse les crampons se sont révélés plus adaptés !
Toujours une belle vue depuis Moïse, la partie italienne mieux enneigée
Toujours une belle vue depuis Moïse, la partie italienne mieux enneigée
Couloir et stade final pour moi qui crache mes glaviots! putain  de crève
Couloir et stade final pour moi qui crache mes glaviots! putain de crève
Allez une bonne de boite de maquereaux à la moutarde en pensant au saumon de ce soir. y-a que ça de vrai!
Le côté italien, on va bientôt y aller
Le côté italien, on va bientôt y aller
C'est parti pour le couloir !
C'est parti pour le couloir !
Bon c'est pas très skiant, on vous avez prévenus
Bon c'est pas très skiant, on vous avez prévenus
Mais, bon on y est maintenant on va pas remonter!
Mais, bon on y est maintenant on va pas remonter!
Et dernière image faute de batterie, et moi aussi jambes de début de saison  je suis à plat ! Bip....
Et dernière image faute de batterie, et moi aussi jambes de début de saison je suis à plat ! Bip....

Jeroen, le 26.12.14 19:17

🙂

Phil'Ô, le 26.12.14 20:48

Pas engageant le couloir 😯 .