Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Votez Piemonte

Votez Piemonte

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Larche (le Pontet) (1948 m)

Topo associé : Tête de Moïse (Monte Oronaye), Tour Feuillas, Enchiausa, Boeuf

Sommet associé : Tête de Moïse (Monte Oronaye) (3104 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2012

FITZROY

Conditions nivologiques, accès & météo

J1 : grand beau et chaud à Palnfré J2 : beau le matin,quelques nuages dans AM.Vent par rafale J3 :plus froid,vent violent intenable au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : A Chialvetta on monte en voiture au dessus de Viviere.
Belle tansfo à Palanfré J1
J2 : croute de partout Sud,Nord pas transformé......vent violent.
J3 : petite chute ds la nuit (5cm),croute,du bon dans la combe Emanuel.

Altitude de chaussage (montée) : 200 m au dessus du parking dePalanfré,150 m au dessus de Viviere J2/J3
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : ras

JI Costa Garbella 2253 m (900 m) 4*

Nous étions partis tôt pour un autre tour d'une autre envergure,la route étant barrée au dessous d'Airole nous changerons d'objectif et nous passerons par Sospel.......Looooooong.C'est mieux en vélo!
Une journée avec Doumé entre amis à se promener,surprise une neige excellente à la descente.
www.skitour.fr/topos/costa-garbella,4777.html

J2 Auto Vallonasso 2885 m et Tour Monte Oronaye 3104 m (2350 ) 3*

Chaussage au dessus du petit village de Viviere,suivre le topo de Gé :www.skitour.fr/topos/auto-vallonasso,5037.html Merci!
Vent intenable au sommet avec vu magnifique de la face plâtrée de l'Oronaye.Descente crouteuse,ça permet de travailler sa technique!Je repeaute pour le colle d'Enchiausa 2735 m superbe vallon suspendu.A noter que les pentes sont moins pentues à droite du col.Descente sauvage vers le bivacco Bonelli.Pour faire plus court direction col de Boeuf plutôt que le col de Monge.Tres corniché ce col,bellle pente SE.Bien tenir la ligne de courbe vers le col de Roburent,long vallon avec vue sur les têtes de Viraysse,tête Dure,tête des Blaves....petite descente main gauche pour rejoindre le lac de Roburent 2428 m,prendre le large couloir ouvert menant au dernier col du jour ,colle della Scaletta 2641 m.
Deux possibilités pour la descente direct par le vallonne Roccetta,esthétique par le passo dell'Escalon mon choix en passant sous la Rocca Peroni.Rejoindre l’itinéraire du Bric Cassin.
www.skitour.fr/topos/tete-de-moise-monte-oronaye,4048.html

J3 Bric Cassin 2642 m + combe Emanuel (1650 m) 3*

Dernier jour à Chialvetta chez Ronaldo,je vous le conseille!Un classique du coin le Bric Cassin d'autant que les conditions sont dantesques,vent hurlant.
www.skitour.fr/topos/bric-cassin,4452.html
Sommet dominant Valle Maira.....simple et beau à faire les amis.
En descendant vers le refuge de la Gardetta je repeaute non pour le col du même nom mais en direction d'un grupetto Italien qui a tout l'air décidé ......Je verrai bien,direction Fonda Brancia.
Là je me rends compte qu'ils ne vont pas faire un sommet mais prendre le couloir en direction de la combe Emanuel.Les rafales sont tellement violentes qu'il en est difficile d'apprécier les conditions juste au dessous....je me joints au délire!Ambiance ambiance......Seule difficulté le petit mur glacé à descendre,après le vallon ouvre ses bras la meilleure neige du week-end....ce fut court!

Jour 1 Doumé : au dessus des granges
Jour 1 toujours dans : les bons coup l'ami!
Jour 1 Enneigement : correct au dessus de 2000 m
Jour 1 descente pas : si mauvaise,une bonne surprise!
Jour 2 Valle Enchiausa : faisable grâce au chute de mardi dernier.
Jour 2 Cabane sous : le Bric Content 2733 m
Jour 2 Bric Cassin : et colle della Gardetta
Jour 2 Monte Oronaye : colle d'Enchiausa et Auto Vallonasso à droite
Jour 2 Bric Content : sauvage.
Jour 2 Bric Mouliniere : porte d'entrée majestueuse pour le col.
Jour 2 la sous pente : sous le sommet d'Auto Vallonasso
Jour 2 panorama ouvert : sur Valle Enchiausa,pour demain.
Jour 2 Monte Oronaye : vue du sommet
Jour 2 Colle d'Enchiausa : beau vallon à skier....
Jour 2 Valle d'Apsoi : habitant le bivacco Bonelli
Jour 2 Colle d'Enchiausa : moins raide à gauche vue d'Apsoi.
Jour 2 Bivacco Boneli : perdu
Jour 2 Col de Boeuf : en remontant le vallon
Jour 2 Tete de Viraysse : sur le village de Larche
Jour 2 Lac de Roburent : et le passage vers le colle della Scaletta sous le Mont Scaletta
Jour 2 sous passo : dell'Escalon pas trop pire.....
Jour 3 Bric Cassin : son arrête
Jour 3 Monte Cassorso : une prochaine fois
Jour 3 refuge Gardetta : paysage dantesque
Jour 3 Monte Oserot : à faire aussi....que de possibilités dans le secteur!
Jour 3 Passage compliqué : pour accéder au couloir
Jour 3 on se fait : bien brassé par le vent
Jour 3 Come Emanuel : du plaisir!
Jour 3 magique : et venté!
Jour 3 Combe Emanuel : rejoint l’itinéraire de montée de Bric Cassin
Jour 3 Merci : le Piemont!