Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Moïse (Monte Oronaye) > Tour Feuillas, Enchiausa, Boeuf > Sortie du 22 avril 2012

3104 m Tête de Moïse (Monte Oronaye), Tour Feuillas, Enchiausa, Boeuf

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S

Pente : 35°/40° sur 200m.

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3538ET ASF7

Rien si les conditions sont bonnes mais il peut être as mal emmener une paire de crampons alu.

Départ : Col de Larche (le Pontet) (1948 m) - Depuis la France par Barcelonnette en direction de Cunéo.
Depuis l'Italie à partir de Cunéo.

Du parking, remonter le vallon de l'Orrenaye jusque vers 2400m, puis obliquer à gauche pour rejoindre la combe entre la Tête de Moïse et la Tête de Feuillas. Rejoindre le col soit au centre soit à droite.
Départ versant italien raide mais court, plus facile en rive droite mais plus exposé.
Descendre la belle combe puis tirer à gauche pour passer sous les derniers contreforts du Bric Moulinière. Tirer encore franchement à gauche et repeauter vers 2400m dans le vallon assez encaissé qui mène au col de l'Enchiausa. Remonter ce très beau vallon jusqu'au col (sortir à droite).
Descendre sur l'autre versant jusqu'au lac d'Apsoi. Repeauter puis paser une petite croupe pour basculer au niveau du lac delle Munie, puis remonter la combe du col du boeuf. Le versant SW étant souvent corniché, on gagnera à remonter jusqu'à la Tête de Villadel.
Dernière descente versant SW jusqu'au parking.

Cols d'Enchiausa et de Bœuf, depuis Chauvet
Cols d'Enchiausa et de Bœuf, depuis Chauvet [par Tomach]

Voir aussi toponeige Ubaye ou/et topo Olizane Alpes du sud.

Sommet(s) associé(s) : Colle d'Enchiausa Col Feuillas

Refuge(s) associé(s) : Bivacco Bonelli

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.12.18

Votez Piemonte [»] : Sortie du dimanche 22 avril 2012 par FITZROY

J1 : grand beau et chaud à Palnfré
J2 : beau le matin,quelques nuages dans AM.Vent par rafale
J3 :plus froid,vent violent intenable au sommet.

A Chialvetta on monte en voiture au dessus de Viviere.

Belle tansfo à Palanfré J1
J2 : croute de partout Sud,Nord pas transformé......vent violent.
J3 : petite chute ds la nuit (5cm),croute,du bon dans la combe Emanuel.

Altitude de chaussage (montée) : 200 m au dessus du parking dePalanfré,150 m au dessus de Viviere J2/J3
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Votez Piemonte - Dénivelé réel effectué : 4900m

JI Costa Garbella 2253 m (900 m) 4*

Nous étions partis tôt pour un autre tour d'une autre envergure,la route étant barrée au dessous d'Airole nous changerons d'objectif et nous passerons par Sospel.......Looooooong.C'est mieux en vélo!
Une journée avec Doumé entre amis à se promener,surprise une neige excellente à la descente.

J2 Auto Vallonasso 2885 m et Tour Monte Oronaye 3104 m (2350 ) 3*

Chaussage au dessus du petit village de Viviere,suivre le topo de Gé :http://www.skitour.fr/topos/auto-vallonasso,5037.html Merci!
Vent intenable au sommet avec vu magnifique de la face plâtrée de l'Oronaye.Descente crouteuse,ça permet de travailler sa technique!Je repeaute pour le colle d'Enchiausa 2735 m superbe vallon suspendu.A noter que les pentes sont moins pentues à droite du col.Descente sauvage vers le bivacco Bonelli.Pour faire plus court direction col de Boeuf plutôt que le col de Monge.Tres corniché ce col,bellle pente SE.Bien tenir la ligne de courbe vers le col de Roburent,long vallon avec vue sur les têtes de Viraysse,tête Dure,tête des Blaves....petite descente main gauche pour rejoindre le lac de Roburent 2428 m,prendre le large couloir ouvert menant au dernier col du jour ,colle della Scaletta 2641 m.
Deux possibilités pour la descente direct par le vallonne Roccetta,esthétique par le passo dell'Escalon mon choix en passant sous la Rocca Peroni.Rejoindre l’itinéraire du Bric Cassin.

J3 Bric Cassin 2642 m + combe Emanuel (1650 m) 3*

Dernier jour à Chialvetta chez Ronaldo,je vous le conseille!Un classique du coin le Bric Cassin d'autant que les conditions sont dantesques,vent hurlant.
Sommet dominant Valle Maira.....simple et beau à faire les amis.
En descendant vers le refuge de la Gardetta je repeaute non pour le col du même nom mais en direction d'un grupetto Italien qui a tout l'air décidé ......Je verrai bien,direction Fonda Brancia.
Là je me rends compte qu'ils ne vont pas faire un sommet mais prendre le couloir en direction de la combe Emanuel.Les rafales sont tellement violentes qu'il en est difficile d'apprécier les conditions juste au dessous....je me joints au délire!Ambiance ambiance......Seule difficulté le petit mur glacé à descendre,après le vallon ouvre ses bras la meilleure neige du week-end....ce fut court!

» Par gerard mitaut, le lundi 23 avril 2012 à 09:21

Ah mon Patrice ! je vois qu'en 1 week end tu vois du pays dans ce superbe endroit. :roll:
Même pas besoin que tu me racontes............JE SAIS que tu t'es régalé :)
Euh "Ronaldo" c'est le footeux, le gardien du gîte de Chialvetta c'est Rolando. :lol: :lol: :lol:

» Par FITZROY, le lundi 23 avril 2012 à 09:50

T'aimes pas le foot :D
Merci!

» Par karab, le lundi 23 avril 2012 à 16:40

Alors, c'est lui l'abstentionniste du premier tour?!...

» Par FIFI69, le lundi 23 avril 2012 à 18:35

Pour votre culture le joli sommet au centre de la photo 24 se nomme Rocca la Meja. Il est aussi tres sympa a faire en ete .
Bravo pour ce joli week end et ces belles photos.

» Par FITZROY, le lundi 23 avril 2012 à 19:19

Merci!
Je le trouvais fier et magnifique....mais hors de ma carte.
Donc impossible à décrire ! :wink:

» Par laurent couturier, le lundi 23 avril 2012 à 20:26

Superbe tour bravo :cool:

» Par Chamineye, le lundi 23 avril 2012 à 20:57

Belles photos,tu prends gout aux we de 3j...

» Par FITZROY, le mardi 24 avril 2012 à 08:37

En effet Pascal!
Le Piémont est le paradis du ski alpinisme à notre porte... :wink:
Merci Laurent.
PS: PromGelas prévue le dimanche 13 Mai